Sport Sécuritaire

Sport Sécuritaire

Protéger la sécurité et le bien-être de tous les participants aux activités de Voile Canada

Voile Canada est engagé à développer en permanence l’éducation et les ressources pour créer et protéger les environnements sécuritaires et respectueux que méritent tous les participants.

Voile Canada croit que tout le monde dans le sport a le droit de le pratiquer à n’importe quel niveau ou poste auquel il participe. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les volontaires ont le droit de participer à un environnement d’entraînement sûr, ouvert et compétitif, exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination.

Formation sur la sécurité dans le sport

Toute personne impliquée dans la voile a le droit d’apprécier ce sport, quel que soit le niveau ou le poste qu’elle choisit de pratiquer. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont droit à un environnement d’entraînement et de compétition sûr et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement ou de discrimination.

À partir de 2021, un certain nombre de programmes exigent une formation sur la sécurité dans le sport dans le cadre de leur certification (la formation sur la sécurité dans le sport sera acceptée pendant 5 ans à compter de la date d’achèvement).

Voile Canada accepte deux modules en matière de formation sur la sécurité dans le sport :

Vérification des antécédents criminels

Voile Canada est chargé d’assurer la sécurité des athlètes et des participants dans le milieu de la voile. En avril 2020, le conseil d’administration de Voile Canada a approuvé une politique de vérification et de filtrage des casiers judiciaires dans le cadre des efforts déployés pour assurer la sécurité de tous les participants.

Un certain nombre de programmes exigent que les personnes certifiées soient titulaires d’une vérification valide des antécédents criminels (acceptée pendant 5 ans à partir de la date d’obtention).

Formulaires acceptés et exigences à soumettre à Voile Canada :

  • Carte Nexus valide – Soumettre un scan ou une photo à official@sailing.ca.
  • Votre poste de police local ou votre fournisseur préféré – Envoyez un scan ou une photo à official@sailing.ca.
  • Fournisseur reconnu par Voile Canada : Sterling Backcheck – une fois le formulaire rempli par Sterling Backcheck, le résultat peut être automatiquement transmis à Voile Canada.

Politiques et ressources de Voile Canada

Code de Conduite de Voile Canada Sail Canada Harassment Policy

Rapport

Les rapports sont essentiels pour créer et maintenir un environnement sûr pour les participants à la voile. La gestion des plaintes par des tiers indépendants est une directive du Mouvement pour la sécurité du sport du Canada, dirigée par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et du Sport. Voile Canada a nommé des officiers indépendants de sport sécuritaire que tout participant peut contacter pour signaler ou discuter d’incidents de violence ou de harcèlement de toutes sortes.

Si une plainte ou une préoccupation venait à l’attention du PDG ou d’un représentant de Voile Canada, elle serait transmise à nos officiers responsables du sport. Le responsable de la tierce partie indépendante, Ilan Yampolsky, peut être contacté par courrier électronique à iyampolsky@icloud.com ou par téléphone au 1.613.614.6816.

Ligne d’assistance

Un service d’assistance téléphonique indépendant a été mis en place avec le soutien de Sport Canada et du Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

Toute personne concernée doit se sentir à l’aise de s’adresser également à ce service gratuit et confidentiel. Vous trouverez des informations sur leurs services et comment les contacter à l’adresse suivante: info@abuse-free-sport.ca ou abuse-free-sport.ca. La ligne téléphonique téléphonique et de messagerie texte sans abus est accessible au 1-888-83-SPORT et est surveillée de 8 h à 20 h, heure de l’Est.me.

Le mouvement Entraînement responsable

Le mouvement Entraînement responsable (MER) est un mouvement à plusieurs phases, à l’échelle du système, coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), qui incite les organisations sportives à protéger la santé et la sécurité des athlètes, sur et hors de l’eau.

Voile Canada a signé l’engagement en janvier 2018. En tant que membre du mouvement, Voile Canada s’est engagé à fournir la formation suivante aux entraîneurs certifiés.

  • Dépistage de fond
  • Formation en éthique
  • Environnement ouvert et observable pour les entraîneurs (également connu sous le nom de «règle de deux»), qui stipule qu’un entraîneur ou un instructeur ne peut être seul avec un jeune navigateur et doit avoir à tout moment une autre personne responsable à portée de vue.

Ressources supplémentaires

Protocole relatif aux commotions cérébrales et lignes directrices sur le retour au sport

Voile Canada est heureux de collaborer avec Parachute Canada dans le cadre du projet national d’harmonisation des commotions pour s’assurer que le protocole relatif aux commotions cérébrales et les lignes directrices pour le retour au sport de Voile Canada comprennent les informations les plus récentes sur la prévention et le traitement des commotions.

Protocole relatif aux commotions cérébrales

Ressources additionnelles sur les commotions de Voile Canada

Retour au jeu Consigne relatives à la commotion - entraineur

Sport sécuritaire

Voile Canada est heureux de fournir les ressources suivantes dans le cadre de son engagement envers le sport en sécurité et de sensibiliser tous les groupes de notre communauté sportive.

Modèles de mouvement pour un entraînement responsable (disponibles dans le paquet Sport sécurisé)

  • Politique de déplacement en équipe
  • Guide d’utilisation de la règle de deux et des environnements ouverts et observables
  • Paquet Sport Sécuritaire Voile Canada pour les provinces, les clubs, les écoles de voile
Télécharger le document

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada