INSTRUCTEUR CCEP

Sail Canada is accredited by Transport Canada to deliver boating safety courses and administer tests for the issuance of Pleasure Craft Operator Cards, including replacement cards, under the Competency of Operators of Pleasure Craft Regulations.

Informations sur l’administration des instructeurs de CCEP

Les informations ci-dessous concernent les instructeurs qui offrent la certification CCEP ou les certifications de croisière de Sail Canada, ou les administrateurs scolaires qui gèrent l’administration pour plusieurs instructeurs.

Pour examiner les candidats au CCEP en tant que cours autonome, vous aurez besoin de:

  1. Copies des examens actuels de CCEP et des feuilles de réponses 
    1. Vous pourrez les commander via la boutique en ligne de Sail Canada. Veuillez indiquer votre numéro d’instructeur Sail Canada dans le champ des notes de la commande. Vous devez être un instructeur enregistré pour commander des examens.
  2. Une copie du manuel approuvé par Transports Canada pour le CCEP de Sail Canada 
    1. Les étudiants peuvent commander ce manuel via la boutique de Sail Canada.
  3. Matériel de planification de cours et de soutien disponible dans la section des ressources pour les membres du site Web de Sail Canada ICI 
    1. Le manuel de l’instructeur fournit des informations sur la présentation de la formation et propose un plan de cours pour la prestation d’un cours de 12 heures (y compris les examens).
    2. Protocole de test de Transports Canada Programme de cours et syllabus de test de sécurité nautique de Transports Canada (TP14932E).
  4. Un compte actif sur la plateforme d’évaluation de Sail Canada propulsée par Checklick.
    1. Une fois que les candidats ont réussi leur certification, les instructeurs sont tenus de soumettre la certification de l’étudiant via Checklick et de fournir un certificat temporaire de CCEP disponible pour téléchargement ou partage par e-mail avec les étudiants.

Pour les instructeurs offrant la formation CCEP dans le cadre d’un cours menant aux certifications de croisière de base de Sail Canada, de bateau à moteur de base ou de hors-bord de base, vous aurez besoin de :

  1. Un compte actif sur la plateforme d’évaluation de Sail Canada propulsée par Checklick.
    1. Une fois que les candidats ont réussi leur certification, les instructeurs sont tenus de soumettre la certification de l’étudiant via Checklick.

Coûts du programme Facturation 

  1. Les instructeurs et les écoles qui soumettent des dossiers de CCEP pour traitement seront facturés mensuellement à raison par dossier soumis. La facturation sera envoyée aux coordonnées du compte Checklick qui soumet les dossiers. Les frais de facturation incluent :
    1. Certificat temporaire pour l’étudiant
    2. Carte CCEP de l’étudiant et livraison
    3. Gestion des données des dossiers des étudiants

Réémission de cartes
Pour remplacer une carte CCEP perdue, veuillez visiter https://www.sailing.ca/product/pcoc-card-reorder/

Manuel de CCEP approuvé par Transports Canada Sail Canada a développé un manuel couvrant les 256 exigences de connaissances : Manuel du cours de sécurité nautique CCEP. Ce manuel a été approuvé par Transports Canada et répond aux exigences des connaissances de base en sécurité nautique définies dans le programme de cours et syllabus de test de sécurité nautique de Transports Canada (TP14932E). Une version française de ce manuel est en cours de traduction et de révision par Transports Canada. En attendant, le manuel en français de Boat Canada (anciennement CPSS) doit être utilisé.

Certification et Recertification des Instructeurs

À compter du 1er janvier 2022, une procédure de recertification révisée a été adoptée. Veuillez consulter les documents suivants pour plus d’informations.

FEUILLE DE ROUTE CERTIFICATION 2022

DEMANDE RECERTIFICATION INSTRUCTEUR 2022 (WORD)

DEMANDE RECERTIFICATION INSTRUCTEUR 2022 (PDF)

SOMMAIRE RECERTIFICATION DES INSTRUCTEURS DE CROISIÈRE 2022

POLITIQUE CERTIFICATION ET RECERTIFICATION VOILE CANADA 2022

Système de contrôle de la qualité

Les examens sur la sécurité nautique CCEP Voile Canada fournis par Transport Canada ne doivent pas être copiés électroniquement, transmis, distribués, partagés ou affichés de quelque façon que ce soit à n’importe quel agent, associé, surveillant ou tout autre instructeur. Transport Canada a récemment ajouté d’autres exigences de contrôle et de gestion de la qualité (SCQ) que les organismes donnant les formations (Voile Canada) et leurs agents (examinateurs et instructeurs) doivent suivre.