BULLETIN : QUILLARDS & CROISIÈRES

SEPTEMBRE 2021

MODERNISATION DE LA DÉLIVRANCE DES PERMIS POUR EMBARCATIONS DE PLAISANCE

Aux réunions du CCMC (Conseil consultatif maritime canadien) tenues au printemps 2021, Transport Canada a présenté de l’information au comité permanent sur la navigation de plaisance faisant étant des modifications proposées au régime de délivrance des permis pour embarcations de plaisance.

Des consultations ont été menées entre le 12 novembre 2020 et le 15 janvier 2021. Transport Canada a reçu environ 900 commentaires, principalement en ligne par l’entremise de son site web Parlons transport.
Les commentaires reçus provenaient de différentes parties prenantes telles que: des plaisanciers, les associations de commerce maritime, les services de maintien de l’ordre; les défenseurs de la sécurité nautique; les concessionnaires d’embarcations de plaisance; les associations représentant des villégiateurs, des pêcheurs à la ligne, des chasseurs, des trappeurs et des pêcheurs récréatifs.

Les modifications au régime de délivrance de permis pour embarcations de plaisance qui ont été proposées par Transport Canada:

  • Les permis délivrés avant le mois de mai 2010 n’avaient pas de date d’échéance. Par la suite, les permis délivrés étaient échus après 10 ans. En vertu des changements aux règlements, tous les permis seraient valides pour une période de cinq ans.
  • Étendre l’exigence d’obtenir un permis à toutes les embarcations à moteur et seulement à voile.
  • De plus de 6 mètres de longueur. Cet ajout ne s’appliquera pas aux embarcations à propulsion humaine (par ex., les canoës, kayaks et bateaux-dragons).
  • Réduire de 90 jours à 30 jours le délai que les propriétaires auront pour communiquer un changement de nom ou d’adresse et préciser que le délai sera de 30 jours pour que l’acheteur d’une embarcation de plaisance avise qu’il y a eu vente ou transfert d’un navire et obtienne un nouveau permis.
  • Donner au ministre le pouvoir d’annuler un permis pour embarcation de plaisance (PEP) pour non-respect des exigences du permis ou lorsqu’un propriétaire demande de faire annuler son permis.
  • Instaurer des frais de service de 15 $ pour: obtenir un nouveau PEP; renouveler un PEP; céder un PEP existant; et demander le duplicata d’un PEP.

Les amendements aux règlements qui sont proposés seront en principe publiés dans la première partie de la Gazette du Canada à l’automne 2021. Certaines modifications proposées ont reçu un appui durant le processus de consultation tandis qu’on s’est opposé à certains autres amendements. Transport Canada a indiqué que les commentaires reçus seraient pris en considération au moment de préparer la série de mesures réglementaires.

SIGNAUX DE DÉTRESSE

Les fusées pyrotechniques pour communiquer un signal de détresse continuent d’être une pièce d’équipement de sécurité obligatoire pour les embarcations de plaisance au Canada. Les fusées qui servent de signal de détresse ont une durée de vie relativement courte et le traitement de ces dispositifs pour en disposer de façon sécuritaire représente un défi important. Les signaux de détresse visuels électroniques (DSDVe) sont un autre type de signal de détresse visuel, sans avoir les inconvénients des fusées pyrotechnique en matière de durée de vie et de traitement des déchets.

Des normes de construction pour ces appareils ont été publiées et adoptées par Transport Canada et TC a préparé une proposition de politique en faveur de l’acceptation de DSDVe certifiés conformément à la norme 13200.00 de la RTCM (commission technique radio pour les services maritimes) pour utilisation sur des embarcations de plaisance.

Cette politique serait appliquée conformément à la section 4 du Règlement sur les petits bâtiments (RPB) comme étant équivalente aux fusées éclairantes à main qui sont présentement requises dans le cadre du RPB pour utilisation de nuit. La politique proposée exigerait le transport d’au moins une forme de signal fumigène de jour homologué par TC en plus de DSDVe.

Les autorités canadiennes de recherche et de sauvetage sont présentement consultées. Après examen juridique, la politique devra être présentée au comité de haute direction du service de sûreté et de sécurité maritime afin qu’il rende une décision.

Si la politique est adoptée, sa mise en oeuvre sera accompagnée d’un volet éducatif qui permettra de s’initier à l’utilisation des DSDVe au Canada.

 

APRIL 2021

GUIDES D’ÉVALUATION INITIATION À LA VOILE SUR QUILLARD ET CROISIÈRE ÉLÉMENTAIRE

Un guide d’évaluation est un guide énumérant des critères spécifiques pour évaluer des travaux ou des examens. Le sous-comité Croisière de Voile Canada a approuvé les guides d’évaluation pour les compétences sur l’eau des brevets Initiation à la voile sur quillard et Croisière élémentaire. Merci aux membres du groupe d’IE (instructeurs évaluateurs) de croisière qui ont participé au développement de ces ressources – John Gourlay, Philip Morris, Diane Reid et Jamie Gordon.

Ces guides d’évaluation se penchent sur chacun des objectifs de performance (OP) sur l’eau de ces brevets et fournissent des conseils sur les performances attendues des candidats. Pour chaque objectif sur l’eau, un plan d’observation est fourni; celui-ci décrit l’habileté que le stagiaire doit démontrer et donne des commentaires sur la façon dont l’instructeur peut évaluer l’habileté.

Ces guides d’évaluation fournissent à tous les instructeurs des conseils utiles sur les compétences que les stagiaires doivent démontrer pour obtenir des brevets spécifiques. Ils fournissent un outil précieux pour compléter les documents existants mis à la disposition des écoles et des instructeurs de Voile Canada pour soutenir la prestation de la formation menant à ces brevets et pour soutenir l’évaluation des compétences des stagiaires. Ces documents comprennent le livre Croisière élémentaire, le cahier d’exercices Initiation à la voile sur quillard (en anglais seulement pour l’instant), les listes de vérification en ligne de Voile Canada (pour le suivi des performances et de la certification des stagiaires), les listes d’évaluation d’une page, les examens théoriques, la liste des équipements recommandés par Voile Canada et un résumé des exigences d’équipement de sécurité de Transports Canada.

Les guides d’évaluation sont maintenant disponibles en anglais et sont en attente de traduction en français.

MISES À JOUR DES BREVETS, EXAMENS ET DOCUMENTS

Lorsque des documents sont modifiés, la date d’entrée en vigueur des modifications est inscrite dans le document et dans le nom de fichier du document. Les instructeurs doivent s’assurer de travailler avec les versions les plus récentes, et les dates d’entrées en vigueur des documents sont le moyen le plus simple d’identifier quand les mises à jour ont été faites. Au cours des derniers mois, des versions à jour de bon nombre de brevets destinés aux stagiaires ont été publiées sur le site Web de Voile Canada. Beaucoup de ces mises à jour reflètent des modifications mineures de langue et de mise en page, par exemple, pour remplacer le mot cours par brevet, qui est plus juste. Un document qui inclut le suivi et un résumé des mises à jour est en développement et sera ajouté à la section des ressources à la mi-avril. Recherchez un document nommé Suivi des mises à jour des documents de croisière disponible pour les écoles et les instructeurs.

Brevet de Croisière élémentaire : examen, feuilles-réponse et corrigé
Au cours des dernières semaines, 3 mises à jour de l’examen du brevet de Croisière élémentaire ont été publiées. Les versions les plus récentes de ces documents sont datées du 17 mars 2021 et, en plus de quelques modifications mineures, les modifications comprennent :

  • des mises à jour de la langue et de la mise en page;
  • la mise à jour des tables des marées et des courants pour refléter le format de publication 2021;
  • des modifications apportées à Q10 pour spécifier que les bateaux sont munis d’un moteur et équipés d’un appareil à combustible supplémentaire;
  • la correction de certaines plages de vitesse du vent – léger (0-11), modéré (12-19).

