Qui nous sommes

Qui nous sommes

 

Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile. Grâce au précieux soutien de nos partenaires, des associations provinciales de voile, des clubs membres, des écoles et des intervenants individuels, Voile Canada fait la promotion de la voile sous toutes ses formes. Des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par le parachute ascensionnel, Voile Canada rassemble le milieu canadien de la voile.

En tant qu’organe directeur établissant les normes de formation des instructeurs, des entraîneurs et des officiels, nous sommes réputés pour les normes les plus strictes en matière de formation des marins et des plaisanciers sur l’eau. Que ce soit pour les loisirs ou pour la course, Voile Canada compte sur une foule de bénévoles et d’intervenants qui appuient tout ce que nous faisons


Vision

Que la voile soit un sport de loisir et de compétition au Canada, et que les exploits exceptionnels des Canadiens en voile internationale soient notre source d’inspiration.

Nos Valeurs

  • INTÉGRITÉ
  • ADAPTABILITÉ
  • COLLABORATION
  • RESPECT
  • INTÉGRATION
  • RESPONSABILITÉ
  • LEADERSHIP

Plan Stratégique

En 2010, Voile Canada (alors l’ACY – l’Association canadienne de yachting) a élaboré un plan stratégique pour qu’il s’harmonise au modèle de Développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Voile Canada.  Le directeur général et le personnel, conjointement avec le conseil d’administration (le conseil), les directeurs généraux provinciaux, le Conseil provincial et de nombreux autres bénévoles, ont travaillé à la création d’un plan. Cet effort collectif a permis de créer un plan stratégique qui énonce un mandat d’importance pour l’organisme.

Après Londres 2012, le comité de développement de l’athlète a organisé des séances de travail afin d’élaborer un plan de haute performance intitulé Vision 2020. Il s’agissait en fait d’un plan créé pour améliorer les résultats en voile lors de compétitions internationales, le tout en vue du point culminant des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. 

En 2013-2014, le conseil a entrepris un travail de mobilisation de parties prenantes supplémentaires dans le but de revoir et d’actualiser le plan stratégique. Un groupe de membres du conseil a alors créé un cadre stratégique qui se veut l’assise du plan stratégique actuel.  Un document de deux pages a ensuite été conçu afin de simplifier la vision et de présenter la mission de l’organisme dans un format facile à consulter. Le plan a été approuvé lors de l’AGA en octobre 2014. Afin de mieux définir le plan en question et d’aller de l’avant pour ce qui est des indicateurs clés de rendement et des objectifs précis, le conseil s’est rassemblé en décembre 2015 pour affiner le cadre stratégique.  Leurs discussions ont permis de déterminer des objectifs de participation, de développement et de rendement et d’obtenir l’approbation du conseil au début 2016.

Ce document se veut donc une version plus poussée du cadre stratégique, alors que le PDG a entrepris le travail visant à mettre le plan en œuvre. Ce plan a pour objectif de lier les principes généraux, les indicateurs clés de rendement et les objectifs à des activités précises du personnel et de leurs comités. Parallèlement à ces efforts, le travail a été effectué afin de garantir que la gouvernance de l’organisme soit établie pour que les efforts portent leurs fruits.

Afin d’appuyer le plan stratégique, le plan de haute performance fait actuellement l’objet d’une révision dont l’accent est porté sur la conception d’un système de haute performance qui permettra de produire de manière constante des athlètes capable d’aspirer à des médailles à tous les championnats mondiaux et Jeux olympiques.

Il faut également assurer que tous les programmes et services de Voile Canada sont parmi les meilleurs et qu’ils sont harmonisés aux pratiques exemplaires internationales.   Toutefois, pour atteindre ces objectifs, la participation et les commentaires de toutes les parties prenantes de la communauté de voile, ainsi qu’un investissement accru de l’organisation, seront nécessaires.

Ce plan stratégique vise également à améliorer les communications avec les membres et les parties prenantes. Nous effectuerons en outre un sondage auprès de nos membres afin de mieux comprendre leurs besoins.

Ce document stratégique a été élaboré dans un effort concerté du conseil, des bénévoles, des directeurs généraux provinciaux et du personnel de Voile Canada.  

Téléchargez notre plan stratégique

 


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Skippers' Plan
  • Bank of Montreal
  • Government of Canada