Développement à long terme 3.0

« Les instructeurs et les entraîneurs mettent l’accent sur le plaisir et l’amour du sport! Lorsque nous pensons aux Jeux olympiques, nous devons insister sur le mot « jeux ». Oui, ce sont les Olympiques, mais ce sont tout de même des jeux : appréciez-les, amusez-vous et jouez le jeu […]. Depuis des années, l’enthousiasme m’anime non seulement lorsque j’entends l’hymne national du Canada lors de la cérémonie de remise des médailles olympiques, mais aussi quand je constate à quel point j’aime mon sport et tout ce qu’il a à offrir. » 

-Ken Dool, huit fois entraîneur aux Jeux olympiques et directeur technique principal


Le Modèle de développement à long terme de la voile 3.0 tient compte de l’évolution de la voile et du sport depuis la parution de la première version du Modèle de développement à long terme des navigateurs (DLT) en 2011. La version 3.0 du modèle s’appuie à la fois sur les meilleures études ayant été réalisées dans le sport et sur l’expérience pratique des entraîneurs et des chefs de file de la collectivité. Cette mise à jour vise à démontrer que les programmes de voile ne reposent pas uniquement sur des composantes techniques et que notre sport offre un large éventail de parcours qui peuvent être empruntés à différents moments. Il est possible de s’initier à la voile à tout âge, de naviguer autour du globe, d’atteindre les plus hauts niveaux de compétition ou encore de pratiquer la voile pour la vie.

Le Modèle de développement à long terme pour la voile est un projet qui s’adresse aux participants, aux instructeurs, aux entraîneurs et aux dirigeants de programmes. Il est conçu pour nous aider à mieux comprendre les principes fondamentaux de notre sport, les programmes qui sont adaptés aux différents parcours et les mesures que nous pouvons prendre pour répondre aux besoins propres à divers types de participants. Il représente également un outil clé sur lequel nous pouvons nous appuyer pour créer et améliorer nos programmes de manière à ce que notre offre soit cohérente et complète.

La vision à long terme de Voile Canada est la suivante : « Le Canada est un chef de file en voile à l’échelle internationale, fier de ses athlètes de classe mondiale, de ses participants à vie et de sa culture inclusive. » Nous reconnaissons qu’il est nécessaire d’actualiser notre cadre de développement à long terme (DLT) pour que cette vision devienne réalité. Nous devrons en outre continuer de travailler en collaboration et en coordination avec tous les intervenants concernés.

Nous sommes déterminés à mieux soutenir la voile au Canada, notamment en renforçant la portée et la cohérence de notre structure de programmes et en actualisant notre offre d’activités d’apprentissage et de formation. Nous nous efforçons d’intégrer le cadre de DLT 3.0 à notre stratégie, à la formation des entraîneurs et des instructeurs et aux programmes qui s’adressent aux participants afin que les individus et la collectivité bénéficient d’avantages accrus.

La nouvelle version du cadre de DLT de Voile Canada tient compte de l’évolution des travaux de l’organisme Le sport c’est pour la vie.

À l’instar de Voile Canada et de sa vision, l’organisme Le sport c’est pour la vie s’engage à aider les Canadiens à développer leur littératie physique, à viser l’excellence dans le sport et à demeurer actifs tout au long de leur vie. Le sport c’est pour la vie cherche notamment à comprendre ce qui influence la progression à long terme dans le sport et ce qui peut aider les gens à aspirer à l’excellence sportive, selon la signification qu’ils attribuent à ce terme.

Grâce aux recherches et aux différents points de vue mis de l’avant par cet organisme, nous sommes en mesure d’améliorer nos programmes et nos activités de formation afin que ceux-ci procurent de meilleurs avantages à nos participants.