Navigation

Navigation

Les programmes de navigation de Voile Canada fournissent aux candidats les compétences nécessaires pour naviguer à bord d’un navire de façon sécuritaire et efficace dans divers contextes. Chaque norme de programme répertoriée ci-dessous fournit un aperçu détaillé de ce qui est inclus dans la formation et de ce qui est requis pour la certification. Les programmes sont dispensés localement par des instructeurs certifiés de Voile Canada dans des clubs et des écoles partout au Canada.


Navigation côtière élémentaire

Être capable de planifier et de naviguer en toute sécurité, de jour, en eaux côtières et intérieures locales au Canada. Ce cours est le point de départ du programme de navigation développé par Voile Canada.

Navigation côtière élémentaire

Navigation côtière intermédiaire

Être capable de naviguer en toute sécurité le jour comme la nuit lors de croisière impliquant de longs segments de route en eaux côtières inconnues avec ou sans appareils électroniques. Les concepts sont appliqués dans le cours avancé de croisière et testés lors du brevet de croisière avancée.

Navigation côtière intermédiaire

Plus de documents 


Navigation avancée

Le candidate doit être capable de naviguer en toute sécurité, dans toutes les conditions de visibilité et météorologiques, en appliquant les techniques de pilotage avancées et en se servant des équipments éléctroniques et du radar.  (Ce brevet consiste de 4 modules et c’est anticipéqu’il se sont enseigné et étudié indépendamment. Pour obtenir le brevet, l’étudiant doit compléter tous les modules. Il n’y a pas un limite de temps pour les compléter, ni un ordre à suivre.)

Navigation avancée

Navigation astronomique

Le candidat doit maîtriser les principes de la navigation astronomique requis pour assurer des croisières hauturières sécuritaires. L’application pratique de ces principes relève du brevet de croisière hauturière.

Navigation astronomique

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada