Programme de gestion des courses

Programme de gestion des courses

Le programme de gestion de course de Voile Canada vise à garantir que les bénévoles qui organisent et dirigent des compétitions de voile possèdent des connaissances et des compétences en matière de gestion de régate. Le programme comprend quatre niveaux: deux offerts à l’échelle provinciale et les deux supérieurs exécutés à l’échelle nationale. Veuillez consulter la section ci-dessous pour les résumés de chaque niveau (et les critères complets via les liens avec chaque résumé).


Officiel de course

Officiel de course adjoint (OCA)
L’officiel de course adjoint (OCA) a la capacité de participer à l’organisation d’une course, en tant que membre actif du comité des régates. La certification est obtenue auprès de l’APV, une fois que le candidat a terminé avec succès le cours de formation en gestion de courses de Voile Canada d’une durée de quatre (4) heures.

Critère d’officiel de course adjoint

Officiel de course du club (OCC)
 L’officiel de course du club (OCC) dirige les activités qui se déroulent « sur l’eau » pendant les régates. La certification est obtenue auprès de l’APV, une fois que le candidat a terminé avec succès le cours de formation en gestion de courses de Voile Canada d’une durée de douze (12) heures et acquis suffisamment d’expérience pratique en tant que membre du comité de course.

Critère d’officiel de course de club

Officiel de course régional (OCR)
L’officiel de course régional (OCR) dirige les activités qui se déroulent « sur l’eau » pendant les championnats provinciaux, régionaux et nationaux, à l’aide de différentes techniques utilisées lors d’une régate ou d’une course. La certification est obtenue auprès de Voile Canada, au terme d’un mandat d’au moins deux ans à titre d’OCC et une fois que le candidat a terminé avec succès le cours de formation avancé en gestion de courses de Voile Canada.

Critère d’officiel de course régional

Officiel de course national (OCN)
L’officiel de course national (OCN) a la capacité de diriger, à titre d’OC ou d’OCP, les activités « sur l’eau » lors de championnats nationaux et internationaux d’envergure. L’OCN connaît bien tous les types de course, et il a beaucoup d’expérience en ce qui a trait au déroulement des différentes catégories de régates, ayant déjà été adjoint puis à la tête du comité de course. La certification est obtenue auprès de Voile Canada, au terme d’un mandat d’au moins deux ans à titre d’OCR, une fois que le candidat a terminé avec succès le cours de formation avancé en gestion de courses de Voile Canada et acquis de l’expérience lors de différentes compétitions, et une évaluation « sur l’eau ».

Critère d’officiel de course national

Officiel de course international (OCI)

La certification des officiels de course internationaux est gérée par World Sailing. Seuls les candidats recommandés par Voile Canada peuvent être considérés dans le cadre de ce
processus. L’officiel de course international (OCI) a la responsabilité d’organiser et de gérer des compétitions internationales de course aux plus hauts niveaux

Critère d’officiel de course international

Jaugeur

Jaugeur adjoint (JA)

Le JA a la capacité d’aider un jaugeur en tant que membre du comité de course d’une régate. La certification est délivrée par l’association provinciale de voile. Les candidats doivent terminer avec succès le cours pour les jaugeurs adjoints de Voile Canada, formation d’une durée de quatre heures.

Critère de jaugeur adjoint

Jaugeur (J)

Le jaugeur (J) a la capacité de gérer les activités d’installation de marques pour une régate en tant que membre du comité de course. La certification est délivrée par Voile Canada. Les candidats doivent terminer avec succès le cours pour les jaugeurs de Voile Canada, formation d’une durée de six heures, et posséder de l’expérience en tant que jaugeur lors d’au moins deux régates de niveau provincial ou plus.

