Développement à long terme 3.0

Le désir d’obtenir de bons résultats en compétition peut se manifester de plusieurs façons dans le domaine de la voile. Les plateformes et les contextes diffèrent mais, malgré les immenses défis, il s’agit d’un processus à long terme qui procure un grand sentiment de satisfaction. Les navigateurs qui empruntent ce parcours développent toute une variété d’habiletés et doivent faire preuve de beaucoup de discipline, de curiosité, de patience, de conscience de soi et de cran.

Quel que soit le parcours ou la discipline, le succès se mesure également en sachant que vous avez fourni de réels efforts et travaillé avec diligence dans le but de progresser à tous les jours, que vous avez appris de vos revers et des défis que vous avez dû relever, et que vous avez eu le courage et la détermination de poursuivre un objectif ambitieux.


Le parcours de compétition de Voile Canada s’insère dans le contexte plus général de notre sport et du modèle de DLT. Il indique la voie à suivre en vue d’obtenir du succès lors des compétitions internationales (développement et classes olympiques), et il est fondé sur les principes énoncés dans la Stratégie de performance de Voile Canada. Il est néanmoins ouvert à toutes les personnes qui désirent se mettre à l’épreuve dans une forme ou une autre de compétition de voile.

Le parcours de compétition définit les recherches, les thèmes et les principes qui s’appliquent à l’ensemble du sport. Il comprend quatre stades : S’entraîner à s’entraîner, Apprendre la compétition, S’entraîner à la compétition et S’entraîner à gagner.

Toutefois, le succès, qui incarne l’objectif du parcours de compétition, ne se vit pas uniquement sous forme de pointages obtenus lors des courses ou de médailles remportées dans les classes olympiques. Il peut s’appliquer à une variété de résultats : participer à des courses universitaires, faire de la voile professionnelle en traversant les océans, agir en tant qu’entraîneur ou bénévole et, plus important encore, pratiquer la voile pour la vie.

L’une des approches clés du parcours de compétition consiste à offrir un meilleur soutien aux athlètes et aux entraîneurs, notamment en leur proposant des ressources pratiques et en favorisant les liens et l’harmonisation à l’échelle du système. Les athlètes et les entraîneurs sont toujours au cœur de ce que nous faisons.

Développement ou performance : Les compétitions de développement comprennent les événements ouverts à tous les groupes d’âge, y compris les Championnats du monde des moins de 19, 21 et 23 ans. Les compétitions de performance sont des événements internationaux ouverts comme la Coupe du monde de voile, les Championnats du monde et européens et les Jeux olympiques.

Il convient aussi de souligner que nous imposons trop souvent des programmes que nous estimons centrés sur la performance à des participants qui en sont aux premiers stades du développement. Par conséquent, les athlètes évoluent dans un environnement où les processus ne favorisent pas l’acquisition et la consolidation des habiletés fondamentales. Les jeunes participants ne sont pas des athlètes de haute performance « en modèle réduit », et chaque stade de développement est lié à des besoins particuliers et singuliers. L’eau devrait d’abord être perçue comme un terrain de jeu et non comme un lieu d’entraînement.

MATRICE DU PARCOURS DE COMPÉTITION | PROGRAMMES NEXT GEN

S’ENTRAÎNER À S’ENTRAÎNER

À ce stade, les programmes sont principalement dirigés par les clubs et offerts à l’échelle provinciale. Ceci s’applique notamment aux activités proposées entre deux saisons et aux blocs d’entraînement hivernaux. Continuez à mettre l’accent sur le plaisir, le développement des habiletés, la « compétition significative » et les concepts mis de l’avant par Sport pur. Les participants de ce stade devraient s’efforcer de développer des aptitudes de base et des habiletés de course de calibre mondial.

Il y a une possibilité d’amélioration considérable de la condition physique vers la fin de ce stade, à la condition que les participants adoptent des pratiques reconnues et bénéficient des conseils de professionnels. Les habiletés auxiliaires comme la nutrition, la préparation des mouvements et la récupération devraient en outre être intégrées dans l’environnement d’entraînement quotidien.

APPRENDRE LA COMPÉTITION

À ce stade, les participants sont susceptibles de commencer à s’identifier en tant qu’athlètes ou de se tourner vers d’autres façons de pratiquer le sport, p. ex. : kite/wing foil, équipe universitaire de voile, rôle d’entraîneur ou d’instructeur, compétitions récréatives ou exploration de nouveaux horizons. Il s’agit d’une transition déterminante.

Les programmes sont dirigés par des clubs et/ou des équipes provinciales, qui bénéficient parfois du soutien du Centre national d’entraînement de Voile Canada. Un plan d’entraînement annuel propre à l’équipe, axé sur les athlètes et dirigé par l’entraîneur ayant fait l’objet d’une périodisation rigoureuse doit être exécuté et régulièrement mis à jour. L’intégration du soutien de professionnels pour les habiletés auxiliaires doit être envisagée de manière réfléchie. Bien que les athlètes continuent d’abord et avant tout de travailler avec leur entraîneur du club ou de la province, ils et elles commencent souvent à voyager et participer à des programmes de Voile Canada présentés dans régions données dans le cadre d’un programme d’entraînement de douze mois. Ils et elles commencent aussi à prendre part à des compétitions continentales et internationales d’envergure lorsque cela est approprié.

 

Nous savons que le plaisir est l’une des principales raisons pour lesquelles les enfants et les adolescents font du sport. Cette motivation est beaucoup plus forte que le désir de gagner ou de répondre aux attentes des autres.

Des études ont démontré que la notion de plaisir ne revêtait pas toujours la même signification pour les enfants, les entraîneurs et les parents. Si nous réfléchissons au plaisir dans le contexte du développement à long terme, il est important de donner des bases communes aux entraîneurs et aux participants. Quel que soit leur genre, les enfants et les adolescents estiment que les trois facteurs ci-après doivent être réunis pour avoir du plaisir en pratiquant un sport : l’effort, des entraîneurs positifs et bien informés et le travail d’équipe/l’esprit sportif.

La façon de répondre à ces besoins peut varier selon les groupes mais, si nous tenons compte de ces facteurs et que nous nous efforçons de les intégrer à nos programmes, nous pouvons produire des retombées positives à long terme.

S’ENTRAÎNER À LA COMPÉTITION

Au début de ce stade, les programmes sont dirigés par les clubs, les équipes provinciales ET les entraîneurs du Centre national d’entraînement (CNE) de Voile Canada. En compagnie d’autres candidats préalablement identifiés et des membres de l’équipe canadienne de développement, les athlètes auront probablement accès à des « activités d’entraînement enrichies ». Un plan d’entraînement annuel propre à l’équipe et axé sur les athlètes doit être préparé avec soin avec la collaboration des athlètes et des entraîneurs. L’intégration du soutien de professionnels pour les habiletés auxiliaires doit être envisagée de manière réfléchie. De plus, les athlètes voyageront et participeront régulièrement à des activités d’entraînement enrichies dans des régions données dans le cadre d’un programme d’entraînement de douze mois et commenceront aussi à prendre part à des compétitions continentales et internationales d’envergure lorsque cela est approprié.

Bien que les athlètes continuent initialement de travailler avec leur entraîneur du club ou de la province, vers la fin du stade, ils et elles opéreront probablement une transition vers un programme de haute performance intégré, professionnel et ciblé. Ces programmes sont habituellement dirigés par les entraîneurs du Centre national d’entraînement de Voile Canada et de la Voie d’accès au podium, en étroite collaboration avec les professionnels chargés du développement des habiletés auxiliaires.

Vers la fin du stade, le parcours de compétition devient plus spécifique et commence à mettre l’accent sur le succès lors des compétitions d’élite dans les classes identifiées, p. ex., lors des Championnats du monde ou des Jeux olympiques. Il s’agit de la « Voie d’accès au podium ».

Les athlètes du parcours de compétition sont encouragés à prendre part à divers aspects du sport, mais ceux et celles qui s’engagent dans la « Voie d’accès au podium » commenceront à s’entraîner et à faire de la compétition dans un environnement de plus en plus spécialisé en bénéficiant du soutien d’entraîneurs et de professionnels qui sont des experts dans leur domaine. Vers la fin de ce stade, toute l’attention des athlètes est dirigée vers le succès en compétition et l’obtention de résultats les préparant à remporter des médailles lors des Championnats du monde et des Jeux olympiques.

S’ENTRAÎNER À GAGNER

À ce stade, les programmes sont dirigés par les entraîneurs spécialisés de la « Voie d’accès vers le podium » de Voile Canada. Dans le cadre de ces programmes, les athlètes sont susceptibles de bénéficier d’un soutien global, professionnel et personnalisé qui est fortement axé sur le classement parmi les cinq premiers concurrents lors des Championnats du monde et des Jeux olympiques.

Ce stade s’adresse uniquement aux athlètes qui ont réalistement des chances de se classer parmi les cinq premiers concurrents lors des Championnats du monde ou des Jeux olympiques. Ces athlètes représentent l’élite du sport. Tous les membres de l’équipe nationale ne font pas nécessairement partie de cette catégorie.