Brevets et examens de navigation
Avec la disponibilité croissante de constellations de satellites utilisés pour déterminer la position et pour la navigation, Voile Canada a modifié le libellé des références à ces systèmes par satellite dans les brevets et examens de navigation. L’acronyme GPS, qui est utilisé pour désigner la constellation de satellites américains Navstar, est aussi souvent considéré comme une référence plus générale aux systèmes de navigation par satellite. Ainsi, dans les documents de navigation, les références au GPS sont modifiées pour faire référence à un système mondial de positionnement et de navigation par satellite afin de clarifier que les références dans ces documents englobent la gamme de systèmes auxquels les appareils peuvent se connecter, qui incluent désormais Beidou, Glonass et Galileo ainsi que NavStar.

Brevets de Bateau à moteur élémentaire et intermédiaire
Le brevet de Bateau à moteur élémentaire a été mis à jour pour corriger les erreurs identifiées dans la numérotation des objectifs de performance (OP). Attendez-vous à d’autres modifications de ce brevet, car il est sur la liste de révisions prévues.
Le brevet de Bateau à moteur intermédiaire a été mis à jour pour refléter les changements récents apportés au brevet de Croisière intermédiaire.

Notes de cours intermédiaire et livre Voile croisière intermédiaire
Les notes de cours des brevets de Bateau à moteur intermédiaire et Croisière intermédiaire (en anglais) ont été mises à jour pour refléter les changements apportés aux brevets. Une nouvelle version du livre Voile Croisière intermédiaire sera disponible bientôt.

Livre Initiation à la croisière
Une nouvelle version du livre sera publiée prochainement, intégrant des corrections et modifications mineures ainsi que des ajouts, dont les principaux sont : interpréter la girouette en tête de mât, ranger une glène en tête d’alouette, tableau de virement de bord et empannage, description d’un moteur hors-bord, utilisation du moteur lors de la récupération d’une PAM, mal de mer, choc thermique en eau froide et perte de motricité, un exemple de plan de route, la liste de vérification avant départ, une question supplémentaire à l’auto-évaluation 3 et plusieurs images. Les tableaux des marées et des courants ainsi que le texte ont été mis à jour avec les données de 2021. L’utilisation du foc pour récupérer une personne hors de l’eau a été retirée (danger de noyade à cause d’accumulation d’eau dans la voile).

Manuel des pratiques et procédures
Les formulaires qui sont intégrés à ce document seront bientôt retirés et seront disponibles dans un fichier .zip séparé. Cette modification simplifie la mise à jour du Manuel des pratiques et procédures et permet l’ajout de dates aux noms de fichiers des formulaires. Le document comprend toujours les annexes donnant les temps de formation et de démonstration des compétences recommandés, ainsi que d’autres informations sur les cours menant à des brevets spécifiques de stagiaires et d’instructeurs.

Les modifications apportées au contenu comprennent l’ajout d’une politique de conservation d’un an pour les documents, demandant ainsi aux écoles de conserver les examens des stagiaires pendant au moins un an suite à l’écriture de l’examen. Le temps recommandé pour dispenser une formation menant au brevet de Croisière élémentaire a été modifié à 28 heures pour correspondre au nombre d’heures définies dans les brevets de stagiaires. Les références au programme de formation RYA ont été supprimées car à l’heure actuelle, il n’y a pas d’entente entre Voile Canada et la Royal Yachting Association.

POLITIQUE DE RECERTIFICATION DES INSTRUCTEURS

Depuis plusieurs années, la politique actuelle de recertification des instructeurs de croisière fait l’objet de discussions. Les IE ont soulevé des inquiétudes selon lesquelles, en vertu de la politique actuelle, les instructeurs peuvent poursuivre leurs certifications sans contact avec Voile Canada pendant de nombreuses années et de fait, certains instructeurs ont renouvelé depuis plus de 10 ans sans aucun contact en personne avec les IE de Voile Canada. Le programme de formation CANSail (dériveur) s’est éloigné de la recertification par activité et formulaire de demande il y a quelques années. La période de certification pour les instructeurs nouvellement certifiés ne dépassera pas 3 ans.

À partir de 2022, la période de certification des instructeurs du programme Apprentissage de la croisière sera prolongée à une période ne dépassant pas 5 ans. À la fin de cette période de certification, les instructeurs devront participer à une clinique de développement d’instructeurs pour renouveler leur certification. Les instructeurs ayant des certifications qui expirent en 2022 devront prendre part à une clinique de développement pour renouveler leur certification. Les activités impliquées dans le renouvellement de la certification sont encore en discussion, mais elles devraient inclure un encadrement sur la prestation de cours, la démonstration des compétences en voile, une évaluation des connaissances des règles de route et du système de balisage ainsi qu’une mise à jour des services de Voile Canada et des politiques et procédures d’Apprentissage de la croisière, des bateaux à moteur et de la navigation. Des discussions sont en cours sur la façon de reconnaître les activités de formation continue que certaines provinces demandent des instructeurs dans le cadre des exigences nationales révisées de recertification.

RESTER À JOUR AVEC LE PROGRAMME DE CROISIÈRE DE VOILE CANADA

Les mises à jour sur le programme de formation Apprentissage de la croisière, du bateau à moteur et de la navigation sont communiquées par Voile Canada et par l’intermédiaire de l’Association provinciale de voile (APV) de la province de résidence de l’instructeur. On s’attend à ce que les instructeurs reçoivent et lisent les communications de Voile Canada et de leur APV. Dans le cadre juridique actuel, votre rôle d’instructeur donne le droit aux APV et à Voile Canada de vous envoyer des communications.

Dans votre profil sur le site Web de Voile Canada, vous avez la possibilité de choisir de ne pas recevoir de communications. Plusieurs APV offrent également cette option. Nous vous demandons de ne pas désactiver l’option de recevoir les communications de ces organismes. Les instructeurs doivent continuer à recevoir ces communications pour demeurer à jour avec les programmes de formation et s’assurer qu’ils connaissent et utilisent les ressources les plus récentes.

APPRENTISSAGE À DISTANCE DE VOILE CANADA

Au cours des 2-3 dernières années, des IE de croisière et des PR (personnes-ressources) de VoileCAN ont contribué à la création d’outils d’apprentissage à distance pour soutenir leurs programmes de formation. Ces outils sont transmis par divers systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA). Dans l’environnement Apprentissage de la croisière, Bob Davis a été un contributeur clé à cet effort, soutenu par John Gourlay et un certain nombre d’IE de l’Ontario.

En 2021, Voile Canada pilote la prestation de cours en ligne pour la formation d’instructeurs de croisière ainsi que pour la partie théorique d’Initiation à la voile sur quillard. La documentation existante pour le développement des instructeurs a été mise sur un SGA soutenu par Voile Canada et a été mise à la disposition des IE qui dirigent des cliniques de développement d’instructeurs de croisière en 2021. Pour l’instant, ceci est disponible uniquement en anglais.

La trousse d’apprentissage en ligne conçue pour appuyer l’Initiation à la voile sur quillard est proposée à un coût minime en mode pilote et peut être mise à la disposition de tous les organismes intéressés. Les parties intéressées peuvent contacter Sam Crothers de Voile Canada à sam@sailing.ca. Les revenus de ce produit seront partagés entre Voile Canada et l’APV de la province où l’école et le stagiaire résident. Ce type de produit offrira des options d’apprentissage à distance pour la prestation de formation aux écoles de Voile Canada qui n’ont peut-être pas les ressources nécessaires pour développer et soutenir ce type de formation alternative.