PROGRAMME DES JUGES
Le Programme des juges de Voile Canada a trois objectifs.
Premièrement, il vise à servir le sport en produisant des juges bien qualifiés et des membres pour le comité de réclamation.
Deuxièmement, il vise à encourager les navigateurs à participer aux audiences de réclamation à tous les échelons de compétition.
Troisièmement, il vise à améliorer activement les connaissances et les compétences des juges pour qu’ils puissent appliquer plus efficacement les règles de course, et ce, sur l’eau et lors des audiences de réclamation.
PROGRAMME DES JUGES DE VOILE CANADA
JUGE DE CLUB
Un juge de club contribue à l’exécution du programme de course de son club en siégeant aux comités de réclamation et en agissant en qualité de conseiller pour les règles et les procédures de course au sein de son club ou lors d’événements se déroulant dans les environs et auxquels participent les membres de son club.
La formation et la certification d’un juge de club incombent à l’association provinciale de voile concernée. Des séminaires pour les juges de club sont organisés par les associations provinciales de voile, souvent lors de la saison morte ou parallèlement à une régate. Les candidats doivent participer à un séminaire et réussir un test avant d’obtenir leur certification de juge de club.
Cet exemple de test de juge de club est disponible pour les candidats à essayer avant le séminaire.
JUGE RÉGIONAL
Un juge régional peut présider un comité de réclamation lors d’un événement local ou régional et siéger régulièrement au comité de réclamation lors d’événements nationaux. Un juge régional devrait être en mesure de juger le règlement 42 sur l’eau, pourvu qu’il n’ait pas de limitations physiques.
La formation et la certification des juges régionaux incombent au sous-comité des juges de Voile Canada. Les candidats doivent participer à un séminaire et réussir un examen avant d’obtenir leur certification de juge régional. En règle générale, les séminaires et les tests pour les juges régionaux et nationaux ont lieu parallèlement à l’assemblée générale annuelle de Voile Canada et peuvent être tenus à d’autres occasions et à d’autres lieux s’il y a suffisamment de candidats. Les séminaires et les tests pour les juges régionaux et nationaux de l’association de voile des États-Unis sont des solutions de remplacement acceptables aux séminaires de Voile Canada.
JUGE NATIONAL
Un juge national peut exercer la fonction de juge en chef lors d’événements nationaux et internationaux et peut périodiquement exercer les fonctions de membre du jury d’un événement international. Un juge national devrait être en mesure de juger le règlement 42 sur l’eau, pourvu qu’il n’ait pas de limitations physiques. Les séminaires aux échelons régional et national sont organisés par Voile Canada.
La formation et la certification des juges nationaux incombent au sous-comité des juges de Voile Canada. Les candidats doivent participer à un séminaire et réussir un examen avant d’obtenir leur certification de juge régional. En règle générale, les séminaires et les tests pour les juges régionaux et nationaux ont lieu parallèlement à l’assemblée générale annuelle de Voile Canada et peuvent être tenus à d’autres occasions et à d’autres lieux s’il y a suffisamment de candidats. Les séminaires et les tests pour les juges régionaux et nationaux de l’association de voile des États-Unis sont des solutions de remplacement acceptables aux séminaires de Voile Canada.
DEMANDES DANS LE CADRE DU PROGRAMME DES JUGES
PROGRAMME DE JUGES DE VOILE CANADA
DEMANDE DE CERTIFICATION OU DE RENOUVELLEMENT DE LA CERTIFICATION DE JUGE DE CLUB
FORMULAIRE DE RÉFÉRENCE POUR LES JUGES
DEMANDE DE CERTIFICATION OU DE RENOUVELLEMENT DE LA CERTIFICATION DE JUGE RÉGIONAL
DEMANDE DE CERTIFICATION OU DE RENOUVELLEMENT DE LA CERTIFICATION DE JUGE NATIONAL
FORMULAIRE DE RÉFÉRENCE DES JUGES
AUDIENCES ET ACTIONS DISCIPLINAIRES
CODE DE CONDUITE DE VOILE CANADA
Veuillez envoyer toutes les candidatures à official@sailing.ca
Formation sur la sécurité dans le sport
Toute personne impliquée dans la voile a le droit d’apprécier ce sport, quel que soit le niveau ou le poste qu’elle choisit de pratiquer. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont droit à un environnement d’entraînement et de compétition sûr et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement ou de discrimination.
Les officiels régionaux et nationaux de Voile Canada sont tenus de suivre la formation sur la sécurité dans le sport dans le cadre de leur certification (la formation sur la sécurité dans le sport sera acceptée pendant 5 ans à compter de la date d’achèvement).
Voile Canada accepte deux modules en matière de formation sur la sécurité dans le sport :
- Module Formation sur la sécurité dans le sport de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) – Cette formation est gratuite pour tous. Veuillez signaler la réussite de cette formation à Voile Canada via official@sailing.ca
- Formation sur le respect dans le sport – Accès par le biais de votre profil de Voile Canada. Cette formation est payante (30 $). Un enregistrement de ce module sera automatiquement ajouté à votre profil de Voile Canada.
Vérification des antécédents criminels
Les officiels de course régionaux et nationaux de Voile Canada sont tenus de procéder à une vérification des antécédents criminels valide (acceptée pendant 3 ans à compter de la date d’obtention).
Formulaires acceptés et exigences à soumettre à Voile Canada :
- Votre poste de police local ou votre fournisseur préféré – Envoyez un scan ou une photo à official@sailing.ca.
- Fournisseur reconnu par Voile Canada : Sterling Backcheck – une fois le formulaire rempli par Sterling Backcheck, le résultat peut être automatiquement transmis à Voile Canada.
Les officiels certifiés peuvent demander une lettre de Voile Canada comme preuve d’un statut de bénévole au sein de l’organisation. Dans la plupart des cas, cela peut être utilisé afin d’obtenir une vérification des antécédents criminels gratuitement dans la plupart des stations de police locales. Veuillez contacter official@sailing.ca afin de faire la demande d’une lettre.
SOUS-COMITÉ DES JUGES DE VOILE CANADA
- Joe Jospe (président)
- Mike Turner
- Katie Coleman Nicoll
- Eric Turner
- Dale King
- Tom Sitar
- Luke Porter
- Wendy Loat
COMITÉ CONSULTATIF SUR LE RÈGLEMENT 69
Le Comité consultatif sur le règlement 69 a pour mandat de soutenir les comités de réclamation qui souhaitent obtenir des conseils d’expert dans le cadre d’audiences pour des cas de mauvaise conduite tenues en vertu du règlement 69 des Règles de course à la voile. Le Comité consultatif sur le règlement 69 est un regroupement de conseillers. Les membres du Comité consultatif sur le règlement 69 sont énumérés ci-après.
Les clubs et les comités de réclamation peuvent demander l’aide d’un membre du Comité consultatif sur le règlement 69 en communiquant avec le bureau de Voile Canada (official@sailing.ca) ou en s’adressant en personne à un membre du Comité consultatif sur le règlement 69.
Les membres du Comité consultatif sur le règlement 69 sont
- Mike Turner, IJ,
- Leo Reise, IJ,
- Robert Stewart, IJ,
- Lynne Beal,
- IJ,
- Pat Healy, IJ,
- David Pelling, IJ,
Assurance
Informations sur l’assurance pour les officiels
Assurance pour les officiels de course : foire aux questions