Programme des arbitres

Programme des arbitres

Le Programme des arbitres de Voile Canada a trois objectifs.
Premièrement, ce programme vise à servir le sport en formant des arbitres compétents.
Deuxièmement, il vise à encourager les navigateurs à devenir arbitres.
Troisièmement, il vise à approfondir les connaissances et à perfectionner les compétences des arbitres.


Ce programme reconnaît et certifie deux niveaux d’arbitre : régional et national; cela permet à chaque personne de satisfaire à ses aspirations et d’exploiter ses capacités. Les futurs arbitres, appelés arbitres en formation, ne sont pas certifiés, mais sont en voie de le devenir.

Le sous-comité des arbitres de Voile Canada est responsable de ce programme, d’élaborer ou d’approuver les documents de formation et d’établir les normes pour assurer l’uniformité du programme à l’échelle du Canada.

Arbitre régional

La formation et la certification des arbitres régionaux incombent au sous-comité des arbitres de Voile Canada. Les arbitres régionaux, lorsqu’ils sont jumelés à un arbitre titulaire de la même certification, devront avoir démontré qu’ils sont en mesure d’arbitrer de manière satisfaisante des événements de niveaux 4 et 5 de World Sailing.

Arbitre national

La formation et la certification des arbitres nationaux incombent au sous-comité des arbitres de Voile Canada. Les arbitres nationaux, lorsqu’ils sont jumelés à un arbitre titulaire de la même certification, devront avoir démontré qu’ils sont en mesure d’arbitrer de manière satisfaisante des événements de niveau 3 de World Sailing. Par ailleurs, les arbitres nationaux doivent posséder les connaissances et l’expérience nécessaires pour contribuer à l’organisation et à la présentation d’événements de niveau 3 de World Sailing.

Documents

Critères du Programme des arbitres de Voile Canada Assurance pour les officiels foire aux questions pour les officiels Audiences et Actions Disciplinaires Code de conduite de Voile Canada

 

Formation sur la sécurité dans le sport

Toute personne impliquée dans la voile a le droit d’apprécier ce sport, quel que soit le niveau ou le poste qu’elle choisit de pratiquer. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont droit à un environnement d’entraînement et de compétition sûr et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement ou de discrimination.

Les officiels régionaux et nationaux de Voile Canada sont tenus de suivre la formation sur la sécurité dans le sport dans le cadre de leur certification (la formation sur la sécurité dans le sport sera acceptée pendant 5 ans à compter de la date d’achèvement).

Voile Canada accepte deux modules en matière de formation sur la sécurité dans le sport :

Vérification des antécédents criminels

Voile Canada est chargé d’assurer la sécurité des athlètes et des participants dans le milieu de la voile. En avril 2020, le conseil d’administration de Voile Canada a approuvé une politique de vérification et de filtrage des casiers judiciaires dans le cadre des efforts déployés pour assurer la sécurité de tous les participants.

Les officiels de course régionaux et nationaux de Voile Canada sont tenus de procéder à une vérification des antécédents criminels valide (acceptée pendant 5 ans à compter de la date d’obtention).

Formulaires acceptés et exigences à soumettre à Voile Canada :

  • Carte Nexus valide – Soumettre un scan ou une photo à official@sailing.ca.
  • Votre poste de police local ou votre fournisseur préféré – Envoyez un scan ou une photo à official@sailing.ca.
  • Fournisseur reconnu par Voile Canada : Sterling Backcheck – une fois le formulaire rempli par Sterling Backcheck, le résultat peut être automatiquement transmis à Voile Canada.

Trouver un juge-arbitre


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada