Instructeur de planche à voile VoileCAN

Instructeur de planche à voile VoileCAN

Les stages de formation VoileCAN sont offerts par les fédérations provinciales de voile. Veuillez communiquer avec votre fédération pour en savoir plus sur les stages offerts dans votre région.


Préalables pour la formation d’instructeur de planche à voile :

  • Avoir 16 ans au cours de l’année de formation 
  • Détenir la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP)
  • Détenir un certificat de premiers soins et de RCR (Secourisme général et RCR) remis par un organisme de premiers soins reconnu nationalement. 
  • Formation de Sécurité en embarcation Voile Canada (obligatoire uniquement si vous devez utiliser un bateau moteur pour enseigner, bien que recommandé en toutes circonstances)
  • Stage théorique (Fondamental) de Voile Canada

Liens importants

Programmes d’entraînement de la voile

Tous les entraîneurs et instructeurs en voile dériveur Voile Canada sont tenus de remplir ce module gratuit en ligne afin d’être admissible à s’inscrire auprès de Voile Canada chaque année.

Développment à long terme de l'athlète

Évaluation online – Rendre des décisions éthiques.

Tous les instructeurs et entraîneurs de voile dériveur VoileCAN qui ont fait la formation Fondamental VoileCAN sont tenus de faire le module en ligne prise de décisions éthiques qui se trouve sur leur profile du Locker à coach.ca. Notez que les instructeurs 1& 2 et 3& 4 doivent remplir l’évaluation pour Compétition – Introduction alors que les instructeurs 5& 6 et les entraîneurs développement doivent remplir l’évaluation pour Compétition – développement.

Cliquez ici pour plus de détails sur la façon de compléter le module.

Renouvellement de certification des instructeurs et entraîneurs VoileCAN 

Le renouvellement de certification des instructeurs et entraîneurs VoileCAN doit se faire auprès de leur association de voile provinciale. Cliquez ici pour consulter la Politique de renouvellement de certification.  La période de validité du certificat d’instructeur et entraîneur de voile dériveur VoileCAN est de 36 mois, se terminant la fin de l’année civile. Par exemple, si vous avez complété votre formation en mai 2017, votre certification expirera le 31 décembre 2020.

Code de conduite 

Code de conduite de Voile Canada

Assurance pour les instructeur de Voile Canada

Cliquez ici pour plus détails.

Programmes Planche à voile de VoileCAN

Voir Programme

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada