Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP)

La carte de conducteur d’embarcation de plaisance est un document utilisé au Canada comme preuve de compétence pour conduire un bateau de plaisance avec moteur. Il est requis pour tout bateau équipé d’un moteur, même s’il n’est pas utilisé, par exemple un moteur auxiliaire sur un voilier. Il est requis depuis 1999.


Pourquoi en ai-je besoin?

Au Canada, si vous conduisez un bateau à moteur et que vous l’utilisez à des fins récréatives, vous avez besoin d’une preuve de compétence – ce qui montre que vous avez une connaissance de base de la conduite sécuritaire de votre bateau et que vous savez quoi faire en cas d’urgence. Une preuve de compétence est requise pour tous les types de moteur (y compris les moteurs de pêche à la traîne électriques) et même lorsque le moteur n’est pas utilisé (par exemple, lorsque vous naviguez).


Comment puis-je l’avoir?

Voile Canada est accrédité par Transports Canada pour dispenser des cours de sécurité en bateau et administrer des tests pour la délivrance de cartes de conducteur d’embarcation de plaisance, y compris des cartes de remplacement, en vertu du Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance.

Un instructeur de carte de conducteur d’embarcation de plaisance certifié par Voile Canada possède la meilleure formation pour vous enseigner tout ce que vous aurez besoin de savoir pour réussir l’examen de Transports Canada.

Vous avez trois options:

  1. Examen – Inscrivez-vous pour le test dans votre région
  2. Cours de pour rafraichir la mémoire – Pour ceux qui ont déjà suivi des cours de navigation de plaisance
  3. Cours complet – Le meilleur choix et celui que toutes les familles de bateaux devraient prendre ensemble

 

Nous avons des instructeurs professionnels offrant des cours dans votre région en ce moment.

Cliquez ici pour trouver un instructeur

Cliquez ici pour trouver un cours


Comment puis-je obtenir une carte de remplacement si j’ai déjà réussi le cours?

Les cartes de remplacement coûtent 21,00 $ (TVH incluse).

Chaque carte supplémentaire par personne après 10,50 $ (TVH incluse).

Vous avez 2 options pour le remplacement:

  1. Remplissez ce formulaire et envoyez-le par courriel à admin@sailing.ca
  2. Contactez-nous par téléphone ou par courrier électronique pour obtenir votre remplaçant aujourd’hui!

Nous croyons qu’un plaisancier qui n’a pas reçu son CCEP aurait contacté Voile Canada dans un délai de douze mois pour s’informer de l’état de la carte. Les cartes de remplacement coûtent 21,00 $ (TVH incluse). Chaque carte supplémentaire par personne après 10,50 $ (TVH incluse). Les frais liés à la carte de remplacement du CCEP seront prélevés sur les personnes dont le formulaire de demande est daté avant douze (12) mois à compter de la demande de nouvelle délivrance du CCEP.


Preuve de compétence

Si vous avez suivi un cours sur Voile Canada (anciennement ACY), il peut être utilisé comme preuve de compétence pour obtenir un CCEP. Les frais de remplacement de 21,00 $ seront facturés pour obtenir une carte. Voici les cours Voile Canada qui sont acceptables:

  • Croisière de base (ou intermédiaire ou avancé)
  • Motonautisme de base (ou intermédiaire)
  • Hors-bord de base

Pour plus d’informations sur d’autres preuves de compétence acceptables, veuillez consulter la page FAQ sur la sécurité nautique de Transports Canada.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Skippers' Plan
  • Bank of Montreal
  • Government of Canada