Critère de jaugeur

Formateur

Formateur spécialisé en gestion de course

Un formateur spécialisé en gestion de course (FSGC) est un OCR ou le titulaire d’un niveau de certification supérieur qui a été formé pour présenter le cours de gestion de course de Voile Canada à des personnes qui veulent obtenir une certification d’OCA, d’OCC, de JA et de J. La certification est délivrée par Voile Canada. Les candidats doivent avoir organisé et présenté deux cours de gestion de course sous la supervision d’un formateur spécialisé en gestion de course.

Critère de formateur spécialisé en gestion de course

Formateur de formateurs spécialisés en gestion de course

Le formateur de formateurs spécialisés en gestion de course (FFSGC) est un OCN ou le titulaire d’un niveau de certification supérieur qui a été formé pour présenter le cours de gestion de course avancée de Voile Canada à des personnes qui veulent obtenir une certification d’OCR ou d’OCN. La certification est délivrée par Voile Canada. Les candidats doivent posséder au moins deux ans d’expérience à titre de formateur spécialisé en gestion de course et assumer les fonctions d’apprenti lors d’un cours de gestion de course avancée de Voile Canada.

Critère de formateur de formateurs spécialisé en gestion de course


Formulaires pour les officiels de course

Glossaire & politiques Matrice de certificationdes officiels de course de Voile Canada Liste de contrôle des exigences des officiers de course Log d'événement & Application pour la certification & re-certification

Formulaire de référence pour les officiels de course Audiences et Actions Disciplinaires

Code de conduite de Voile Canada Ressources des officiers de course Archive de bulletin

 

Formation sur la sécurité dans le sport

Toute personne impliquée dans la voile a le droit d’apprécier ce sport, quel que soit le niveau ou le poste qu’elle choisit de pratiquer. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont droit à un environnement d’entraînement et de compétition sûr et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement ou de discrimination.

Les officiels régionaux et nationaux de Voile Canada sont tenus de suivre la formation sur la sécurité dans le sport dans le cadre de leur certification (la formation sur la sécurité dans le sport sera acceptée pendant 5 ans à compter de la date d’achèvement).

Voile Canada accepte deux modules en matière de formation sur la sécurité dans le sport :

Vérification des antécédents criminels

Voile Canada est chargé d’assurer la sécurité des athlètes et des participants dans le milieu de la voile. En avril 2020, le conseil d’administration de Voile Canada a approuvé une politique de vérification et de filtrage des casiers judiciaires dans le cadre des efforts déployés pour assurer la sécurité de tous les participants.

Les officiels de course régionaux et nationaux de Voile Canada sont tenus de procéder à une vérification des antécédents criminels valide (acceptée pendant 5 ans à compter de la date d’obtention).

Formulaires acceptés et exigences à soumettre à Voile Canada :

  • Carte Nexus valide – Soumettre un scan ou une photo à official@sailing.ca.
  • Votre poste de police local ou votre fournisseur préféré – Envoyez un scan ou une photo à official@sailing.ca.
  • Fournisseur reconnu par Voile Canada : Sterling Backcheck – une fois le formulaire rempli par Sterling Backcheck, le résultat peut être automatiquement transmis à Voile Canada.

Le sous-comité de gestion de course

Le programme de gestion de course de Voile Canada vise à garantir que les bénévoles qui organisent et dirigent des compétitions de voile possèdent des connaissances et des compétences en matière de gestion de régate. Le programme comprend quatre niveaux: deux offerts à l’échelle provinciale et les deux supérieurs exécutés à l’échelle nationale. Le sous-comité de gestion de course (SCGC) de Voile Canada gère le programme. Le SCGC est responsable de la formation et de la certification des officiels de gestion de course afin de s’assurer que les épreuves de voile au Canada sont organisées conformément aux Règles de course à la voile. Le SCGC comprend un président et un minimum de quatre membres nommés représentant différentes régions du pays.

  • Robert Woodbury (Chair)
  • John Abel
  • Daniel Conrod
  • Graham Dougall
  • Toff Nicoll-Griffith
  • Jennifer Ross
  • David Sprague
  • Anne-Marie Palfreeman

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada