CRO(M)

Le Certificat Restreint d’Opérateur (Maritime), CRO(M), est un certificat émis par le gouvernement canadien qui permet d’opérer un poste de radio maritime, notamment un poste VHF

À la suite d’une nouvelle entente entre Voile Canada et les Escadrilles canadiennes de plaisance, tous les instructeurs actuels de Voile Canada détenant un Certificat restreint d’opérateur radio maritime et une certification d’instructeur de niveau bleu, une certification d’instructeur du brevet élémentaire de navigation motorisée ou une certification d’instructeur d’Apprentissage de la croisière sont maintenant habilités à donner le cours de radiotéléphonie maritime (VHF). Pour toutes questions, prière de communiquer avec  instructor@sailing.ca.

CRO(M) — INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Certificat Restreint d’Opérateur (Maritime) est requis pour :

toute personne qui utilise une radio VHF maritime ou toute autre radio maritime (chaque personne qui utilise la radio maritime sur une embarcation doit détenir son propre certificat).
Si vous utilisez une radio VHF ou toute autre radio maritime sans certificat, vous risquez une amende importante.

De plus, si vous avez obtenu votre CRO avant l’introduction du nouveau système d’Appel Sélectif Numérique (ASN), nous vous encourageons à suivre la formation d’appoint pour obtenir le nouveau certificat avec endossement ASN.

Toutes les radios de fabrication récente comprennent la fonction ASN. Cette nouvelle fonction permet au personnel de recherche et de sauvetage de mieux vous aider en situation d’urgence. Une meilleure compréhension de cette nouvelle technologie pourrait faire la différence entre la vie et la mort.

INSTRUCTEURS

Clicker ici pour trouver un instructeur qui offre le cours pour l’obtention du CRO(M) dans votre région.

Information à l’intention des personnes qui voyagent aux États-Unis
Un licence radio n’est pas exigé pour les navigateurs canadiens en eaux canadiennes, mais vous devez détenir un certificat d’opérateur de radio VHF si vous prévoyez voyager en eaux américaines. Les travaux visant à conclure une entente mutuelle pour exempter les navigateurs canadiens de cette obligation ont été interrompus en raison des changements apportés aux mesures de sécurité après le 11 septembre 2001.