Instructeur CCEP

Instructeur CCEP

Voile Canada est agréé par Transports Canada pour offrir des cours de sécurité nautique et faire passer des examens aux fins de délivrance des cartes de conducteur d’embarcation de plaisance, y compris les cartes de remplacement, en vertu du Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance.


Instructeurs CCEP – Information d’ordre administrative

Cette information est destinée aux instructeurs qui enseignent et font passer les examens pour leur propre compte. Si vous travaillez pour une école, celle-ci s’occupera normalement de l’administration, mais vous devriez toutefois être au courant des procédures et devez avoir une copie des politiques pour pouvoir donner un examen CCEP.

Afin d’examiner les candidats, vous aurez besoin : 

  1. Les copies de l’examen actuel. Ces examens sont réutilisables (pourvu que les candidats n’ont pas écrit dedans). Il est interdit de faire des copies de l’examen et vous devez garder un contrôle serré de vos copies. Il y a trois versions de l’examen alors assurez-vous qu’aucun candidat assis l’un près de l’autre n’a la même version. Les réponses sont faites en sorte que la séquence de réponses du corrigé diffère d’une version à l’autre. Les examens sont faits par Transport Canada et révisés périodiquement. Voir plus bas pour plus d’information sur les examens. Si c’est la première fois que vous commandez cette série d’examens et que vous avez en votre possession la version précédente des examens, nous vous demandons de le détruire et de fournir le formulaire confirmant que ceci a été fait à TruCash. 
  2. Demande de permis temporaire/feuille réponse de l’élève. Cette feuille est utilisée par l’élève pour répondre aux examens et est donc consommable. Une section de ce formulaire devient le permis temporaire de l’élève. Vous devrez faire parvenir la section des réponses à TruCash afin que le permis soit traité et posté à l’élève. 
  3. Les copies des corrigés de l’examen. Vous n’avez besoin que d’une copie de chacune de celles-ci. Vous pourriez vouloir reformater le corrigé pour que les feuilles réponses des élèves soient plus faciles à corriger.  
  4. Traitement des demandes pour TruCash. Un formulaire est envoyé avec chaque lot d’examens que vous faites parvenir à TruCash
  5. Des exemplaires d’un manuel approuvé. Il y a plusieurs fournisseurs de manuel desquels vous pouvez utiliser les manuels. Voile Canada s’est associé aux ECP pour produire un manuel conjoint, « Sur l’eau », que vous pouvez vous procurer auprès de TruCash. Le Guide de sécurité nautique n’est pas considéré comme un manuel approprié pour la formation. 

Informations pour l’instructeur CCEP

Ceci s’applique aux instructeurs qui enseignent et examinent des cours pour leur propre compte. Si vous enseignez pour une école, l’école se chargera généralement de l’administration. Cependant, vous devez connaître les procédures à suivre et disposer d’une copie de la politique en matière d’administration de l’examen CCEP.

Pour examiner les candidats, vous aurez besoin de:

  1. Copies des examens en cours. Les examens sont réutilisables (à condition que vos étudiants ne les écrivent pas). Il vous est interdit de faire des copies des examens et vous devez en garder un contrôle étroit. Il existe trois versions de l’examen afin que vous puissiez être sûr qu’aucun candidat assis à côté de l’autre n’a un examen similaire. Les clés de réponse sont configurées de sorte que les séquences de réponse correctes diffèrent d’un examen à l’autre. Les examens sont générés par Transports Canada et renouvelés périodiquement. Voir ci-dessous pour plus d’informations sur ces examens. Si c’est la première fois que vous commandez cet ensemble d’examens et que vous en aviez déjà, vous devez détruire les examens précédents et fournir à TruCash un formulaire dûment rempli attestant de ce fait.
  2. Demandes de licence temporaires / feuilles de réponses des étudiants. Ceux-ci sont utilisés par les étudiants pour compléter les examens et sont donc des consommables. Une partie de ce formulaire devient une licence temporaire pour les étudiants. Vous devrez envoyer la feuille de réponses marquée à TruCash pour que TruCash puisse traiter et envoyer la licence à l’étudiant retenu.
  3. Copies des clés de réponse pour l’examen. Vous avez juste besoin d’un exemplaire de chacun d’eux. Vous voudrez peut-être reformater les corrigés pour que les feuilles de réponses de l’examen des étudiants soient plus simples à marquer.
  4. Traitement des applications pour TruCash. L’un de ces formulaires est soumis avec chaque lot d’examens que vous envoyez à TruCash.
  5. Copies d’un manuel approuvé. Il existe un certain nombre de fournisseurs et vous pouvez choisir d’utiliser n’importe lequel de leurs textes. Voile Canada a fait équipe avec CPS et vous pouvez acheter des copies co-marquées des textes «Base Boating» de CPS pour une utilisation avec un cours de TruCash. Transports Canada considère que le texte d’un guide de sécurité pour la navigation de plaisance n’est pas approprié.

 

 

Planification de la formation et matériel

Le manuel de l’instructeur CCEP a été mis à jour. Ce manuel donne de l’information sur comment donner la formation et donne un curriculum d’une formation de 12 heures (incluant l’examen). Les instructeurs CCEP Voile Canada peuvent télécharger une version pdf de ce manuel de la section ressources de leur profil sur le site Voile Canada.

Transport Canada a retravaillé les phrases et les approches à être utilisées lorsque Transport Canada est référencé. Les instructeurs Voile Canada peuvent télécharger un fichier Word de ce matériel de la section ressources de leur profil sur le site Voile Canada.

Nouveaux instructeurs

Téléchargez et imprimez le formulaire d’autorisation pour Carte de crédit. Ce formulaire doit être rempli et retourné à TruCash avant de pouvoir commander. Vous devez être un instructeur certifié et en règle pour commander de TruCash

Tous les instructeurs

Les instructeurs doivent signer et soumettre une entente qui stipulant qu’ils comprennent qu’ils doivent détruire les anciennes versions des examens avant l’envoi des nouveaux examens. 

Le manuel « Sur l’eau » est disponible par TruCash (Nina.Duker@trucash.com) en plus des nouveaux formulaires de demande et des examens. 

La description du matériel CCEP et la liste de prix sont disponibles sur le site de Voile Canada (sailing.ca) dans la section CCEP des ressources aux membres. https://members.sailing.ca/

Dans le même répertoire se trouve le protocole à suivre pour l’examen. Ce protocole devrait être imprimé et affiché de façon visible sur les lieux de l’examen, lors de celui-ci. 

Examens remplis 

Les examens remplis accompagnés du formulaire de demande devraient être envoyés à Nina Duker (adresse ci-dessous). Le formulaire de demande est fourni avec les examens. 

Information sur l’examen CCEP

Transport Canada a émis des examens sur la sécurité nautique qui sont valides du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023 et qui peuvent être commandés par les instructeurs CCEP certifiés Voile Canada dont le dossier est à jour. Pour commander la version valide de l’examen de sécurité nautique, communiquez avec Nina (Nina.Duker@trucash.com). 

Il y a trois examens uniques qui comportent tous 50 questions. Les examens seront valides jusqu’au 31 décembre 2023, auquel temps trois nouveaux examens seront en vigueur. La note de passage est de 38 bonnes réponses sur 50 (>75 %). Le protocole d’examen de Transport Canada et approuvé par Voile Canada stipule que le candidat peut rendre jusqu’à 75 minutes pour écrire l’examen.   En plus du nouvel examen, il y a de nouveaux formulaires de demandes et de nouvelles feuilles de réponses pour l’examen. 

Anciens examens

Avec la mise en œuvre de nouveaux examens CCEP au 1er janvier 2019, Transport Canada exige que toutes les anciennes versions de l’examen CCEP soient détruites. À compter du 1er janvier 2016, tous les instructeurs CCEP Voile Canada devront détruire les anciennes versions des examens qu’ils ont en leur possession. Tous les instructeurs CCEP Voile Canada doivent être conscients de ces changements pour pouvoir continuer de donner des formations et des examens CCEP.  Ils doivent signer et remettre l’entente de détruire tous les anciens examens si ce n’est déjà fait. 

Système de contrôle de la qualité  

Les examens sur la sécurité nautique CCEP Voile Canada fournis par Transport Canada ne doivent pas être copiés électroniquement, transmis, distribués, partagés ou affichés de quelque façon que ce soit à n’importe quel agent, associé, surveillant ou tout autre instructeur. Transport Canada a récemment ajouté d’autres exigences de contrôle et de gestion de la qualité (SCQ) que les organismes donnant les formations (Voile Canada) et leurs agents (examinateurs et instructeurs) doivent suivre. Ces exigences deviendront obligatoires en octobre 2014. Plus d’information sur ces exigences vous sera transmise dans les prochains mois. 

Guide d’étude de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance 

Voile Canada et les Escadrilles canadiennes de plaisance se sont associés pour offrir un manuel conjoint qui aborde les 256 éléments de connaissance à avoir; le manuel approuvé Sur l’eau.

Ce manuel de cours de sécurité nautique a été approuvé par Transports Canada strictement parce qu’il respecte les exigences minimales des connaissances de base sur la sécurité nautique établies dans le Syllabus de cours et d’examen de sécurité nautique (TP 14932 F) de Transports Canada. Cette approbation ne signifie pas que le prestataire de cours est l’auteur du manuel.

Ce manuel peut être commandé à TruCash (Nina.Duker@trucash.com) en plus des nouveaux examens de sécurité nautique et du formulaire de demande.

Plus d’information pour les instructeurs CCEP 

La certification CCEP est administrée par 

TruCa$h Rewards

Mississauga, Ontario L4W 5L6

Tél. direct :     905-212-9512905-212-9512

Tél. Sans frais :     1-800-624-61711-800-624-6171 poste 232

Télécopieur :    905-212-9513905-212-9513

Nina Duker Nina.Duker@trucash.com

**Prendre note que si vous ne recevez pas une facture de TruCash Rewards avant la fin du mois durant lequel vous avez envoyé vos demandes d’accréditation d’élèves CCEP, communiquez avec contact Deborah de Trucash Rewards, au numéro 1-800-624-61711-800-624-6171 FREE, poste 232.

Si vous ne pouvez pas trouver l’information que vous recherchez sur ces pages, communiquez avec Voile Canada ou votre Association provinciale de voile.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada