Instructeurs dériveur VoileCAN

Instructeurs dériveur VoileCAN

Cours fondamental VoileCAN

Le Cours fondamental VoileCAN constitue votre point d’entrée dans le système de formation des instructeurs VoileCAN. Après avoir réussi ce cours, les candidats peuvent s’inscrire à d’autres formations du programme VoileCAN pour les instructeurs. Le Cours fondamental VoileCAN est conçu de manière à ce que les instructeurs puissent réfléchir, résoudre des problèmes, collaborer avec leurs pairs et approfondir les connaissances acquises grâce à leur expérience tout en explorant de nouveaux concepts et en développent de nouvelles habiletés.  


Instructeur communautaire

L’atelier de formation Instructeur communautaire VoileCAN s’adresse aux responsables de programmes qui œuvrent dans de petites collectivités, aux conseillers qui travaillent dans des camps multisports et aux instructeurs en cours de formation qui ne sont pas admissibles à exercer la fonction d’instructeur à un autre niveau. Les candidats ne possèdent pas nécessairement des connaissances techniques poussées mais ils ont passionnés par la voile et désirent développer leurs compétences en tant que navigateurs et instructeurs. En réussissant ce cours, les instructeurs communautaires seront en mesure d’offrir de meilleurs services aux navigateurs avec qui ils travaillent.  


Instructeur VoileCAN 1 et 2 

Les instructeurs qui réussissent cet atelier auront les qualifications nécessaires pour enseigner à des participants débutants du niveau VoileCAN 1 et 2. Ils auront également accès à l’éventail d’outils pour les instructeurs offert dans le cadre du programme VoileCAN.


Instructeur VoileCAN 3 et 4 

Les instructeurs qui réussissent cet atelier auront les qualifications nécessaires pour enseigner à des participants du niveau VoileCAN 3 et 4. Ils auront également accès à l’éventail d’outils pour les instructeurs offert dans le cadre du programme VoileCAN.


Instructeur VoileCAN 5 et 6 

Les instructeurs qui réussissent cet atelier auront les qualifications nécessaires pour enseigner à des participants du niveau VoileCAN 5 et 6. Ils auront également accès à l’éventail d’outils pour les instructeurs offert dans le cadre du programme VoileCAN.


Module P’tits mousses 

Ce module de perfectionnement professionnel s’adresse aux instructeurs de Voile Canada qui désirent élargir leur clientèle. Le programme P’tits mousses VoileCAN est conçu pour les enfants de 5 à 8 ans. La matière, les plans de leçons et les méthodes d’enseignement abordés dans le cadre de la formation sont adaptés aux jeunes participants et permettent de leur faire découvrir la voile, la sécurité nautique et les fondements du mouvement et de l’équilibre, tant à bord d’un voilier Optimist qu’à terre.


Module Spi et trapèze 

Ce module de perfectionnement professionnel s’adresse aux instructeurs de Voile Canada qui désirent élargir leur clientèle. Les instructeurs qui réussissent cette formation auront les qualifications nécessaires pour enseigner à des participants du programme Spi et trapèze VoileCAN. 


Module sur l’entraînement des athlètes ayant un handicap 

Ce module de perfectionnement professionnel propose des ressources et de la formation aux instructeurs et aux entraîneurs qui travaillent avec des navigateurs ayant un handicap. Il explore les connaissances de base à maîtriser, notamment lorsque les participants sont aux stades Premier contact et Fondements, et il est axé sur un environnement d’apprentissage rapide de la voile. Les instructeurs et les entraîneurs formés et certifiés (à tous les niveaux du programme VoileCAN) de Voile Canada peuvent s’inscrire à ce module. Les bénévoles qui œuvrent auprès de navigateurs ayant un handicap ou au sein de programmes de voile adaptée sont également encouragés à suivre ce module afin de renforcer leurs connaissances et leur sensibilisation.


 

Voulez-vous devenir moniteur de dériveur VoileCAN?

 

En savoir plus ici

Voulez-vous devenir Instructeur Communautaire VoileCAN?

Apprendre ici

Liens Important

Vérification avancée d’information policière

Le 3 décembre 2018, il a été annoncé qu’à partir du 1er janvier 2019, tous les instructeurs et les entraîneurs VoileCAN devront se soumettre à un processus de vérification avancée d’information policière pour obtenir leur enregistrement auprès de Voile Canada.

Pour créer un compte et lancer le processus, cliquez sur le lien suivant :

Text

Pathways & Prerequisites

Informations liées aux programmes

Guides opérationnels des programmes VoileCAN

Maintien de la certification du PNCE

Depuis janvier 2014, le PNCE exige que tous les entraîneurs « certifiés » accumulent des points de perfectionnement professionnel afin de maintenir leur certification du PNCE. 

Le programme Instructeur VoileCAN de Voile Canada a été élaboré en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Le PNCE est un programme de formation et de certification en entraînement offert dans plus de 65 sports au Canada. Il vise principalement à développer les habiletés des instructeurs et des entraîneurs qui travaillent avec des athlètes de tous les niveaux, que ce soit dans le cadre de programmes communautaires ou de haute performance. 

Le PNCE est une initiative qui résulte d’une collaboration entre le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes nationaux, provinciaux et territoriaux de sport et l’Association canadienne des entraîneurs.


Prise de décisions éthiques – Évaluation en ligne

Tous les instructeurs et les entraîneurs de dériveur VoileCAN qui terminent le Cours fondamental VoileCAN doivent faire l’évaluation en ligne Prise de décisions éthiques. L’évaluation peut être effectuée en accédant au profil de l’instructeur ou de l’entraîneur dans le Casier. Il convient de souligner que les instructeurs des niveaux 1/2 et 3/4 VoileCAN doivent faire la version Instruction de l’évaluation, tandis que les instructeurs du niveau 5/6 et les entraîneurs de développement doivent faire la version Développement. Cliquez ici pour plus d’information à propos du module et de l’évaluation.


Renouvellement de la certification des instructeurs et des entraîneurs VoileCAN

Les instructeurs et les entraîneurs VoileCAN doivent communiquer avec leur association provinciale de voile pour renouveler leur certification. Cliquez ici pour consulter la nouvelle Politique sur le renouvellement de la certification. La certification des instructeurs et des entraîneurs de dériveur VoileCAN est valide pendant 36 mois et se termine à la fin de l’année civile. Par exemple, si vous terminez l’atelier en mai 2011, votre certification arrivera à échéance le 31 décembre 2014


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada