Programme des juges

Programme des juges

Le Programme des juges de Voile Canada a trois objectifs.

Premièrement, il vise à servir le sport en produisant des juges bien qualifiés et des membres pour le comité de réclamation.
Deuxièmement, il vise à encourager les navigateurs à participer aux audiences de réclamation à tous les échelons de compétition.
Troisièmement, il vise à améliorer activement les connaissances et les compétences des juges pour qu’ils puissent appliquer plus efficacement les règles de course, et ce, sur l’eau et lors des audiences de réclamation.


Programme des juges de Voile Canada

Juge de club

Un juge de club contribue à l’exécution du programme de course de son club en siégeant aux comités de réclamation et en agissant en qualité de conseiller pour les règles et les procédures de course au sein de son club ou lors d’événements se déroulant dans les environs et auxquels participent les membres de son club.

La formation et la certification d’un juge de club incombent à l’association provinciale de voile concernée. Des séminaires pour les juges de club sont organisés par les associations provinciales de voile, souvent lors de la saison morte ou parallèlement à une régate. Les candidats doivent participer à un séminaire et réussir un test avant d’obtenir leur certification de juge de club.

Cet exemple de test de juge de club est disponible pour les candidats à essayer avant le séminaire.

Juge régional

Un juge régional peut présider un comité de réclamation lors d’un événement local ou régional et siéger régulièrement au comité de réclamation lors d’événements nationaux. Un juge régional devrait être en mesure de juger le règlement 42 sur l’eau, pourvu qu’il n’ait pas de limitations physiques.

La formation et la certification des juges régionaux incombent au sous-comité des juges de Voile Canada. Les candidats doivent participer à un séminaire et réussir un examen avant d’obtenir leur certification de juge régional. En règle générale, les séminaires et les tests pour les juges régionaux et nationaux ont lieu parallèlement à l’assemblée générale annuelle de Voile Canada et peuvent être tenus à d’autres occasions et à d’autres lieux s’il y a suffisamment de candidats. Les séminaires et les tests pour les juges régionaux et nationaux de l’association de voile des États-Unis sont des solutions de remplacement acceptables aux séminaires de Voile Canada.

Juge national

Un juge national peut exercer la fonction de juge en chef lors d’événements nationaux et internationaux et peut périodiquement exercer les fonctions de membre du jury d’un événement international. Un juge national devrait être en mesure de juger le règlement 42 sur l’eau, pourvu qu’il n’ait pas de limitations physiques. Les séminaires aux échelons régional et national sont organisés par Voile Canada.

La formation et la certification des juges nationaux incombent au sous-comité des juges de Voile Canada. Les candidats doivent participer à un séminaire et réussir un examen avant d’obtenir leur certification de juge régional. En règle générale, les séminaires et les tests pour les juges régionaux et nationaux ont lieu parallèlement à l’assemblée générale annuelle de Voile Canada et peuvent être tenus à d’autres occasions et à d’autres lieux s’il y a suffisamment de candidats. Les séminaires et les tests pour les juges régionaux et nationaux de l’association de voile des États-Unis sont des solutions de remplacement acceptables aux séminaires de Voile Canada.

Demandes dans le cadre du Programme des juges

Programme de juges de Voile Canada Demande de certification ou de renouvellement de la certification de juge de club Demande de certification ou de renouvellement de la certification de juge régional ou national Formulaire de référence des juges Audiences et Actions Disciplinaires Code de conduite de Voile Canada

Veuillez envoyer toutes les candidatures à official@sailing.ca

 

Entraînement sportif sécuritaire

Créer une culture sportive où chacun peut s’épanouir est une responsabilité partagée. Le module de sport sécuritaire de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a été conçu pour aider toute personne sportive à identifier et à prévenir les situations de mauvais traitements. À compter de 2021, les juges régionaux et nationaux devront suivre une formation sur le sport sécuritaire.

Le module sport sécuritaire est offert gratuitement aux athlètes, entraîneurs, officiels, parents, bénévoles et administrateurs. Veuillez cliquer ici pour plus d’informations et pour accéder au module sport sécuritaire. (Remarque: Vous devrez créer un profil dans le casier CAC, avant de terminer le module des frais.)

Vérification des antécédents criminels

Voile Canada est responsable d’assurer la sécurité des athlètes et des participants de la communauté de voile. En avril 2020, le conseil d’administration de Voile Canada a approuvé une politique de vérification et de vérification du casier judiciaire dans le cadre des efforts visant à assurer la sécurité de tous les participants. À partir de 2021, les juges régionaux et nationaux devront détenir une vérification des antécédents criminels valide (les chèques seront acceptés pendant 5 ans à compter de la date d’obtention).

Voile Canada a établi un partenariat avec Sterling Backcheck pour rendre efficace l’obtention d’une vérification de casier judiciaire. Les vérifications peuvent être effectuées en aussi peu que 4 heures et le résultat peut être envoyé à Voile Canada si vous le souhaitez. Veuillez utiliser ce lien pour accéder à Sterling Backcheck. Les vérifications des antécédents criminels obtenues d’une autre source peuvent être envoyées à official@sailing.ca.

Sous-comité des juges de Voile Canada

  • Joe Jospe (Chair)
  • Lynne Beal
  • Mike Turner
  • Katie Coleman Nicoll
  • Eric Turner
  • Lesley Taylor
  • Michael Anderson
  • Wendy Loat (Ex-officio)

Comptes rendus des réunions

Comité consultatif sur le règlement 69

Le Comité consultatif sur le règlement 69 a pour mandat de soutenir les comités de réclamation qui souhaitent obtenir des conseils d’expert dans le cadre d’audiences pour des cas de mauvaise conduite tenues en vertu du règlement 69 des Règles de course à la voile. Le Comité consultatif sur le règlement 69 est un regroupement de conseillers. Les membres du Comité consultatif sur le règlement 69 sont énumérés ci-après.

Les clubs et les comités de réclamation peuvent demander l’aide d’un membre du Comité consultatif sur le règlement 69 en communiquant avec le bureau de Voile Canada (official@sailing.ca) ou en s’adressant en personne à un membre du Comité consultatif sur le règlement 69.

Les membres du Comité consultatif sur le règlement 69 sont

  • Mike Turner, IJ,
  • Leo Reise, IJ,
  • Kathy Dyer, IJ,
  • Robert Stewart, IJ,
  • Lynne Beal,
  • IJ,
  • Pat Healy, IJ,
  • David Pelling, IJ,

Assurance
Informations sur l’assurance pour les officiels
Assurance pour les officiels de course : foire aux questions

Lettre d’information des juges

Janvier 2020

Juillet 2019

Mars 2019

Octobre 2018

Mars 2018  

 

Trouver un juge
Trouver un officiel de course
Trouver un juge-arbitre
Trouver un jaugeur


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada