Programme des arbitres

Programme des arbitres

Le Programme des arbitres de Voile Canada a trois objectifs.
Premièrement, ce programme vise à servir le sport en formant des arbitres compétents.
Deuxièmement, il vise à encourager les navigateurs à devenir arbitres.
Troisièmement, il vise à approfondir les connaissances et à perfectionner les compétences des arbitres.


Ce programme reconnaît et certifie deux niveaux d’arbitre : régional et national; cela permet à chaque personne de satisfaire à ses aspirations et d’exploiter ses capacités. Les futurs arbitres, appelés arbitres en formation, ne sont pas certifiés, mais sont en voie de le devenir.

Le sous-comité des arbitres de Voile Canada est responsable de ce programme, d’élaborer ou d’approuver les documents de formation et d’établir les normes pour assurer l’uniformité du programme à l’échelle du Canada.

Arbitre régional

La formation et la certification des arbitres régionaux incombent au sous-comité des arbitres de Voile Canada. Les arbitres régionaux, lorsqu’ils sont jumelés à un arbitre titulaire de la même certification, devront avoir démontré qu’ils sont en mesure d’arbitrer de manière satisfaisante des événements de niveaux 4 et 5 de World Sailing.

Arbitre national

La formation et la certification des arbitres nationaux incombent au sous-comité des arbitres de Voile Canada. Les arbitres nationaux, lorsqu’ils sont jumelés à un arbitre titulaire de la même certification, devront avoir démontré qu’ils sont en mesure d’arbitrer de manière satisfaisante des événements de niveau 3 de World Sailing. Par ailleurs, les arbitres nationaux doivent posséder les connaissances et l’expérience nécessaires pour contribuer à l’organisation et à la présentation d’événements de niveau 3 de World Sailing.

Documents

Critères du Programme des arbitres de Voile Canada Assurance pour les officiels foire aux questions pour les officiels Audiences et Actions Disciplinaires Code de conduite de Voile Canada

Entraînement sportif sécuritaire

Créer une culture sportive où chacun peut s’épanouir est une responsabilité partagée. Le module de sport sécuritaire de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a été conçu pour aider toute personne sportive à identifier et à prévenir les situations de mauvais traitements. À compter de 2021, les arbitres régionaux et nationaux devront suivre une formation sur le sport sécuritaire.

Le module sport sécuritaire est offert gratuitement aux athlètes, entraîneurs, officiels, parents, bénévoles et administrateurs. Veuillez cliquer ici pour plus d’informations et pour accéder au module sport sécuritaire. (Remarque: Vous devrez créer un profil dans le casier CAC, avant de terminer le module des frais.)

Vérification des antécédents criminels

Voile Canada est responsable d’assurer la sécurité des athlètes et des participants de la communauté de voile. En avril 2020, le conseil d’administration de Voile Canada a approuvé une politique de vérification et de vérification du casier judiciaire dans le cadre des efforts visant à assurer la sécurité de tous les participants. À partir de 2021, les arbitres régionaux et nationaux devront détenir une vérification des antécédents criminels valide (les chèques seront acceptés pendant 5 ans à compter de la date d’obtention).

Voile Canada a établi un partenariat avec Sterling Backcheck pour rendre efficace l’obtention d’une vérification de casier judiciaire. Les vérifications peuvent être effectuées en aussi peu que 4 heures et le résultat peut être envoyé à Voile Canada si vous le souhaitez. Veuillez utiliser ce lien pour accéder à Sterling Backcheck. Les vérifications des antécédents criminels obtenues d’une autre source peuvent être envoyées à official@sailing.ca.

Trouver un juge-arbitre


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada