Entraînement de haute performance

Entraînement de haute performance

Each year, Sail Canada selects over 100 promising young sailors from across Canada and offers them organized activities and camps giving them access to coaches and high performance programs.


Voile Canada annonce le programme de Kite Foil 2021

Suite à l’inclusion récente du Kite Foil aux Jeux olympiques, l’équipe de Voile Canada est fière d’annoncer le programme de Kite Foil 2021. Ce programme mettra l’accent sur des camps d’entraînement et sur des événements nationaux cette année. Des ajouts et des améliorations seront apportés en vue des Jeux de 2024. Voile Canada reconnaît l’apport important de nos partenaires provinciaux, Ontario Sailing, BC Sailing et la Fédération de voile du Québec, ainsi que le soutien de bénévoles dévoués qui ont travaillé sans relâche pour préparer le calendrier 2021. 

En 2021, le programme sera dirigé par Dan Cunningham. Dan a été membre de l’équipe de voile du Canada et il possède une vaste expérience d’entraîneur et en Kite Foil. Nous sommes heureux d’accueillir Dan au sein de notre équipe et nous sommes impatients de le voir diriger la prochaine génération vers l’excellence sportive.

L’objectif de Voile Canada est de voir les meilleurs athlètes de Kite Foil du Canada venir s’entraîner ensemble, en visant l’excellence dans les championnats du monde senior et junior, dans un premier temps. 

Un maximum de 6 athlètes pourra travailler auprès de chaque entraîneur durant les camps. Les critères d’admission pour prendre part à ces camps d’entraînement seront basés sur les éléments suivants :

  1. Performances éprouvées en Kite ou dans d’autres disciplines olympiques
  2. Engagement envers la formation
  3. Potentiel à long terme
  4. Répartition égale hommes/femmes (sauf pour la clinique féminine)
  5. Capacité à s’engager pour tous les camps et pour les championnats du monde
  6. Capacité à manier un Kite Foil dans un parcours au près et vent arrière de façon constante

Pour présenter votre candidature pour ces camps, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne qui se trouve dans le tableau suivant. Les candidats retenus seront informés dans la semaine suivant la date limite affichée.

Si vous avez des questions générales sur le programme, veuillez communiquer avec Mike Milner (Mike@sailing.ca) ou Katie Sweeting (katie@sailing.ca).

Si vous avez des questions portant spécifiquement sur le camp, veuillez communiquer avec Dan Cunningham (dan@dcsailing.ca).

 

Programme de Kite Foil 2021 de Voile Canada – Camps d’entraînement

Camp Accent Dates  Emplacement Entraîneur  Expert technique Lien pour l’inscription Date limite pour les inscriptions Coût
no 1 Maniement de la planche et de l’aile, manœuvres et départ NOUVELLES DATES
28 au 30 mai 2021
(En raison des récentes restrictions reliées à la COVID-19, Voile Canada a remis ce premier camp d’entraînement, maintenant du 28 au 30 mai, alors que notre priorité est de garder nos athlètes en santé. Pour plus d’informations, veuillez contacter Mike Milner à mike@sailing.ca.)
Montréal, Québec  Dan Cunningham À confirmer https://forms.gle/HGs9xE6NfG7Ri7TF6 15 avril 2021 À confirmer
no 2 Tactiques et stratégie sur le parcours de course; les compétiteurs participeront à la TS & CC Icebreaker Regatta 20, 21 et 24 mai 2021 Toronto, Ontario Dan Cunningham À confirmer https://forms.gle/DsrEWWF375rC5p6Z8 20 avril 2021 200 $ plus les frais de l’événement
no 3 Accent sur la vitesse et sur la mise en place du gréement avant la Régate FORK 2021, incluant des courses de pratiques sur un parcours complet 16 au 18 et 19 au 22 juillet Kingston, Ontario Dan Cunningham À confirmer https://forms.gle/p9KTSmWNgkBxLGgbA 16 juin 2021
no 4 Camp de préparation aux championnats du monde – les athlètes prévoyant participer aux championnats du monde 2021 se concentreront sur un départ avec plusieurs participants et sur la vitesse  20 au 27 août 2021  Seattle ou Squamish Dan Cunningham À confirmer https://forms.gle/HRbaHz3yfMtiJCkXA 20 juillet 2021 250 $
no 5 Ce camp est conçu pour les femmes qui font actuellement du kite et qui veulent améliorer ou apprendre des habiletés de courses spécifiques pour maximiser leurs performances Le camp pourrait être ouvert à des femmes qui ne pratiquent pas le sport et qui veulent une introduction aux courses 9 au 11 juillet2021 Squamish, CB Dan Cunningham À confirmer https://forms.gle/eLbC1Yc4sck1fLqS8 9 juin 2021 À confirmer
no 6 Camp de l’équipe de Voile Canada 25 octobre au 21 novembre 2021 Comox, Colombie-Britannique À confirmer À confirmer https://forms.gle/WEcWUmcCpTHiK8k68 septembre 2021 70 $ par journée pour l’hébergement, les repas et l’entraînement

 

Calendrier des régates nationales

Organisateur  Événement Dates  Emplacement Entraîneur Site Web de l’événement Coût
Tom Wharton  TS & CC Icebreaker Regatta 22 et 23 mai 2021 Toronto, Ontario À confirmer https://www.tscc.net/ Selon l’inscription à l’événement
Mac Morrin Régate FORK 23 au 25 juillet 2021 Kingston, Ontario Dan Cunningham https://forkregatta.com/ Selon l’inscription à l’événement
Marianne Davis Régate des classes olympiques CORK  13 au 17 août 2021 Kingston, Ontario À confirmer http://cork.org/ Selon l’inscription à l’événement
Mike Milner 2021 Championnats du monde 2021 2 au 16 septembre 2021 Chine ou Italie (à confirmer) À confirmer À confirmer 400 $

Sail Canada Junior World Championship Team

Chaque année, la sélection des athlètes est effectuée en fonction des résultats obtenus dans le cadre des épreuves de sélection du Championnat du monde junior, comme cela est expliqué dans les Critères de sélection pour le Championnat du monde junior. Les athlètes sélectionnés représenteront le Canada lors du Championnat du monde de voile junior.

Équipe canadienne junior

Chaque année, la sélection des athlètes est effectuée en fonction des résultats. Les décisions sont prises par le directeur de la haute performance et l’entraîneur national de haute performance de Voile Canada lors du camp d’entraînement de l’Équipe canadienne junior.

Séminaires d’entraînement olympique junior (SEOJ) de Voile Canada

Les SEOJ font partie du Programme de la relève et de l’Initiative d’identification des talents de Voile Canada. Lors de ces séminaires, les navigateurs juniors les plus talentueux au pays ont la possibilité de travailler avec des entraîneurs de Voile Canada et de participer à des séances de critique de groupe avec des entraîneurs et des experts invités.

SEOJ présentés dans le cadre des championnats régionaux de Voile Canada

  • Sail West, Sail Central et Sail East. 
  • Tous les navigateurs qui prennent part aux championnats régionaux de Voile Canada peuvent assister à ces SEOJ.

SEOJ présenté dans le cadre du Championnat junior de Voile Canada 

  • Les athlètes doivent présenter une demande pour participer au SEOJ. 

SEOJ sur invitation de Voile Canada (Pacifique, Centre et Atlantique)

  • Les athlètes seront invités à participer à l’événement en fonction de leur performance lors des championnats régionaux et des SEOJ régionaux.

Camp d’entraînement de l’Équipe canadienne junior

Ce camp d’entraînement annuel s’adresse aux meilleurs navigateurs juniors du Canada. Les résultats du Championnat junior de Voile Canada sont utilisés pour sélectionner les athlètes qui participeront au camp. Présenté à l’automne, l’événement compte plusieurs activités : entraînement sur l’eau, tests visant à évaluer la condition physique, identification des talents et évaluation des habiletés. Les athlètes qui offriront la meilleure performance lors du camp d’entraînement seront nommés membres de l’Équipe canadienne junior et recevront une invitation pour le camp d’entraînement automnal de l’Équipe canadienne de voile et de l’Équipe de développement. 

Équipe canadienne de voile de développement

L’étape finale pour les athlètes du Programme NextGEN de Voile Canada est de se qualifier au sein de l’équipe canadienne de voile de développement.

See the team

Sail Canada High Performance Training

See a full list of high performance workshops and training camps

Voir ici

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada