Voile adaptée de VoileCAN

Voile adaptée de VoileCAN

Le sentiment de liberté et d’indépendance associé à la voile est sans égal pour les personnes vivant avec un handicap. La voile est une des activités auxquelles même les personnes vivant avec un handicap majeur peuvent participer au même titre que les personnes sans handicap, grâce à la technologie d’adaptation.


Qu’est-ce que la voile adaptée de VoileCAN ?

La voile permet aux personnes vivant avec un handicap de vivre une vie plus riche et d’acquérir de la confiance comme aucune autre activité ne peut le faire. Les programmes de voile pour les navigateurs vivant avec un handicap donnent une autonomie, de la motivation et une qualité de vie aux personnes vivant avec un handicap.

Pour plus de renseignements sur les programmes de voile pour les personnes ayant un handicap offerts au Canada, consultez le site www.reseauvoileadaptee.com.

Le programme de VoileCAN est fondé sur le développement à long terme de l’athlète et est offert sous forme de normes progressives d’apprentissage de la voile, afin d’offrir aux navigateurs un solide fondement d’habiletés de base. Grâce à VoileCAN, les navigateurs apprennent et progressent dans tout type d’embarcation, et renforcent les habiletés de base et de solides expériences avant d’y ajouter des habiletés complexes. Les listes de vérification et les rubriques de voile adaptée de VoileCAN offrent des suggestions et des adaptations supplémentaires qui aident à mieux former et évaluer les habiletés des navigateurs vivant avec un handicap.


Programmes d’initiation : Acquisition des habiletés fondamentales

  • Voile adaptée 1 de VoileCAN
    Le programme Voile adaptée 1 de VoileCAN est un programme d’initiation à la voile qui enseigne aux navigateurs les habiletés de base à la voile, notamment l’utilisation de l’écoute, la conduite et le maniement du bateau quelle que soit l’allure. 
  • Voile adaptée 2 de VoileCAN
    Le programme Voile adaptée 2 de Voile CAN développe les habiletés de base enseignées dans le cadre du programme Voile adaptée 1 de VoileCAN. Les navigateurs apprennent à utiliser la conduite et le poids pour changer de direction et s’adapter au changement de vitesse des vents tout en naviguant.

Programmes intermédiaires : Consolidation des habiletés de base

  • Voile adaptée 3 de VoileCAN
    Dans le cadre du programme Voile adaptée 3 de Voile CAN, les navigateurs intègrent les manœuvres et techniques de maniement de base des embarcations apprises précédemment au réglage des voiles appliqué ainsi qu’aux tactiques et stratégies de base. Les navigateurs peuvent participer à une course de club ou à un stage de développement.
  • Voile adaptée 4 de VoileCAN
    Le programme Voile adaptée 4 de VoileCAN enseigne aux navigateurs des manœuvres de maniement de bateau plus avancées dans un plus large éventail de conditions. Les navigateurs peaufinent les habiletés de base apprises à l’étape de l’introduction et exécutent les manœuvres avec succès dans un contexte plus pointu ou à des fins tactiques et stratégiques. Les navigateurs sont en mesure de participer à des régates locales d’un jour ou de deux journées.

Programmes avancés : Acquisition des habiletés appliquées

  • Voile adaptée 5 de VoileCAN
    Le programme Voile adaptée 5 de VoileCAN repose sur l’intégration complète des manœuvres, des tactiques et des stratégies. Les participants s’initient au concept de la manipulation des gréements et aux liens qui existent entre cette dernière, au réglage du bateau et aux conditions. Les participants prennent part à une régate locale d’une durée d’un jour ou de deux journées.
  • Voile adaptée 6 de VoileCAN
    Le programme Voile adaptée 6 de VoileCAN intègre complètement le maniement du bateau, le réglage des voiles et le réglage du gréement dans un environnement de course, dans le but d’atteindre un niveau d’efficacité maximum dans toutes les conditions. Les navigateurs participent à une régate provinciale ou régionale, et mettent l’accent sur un plan d’entraînement comprenant des programmes pour l’inter-saisons.

Plus sur le programme de voile adaptée de VoileCAN

Il est important d’offrir des programmes de voile adaptée solides et conséquents à l’échelle du pays, tant au niveau communautaire que dans les niveaux de développement qui permettent aux navigateurs de progresser. Le guide du programme de voile adaptée de VoileCAN contient de l’information à l’intention des associations provinciales de voile, des gestionnaires de programme, des personnes-ressources, des instructeurs, des entraîneurs, des bénévoles et des navigateurs. Il aborde des thèmes tels que la liste de vérification et les rubriques de voile adaptée de VoileCAN, l’entraînement des athlètes ayant un handicap, les lignes directrices du programme, l’harmonie avec le programme communautaire, le développement à long terme de l’athlète, les recommandations concernant les meilleures pratiques, de l’infographie, une bibliothèque de ressources et plus encore.

Guide

Liens utiles

Comité paralympique canadien : www.paralympic.ca
Association internationale de voile adaptée : http://www.sailing.org/sailors/disabled/index.php
Association internationale de voile pour aveugles : www.blindsailinginternational.com

Prestation du programme de voile adaptée de VoileCan

Le programme de voile adaptée de VoileCAN peut être offert de plusieurs façons. Les écoles et les clubs peuvent offrir le programme sous différentes formules, le soir, la fin de semaine et pendant des journées complètes. Les normes VoileCAN accordent une certaine souplesse afin que les navigateurs puissent développer leurs habiletés de différents niveaux tout en participant à un programme qui leur convient.

Trouver un lieu de formation de voile adaptée

Instructeurs de voile adaptée de VoileCAN

Seuls les instructeurs de VoileCAN ayant rempli leur inscription annuelle de Voile Canada et qui satisfont aux conditions de certification en vigueur peuvent enseigner le programme de voile adaptée de VoileCAN. Les instructeurs travaillant avec les navigateurs ayant ou non un handicap doivent aussi suivre le module de formation des entraîneurs travaillant avec des athlètes ayant un handicap, afin de se spécialiser.

Les instructeurs de VoileCAN sont formés et certifiés dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs de l’Association canadienne des entraîneurs. Tout instructeur ou entraîneur souhaitant obtenir l’accréditation de VoileCAN est prié de s’informer auprès de son association provinciale de voile

trouver un instructeur ou entraîneur VoileCAN dans votre région

Cadre de développement à long terme des navigateurs

Les systèmes de prestation des normes et du programme de développement de VoileCAN ont été créés afin de satisfaire aux objectifs de Voile Canada et de ses partenaires provinciaux concernant le cadre de développement à long terme des navigateurs (DLTN). Les normes VoileCAN correspondent aux quatre premières étapes de la formation du DLTN en offrant des habiletés, un apprentissage et des expériences qui satisfont aux objectifs de l’étape du développement.

Consulter le cadre canadien de développement à long terme

 

 


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada