Planche à voile de VoileCAN

Planche à voile de VoileCAN

Le programme de planche à voile de VoileCAN est le programme national de formation en planche à voile de Voile Canada. Il réunit six normes de base favorisant un apprentissage progressif des habiletés et des connaissances de base en planche à voile.


Qu’est-ce que le programme de planche à voile de VoileCAN?

Un programme de VoileCAN est synonyme de beaucoup de temps sur l’eau dans un milieu d’apprentissage amusant, actif et sécuritaire. Les navigateurs développent les habiletés et vivent des expériences amusantes et stimulantes convenant à leur âge et à leur niveau de développement. Le programme a pour but de susciter et de maintenir l’intérêt des navigateurs à pratiquer un sport de voile pour la vie.

Les programmes de planche à voile de VoileCAN sont offerts dans les clubs et écoles locaux, partout au pays. Ils ont pour but de favoriser l’efficacité à la voile et la pratique du sport toute la vie durant.

CANSail Windsurf Programs

  • Planche à voile 1 de VoileCAN
    Le programme Planche à voile 1 de VoileCAN est une initiation à la planche à voile pour les nouveaux navigateurs et porte sur la mise à l’eau, la conduite, le virement de bord, l’empannage, les règles de sécurité de base et les procédures d’auto-sauvetage. Le programme Planche à voile 1 de VoileCAN a pour but de permettre aux navigateurs de profiter des plaisirs de la voile et de retourner en toute sécurité à leur point de départ. Les tâches sur l’eau sont exécutées dans des vents de 0 à 10 nœuds.
  • Planche à voile 2 de VoileCAN
    À la fin du programme Planche à voile 2 de VoileCAN, les navigateurs seront en mesure de réussir des conduites et virements de bord avec pivot, les départs et les arrêts, le réglage des voiles et la conduite avec les pieds de façon constante. Les tâches sur l’eau sont exécutées dans des vents de 6 à 12 nœuds.
  • Planche à voile 3 de VoileCAN
    Les participants au programme Planche à voile 3 de VoileCAN se familiariseront avec l’utilisation des sangles de pied et harnais, selon le besoin, et recevront une initiation au plané et à la course. Les tâches sur l’eau sont exécutées dans des vents de 9 à 15 nœuds.
  • Planche à voile 4 de VoileCAN
    Les participants au programme Planche à voile 4 de VoileCAN apprendront l’entretien de la planche à voile, la théorie de la voile, le plané et des techniques avancées telles que le départ dans l’eau et l’empannage coupé. Les navigateurs de ce niveau seront en mesure d’utiliser plusieurs types de planches à voile. Les tâches sur l’eau sont exécutées dans des vents de 12 à 25 nœuds.
  • Planche à voile 5 de VoileCAN
    Le programme Planche à voile 5 de VoileCAN développe les connaissances des fondements de la course et de la compétition des navigateurs faisant de la compétition régionale. Les normes d’action de ce programme doivent être réussies au calibre de compétition régionale de façon constante. Ce programme a pour but d’inculquer les fondements de la course et d’offrir une base pour le coureur en développement.
  • Planche à voile 6 de VoileCAN
    À la fin du programme Planche à voile 6 de VoileCAN, le navigateur sera en mesure de faire de la compétition en maintenant une bonne vitesse et un bon contrôle dans des épreuves de calibre provincial. Les navigateurs posséderont de bonnes connaissances de la théorie des voiles, des règles de course et des tactiques. Ce programme met l’accent sur la course, afin de développer un bassin de navigateurs pour la compétition d’élite.

Renseignements supplémentaires sur le programme de planche à voile de VoileCAN

Le programme de planche à voile de VoileCAN peut être offert de plusieurs façons. Les écoles et les clubs peuvent offrir le programme sous différentes formules, le soir, la fin de semaine et pendant des journées complètes. Les normes VoileCAN accordent une certaine souplesse afin que les navigateurs puissent développer leurs habiletés de différents niveaux tout en participant à un programme qui leur convient.

Les navigateurs peuvent suivre les différents niveaux dans le cadre d’un programme offert le jour ou la fin de semaine par leur club. Les navigateurs intéressés à la course peuvent adhérer à un club de course et suivre les étapes du programme de VoileCAN tout en participant aux activités de leur équipe. Il y a de nombreuses façons de cheminer dans les programmes de VoileCAN. Trouvez celle qui vous convient!

Trouver un site de formation

Instructeurs de planche à voile de VoileCAN

Seuls les instructeurs de planche à voile de VoileCAN ayant rempli leur inscription annuelle de Voile Canada et qui satisfont aux conditions de certification en vigueur peuvent enseigner le programme de planche à voile de VoileCAN.

Les instructeurs de VoileCAN sont formés et certifiés dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs de l’Association canadienne des entraîneurs. Tout instructeur ou entraîneur souhaitant obtenir l’accréditation de VoileCAN est prié de s’informer auprès de son association provinciale de voile

Trouver un instructeur

Cadre de développement à long terme des navigateurs

Les systèmes de prestation des normes et du programme de développement en dériveur de VoileCAN ont été créés afin de satisfaire aux objectifs de Voile Canada et de ses partenaires provinciaux concernant le cadre de développement à long terme des navigateurs (DLTN). Les normes VoileCAN correspondent aux quatre premières étapes de la formation du DLTN en offrant des habiletés, un apprentissage et des expériences qui satisfont aux objectifs de l’étape du développement.

consulter le cadre canadien de développement à long terme

 


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada