Entraînement de haute performance

Entraînement de haute performance

Chaque année, Voile Canada sélectionne plus de 100 jeunes navigateurs prometteurs de partout au Canada et leur propose des activités et des camps organisés leur donnant accès aux entraîneurs et aux programmes de haute performance.


Équipe du Championnat du monde junior de Voile Canada

Chaque année, la sélection des athlètes est effectuée en fonction des résultats obtenus dans le cadre des épreuves de sélection du Championnat du monde junior, comme cela est expliqué dans les Critères de sélection pour le Championnat du monde junior. Les athlètes sélectionnés représenteront le Canada lors du Championnat du monde de voile junior.

Équipe canadienne junior

Chaque année, la sélection des athlètes est effectuée en fonction des résultats. Les décisions sont prises par le directeur de la haute performance et l’entraîneur national de haute performance de Voile Canada lors du camp d’entraînement de l’Équipe canadienne junior.

Séminaires d’entraînement olympique junior (SEOJ) de Voile Canada

Les SEOJ font partie du Programme de la relève et de l’Initiative d’identification des talents de Voile Canada. Lors de ces séminaires, les navigateurs juniors les plus talentueux au pays ont la possibilité de travailler avec des entraîneurs de Voile Canada et de participer à des séances de critique de groupe avec des entraîneurs et des experts invités.

SEOJ présentés dans le cadre des championnats régionaux de Voile Canada

  • Sail West, Sail Central et Sail East. 
  • Tous les navigateurs qui prennent part aux championnats régionaux de Voile Canada peuvent assister à ces SEOJ.

SEOJ présenté dans le cadre du Championnat junior de Voile Canada 

  • Les athlètes doivent présenter une demande pour participer au SEOJ. 

SEOJ sur invitation de Voile Canada (Pacifique, Centre et Atlantique)

  • Les athlètes seront invités à participer à l’événement en fonction de leur performance lors des championnats régionaux et des SEOJ régionaux.

Camp d’entraînement de l’Équipe canadienne junior

Ce camp d’entraînement annuel s’adresse aux meilleurs navigateurs juniors du Canada. Les résultats du Championnat junior de Voile Canada sont utilisés pour sélectionner les athlètes qui participeront au camp. Présenté à l’automne, l’événement compte plusieurs activités : entraînement sur l’eau, tests visant à évaluer la condition physique, identification des talents et évaluation des habiletés. Les athlètes qui offriront la meilleure performance lors du camp d’entraînement seront nommés membres de l’Équipe canadienne junior et recevront une invitation pour le camp d’entraînement automnal de l’Équipe canadienne de voile et de l’Équipe de développement. 

Équipe canadienne de voile en développement (ECVD)

L’étape ultime pour les athlètes du Programme de la relève de Voile Canada consiste à se qualifier pour l’ECD.

Voir l'équipe

Entraînement de haute performance de Voile Canada

Voir une liste complète des ateliers et des camps d’entraînement de haute performance

Voir ici

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Skippers' Plan
  • Bank of Montreal
  • Government of Canada