Quillards & Croisières

Quillards & Croisières

Les programmes de quillards et de croisières fournissent les compétences nécessaires pour opérer un navire de façon sûre et efficace dans n’importe quel endroit. Ces programmes couvrent tous, des compétition, à la croisière de fin de semaine et au voyage à l’étranger


 

Introduction aux manoeuvres de navigation

Présenter aux plaisanciers inexpérimentés les pratiques sécuritaires en se préparant à quitter le quai, en route, et lors du retour à quai. Ce brevet peut être enseigné sur un voilier ou un bateau à moteur. Il est prévu que le navire sera inférieur à 12 mètres de longueur.
Introduction aux manoeuvres de navigation

Introduction à la voile sur quillard

Être capable de naviguer en tant qu’équipier sur un quillard gréé en sloop de 6 à 12 m, équipé d’un moteur intérieur ou hors-bord, par vents de 5 à 20 nœuds (pas de rafales de plus de 25 nœuds), par jour.

Introduction à la voile sur quillard

Spi sur quillard

Être capable de naviguer sans danger en tant qu’équipier sur un quillard de 6 à 12 mètres gréé en sloop tout en travaillant avec un spinnaker (spi), de jour, dans des conditions modérées.

Spi sur quillard

Équipier croisière élémentaire

Être capable de naviguer en toute sécurité en tant qu’équipier sur un quillard de 6 à 10 mètres gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur ou hors-bord, en eaux familières de jour, dans des conditions modérées.

Équipier croisière élémentaire

Croisière élémentaire

Être capable de naviguer en toute sécurité, en tant que chef de bord et d’équipier, sur un voilier de 6 à 10 mètres gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur ou hors-bord, dans des eaux familières, de jour, dans des conditions modérées.

Croisière élémentaire

Introduction à la course sur quillard

Pouvoir participer à des régates sans spinnaker dans des clubs en tant qu’équipier et/ou barreur, sur un voilier de 6 à 12 mètres gréé en sloop, avec un moteur intérieur ou hors-bord, dans des vents de 5 à 20 nœuds (avec des rafales ne dépassant pas 25 nœuds), de jour, en ayant une compréhension suffisante des règles de course, des procédures de gestion de course et des tactiques pour terminer la course avec succès de manière agréable.

Introduction à la course sur quillard

Course élémentaire sur quillard

Être capable de participer à des courses sans spinnaker dans des clubs en tant qu’équipier et barreur, sur un voilier de 6 à 12 mètres gréé en sloop, avec un moteur intérieur ou hors-bord, dans des vents de 5 à 20 nœuds (avec rafales ne dépassant pas 25 nœuds), de jour, en ayant une compréhension suffisante des règles de course, des procédures de gestion de course et des tactiques pour terminer la course avec succès de manière agréable.

Course élémentaire sur quillard

Équipier croisière intermédiaire

 Être capable de naviguer en toute sécurité en tant qu’équipier, sur un voilier de 9 à 12 mètres, gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur, dans des eaux familières, de jour, dans des conditions modérées. L’accent sera mis sur les habiletés des candidats reliées à la « vie à bord » et sur les compétences sur l’eau à un niveau acceptable pour un affrètement coque nue (location de voilier sans capitaine) pour des croisières prolongées dans des eaux côtières.

Équipier croisière intermédiaire

Croisière intermédiaire

Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et d’équipier sur un voilier de 9 à 12 mètres, gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur, dans des eaux familières, de jour, dans des conditions modérées. L’accent sera mis sur les habiletés des candidats reliées à la « vie à bord » et sur les compétences sur l’eau à un niveau acceptable pour un affrètement coque nue (location de voilier sans capitaine) pour des croisières prolongées dans des eaux côtières.

Croisière intermédiaire

Attestation catamaran de croisière

To be able to cruise safely as both skipper and crew of cruising catamaran of 9 to 15 meters, sloop rigged, with twin engines, in moderate wind and sea conditions by day. The standard emphasizes on-the-water skills at a level acceptable for bareboat chartering for extended cruises in coastal waters.

Attestation catamaran de croisière

Équipier croisière avancée

Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et équipier sur un voilier de 10 à 15 mètres, tout gréement moderne, muni d’un moteur intérieur, jusqu’à 100 milles du rivage, en eaux côtières et intérieures, de jour comme de nuit, sous toute condition météo.

Équipier croisière avancée

Croisière avancée

Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et équipier sur un voilier de 10 à 15 mètres, jusqu’à 100 milles de rivage, en eaux côtières et intérieures, de jour comme de nuit, et sous toute condition météo.

Croisière avancée

Équipier de croisière hauturière

Être capable de naviguer en toute sécurité en tant qu’équipier sur un voilier lors de croisières hauturières reposant sur une navigation astronomique et des moyens électroniques sans référence visuelle aux objets terrestres.

Équipier de croisière hauturière

Croisière hauturière

Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et équipier sur un voilier lors de croisières hauturières reposant sur une navigation astronomique et des moyens électroniques sans référence visuelle aux objets terrestres.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada