SPORT SÉCURITAIRE

CRÉER UN ENVIRONNEMENT DE SPORT SÉCURITAIRE ET INCLUSIF

Voile Canada croit que tous ceux impliqués dans le sport de la voile, peu importe leur rôle, ont le droit d’y participer dans un environnement de voile sécuritaire et inclusif et ce, sans abus, harcèlement ou discrimination, ce qui se réfère globalement par du mauvais traitement. Ce droit de pleinement profiter du sport s’applique à tout le monde peu importe du niveau ou du type de voile dans lequel il/elle participe.

Ainsi, Voile Canada est engagé dans une évolution active de ses politiques et pratiques en matière de sport sécuritaire afin de répondre à la nature changeante du sport sécuritaire au Canada et travaille continuellement afin de porter une attention sur l’éducation, la prévention et la réponse.

Veuillez consulter ci-bas notre trousse de politiques en matière de sport sécuritaire ainsi que les ressources les supportant afin d’en apprendre davantage sur comment Voile Canada travaille afin de supporter à assurer une culture de sport sécuritaire dans notre organisation et, conséquemment, en voile et comment vous pouvez jouer un rôle.

DES PRÉOCCUPATIONS?

Faire rapport est critique dans la création et le maintien d’un environnement sécuritaire pour les participants de la voile. La gestion des plaintes par un tier partie indépendant est une directive du mouvement de sport sécuritaire au Canada, mené par Sport Canada.

Ligne d’assistance Sport Sans Abus
La Ligne d’assistance Sport Sans Abus, financée par le gouvernement du Canada, est une ligne d’écoute confidentielle et un service de référence opéré par des téléphonistes en direct de 8 h à 20 h (heure de l’Est), sept jours par semaine. Les utilisateurs ont le choix de communique par le biais d’une ligne téléphonique sans frais, courriel, texto, ou clavardage en direct, dans la langue officielle de leur choix.

La ligne d’assistance est le 1-888-83-SPORT | https://sport-sans-abus.ca/ligne-dassistance

Situations impliquant un membre de Voile Canada (membre du personnel, bénévoles, athlètes) ou tout entraîneur/instructeur ou officiel enregistrés
Les individus nommés ci-dessus ont été demandés d’accepter d’être un participant du CCUMS et de se conformer au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport et sont sujets au processus créé par Sport Canada et le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport.

Si la situation implique quelqu’un de toute occupation qui tombe sous l’aile de ce système, les plaintes devraient être déposées directement au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport par le biais de ce site Internet : https://osicbcis.formstack.com/forms/osic_complaint_report.

Toutes autres situations
Voile Canada a nommé un groupe tier indépendant que n’importe quel participant peut contacter afin de discuter d’incidents de maltraitance et de mauvaise conduite de toute sorte.

Les individus qui ont vécu ou qui sont au courant de n’importe quel forme de maltraitance ou de mauvaise conduite, incluant un bris du Code de conduite de Voile Canada ou de n’importe quelle politique, devrait contacter le groupe tier indépendant désigné afin de supporter la voile au Canada, ITP Sport, disponible en utilisant ce formulaire en ligne ou en appelant à la ligne sans frais 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours de l’année au https://app.integritycounts.ca/org/itpsport ou en composant le 1-866-921-6714.

Si vous n’êtes pas certain quant à qui contacter, veuillez vous référer au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport qui redirigera la plainte au besoin : https://commissaireintegritesport.ca. Le site Internet pour déposer une plainte est le https://osicbcis.formstack.com/forms/osic_complaint_report.

Plus de détails concernant comment déposer une plainte >

POLITIQUES

La trousse de politique de sport sécuritaire de Voile Canada inclut les définitions, code de conduite, politique de protection, politique de dénonciation, politique de médias sociaux, politique de filtrage afin de prévenir des situations et politique de discipline et de plaintes, politique d’appels, et politique de règlement des différends.

TROUSSE DE POLITIQUES EN MATIÈRE DE SPORT SÉCURITAIRE – (sous Politiques opérationnelles) Inclut : définitions, code de conduite, politique de protection, politique de filtrage, politique de médias sociaux, politique de dénonciation, politique d’appels, politique de discinpline et des plaintes, politique de règlement des différends

RESSOURCES

Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS)
https://commissaireintegritesport.ca/files/CCUMS-v6.0-20220531.pdf

Règle de deux (Association canadienne des entraîneurs)

Affiches de ressources
(à venir)

Formation
Il y a deux modules de formation acceptés par Voile Canada :

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS CRIMINELS

Voile Canada est chargé d’assurer la sécurité des athlètes et des participants dans la communauté de la voile. En novembre 2022, le conseil d’administration de Voile Canada a approuvé une politique de vérification qui demande une vérification des antécédents criminels selon votre rôle, ce qui fait partie des efforts afin de garder tous les participants en sécurité.

Voici les formulaires acceptés et les pré-requis pour soumission à Voile Canada, en vous assurant d’acquérir la bonne vérification des antécédents criminels pour votre rôle :

  • Votre poste de police local ou votre fournisseur préféré – Envoyez un scan ou une photo à official@sailing.ca.
  • Voile Canada reconnaît le fournisseur Sterling Backcheck – une fois le formulaire rempli par le biais de Sterling Backcheck, le résultat peut être automatiquement transmis à Voile Canada.