Développement à long terme 3.0

Création d’espaces accueillants et inclusifs

La voile est un sport qui s’adresse à absolument tout le monde. La création d’espaces accueillants et inclusifs est un processus en continu qui repose sur l’éducation, la communication et la réflexion critique à propos de notre comportement et des environnements avec lesquels nous interagissons.

Nous pouvons modifier l’environnement d’apprentissage et l’équipement afin de bâtir des espaces plus accueillants et inclusifs. Pour y parvenir, nous devons nous interroger sur les personnes ou les groupes à l’égard de qui nous souhaitons faire preuve de plus d’inclusion, et nous devons nous efforcer de comprendre les obstacles et les risques auxquels ils sont confrontés. Pour trouver des solutions, il est important d’essayer de comprendre les divers points de vue et de miser sur la collaboration.

Beaucoup d’approches peuvent être employées, comme l’illustrent les exemples ci-après.

Organisations partenaires :

Tisser des liens avec différents organismes communautaires peut être une excellente façon d’approfondir les relations entre votre programme et la collectivité. De plus, ces organisations peuvent devenir d’excellents partenaires avec qui vous pourrez collaborer pour trouver des solutions qui vous aideront à créer des programmes de voile plus accueillants et inclusifs.

Espaces qui répondent à des besoins particuliers
Beaucoup de gens peuvent apprendre à naviguer en participant à un programme aux côtés de personnes différentes. Cependant, il peut aussi être utile d’offrir des programmes qui s’adressent exclusivement à des personnes qui ont traditionnellement été confrontées à des obstacles additionnels à la participation et qui sont conçus pour répondre à des besoins particuliers. Vous pouvez notamment encourager la participation des filles et des femmes en créant des initiatives qui leur sont réservées, et vous pouvez également initier les personnes ayant un handicap à la voile en leur proposant des espaces, des instructeurs, de l’entraînement et de l’équipement qui répondent à leurs besoins.

Ces espaces peuvent jouer un rôle important, et il est essentiel qu’ils entretiennent des liens avec le reste de la collectivité.

Des programmes plus inclusifs
Tout en offrant des programmes qui visent à répondre aux besoins des personnes qui ont traditionnellement été confrontées à des obstacles additionnels à la participation, il est également important de s’assurer que les programmes ouverts à tous soient encore plus inclusifs. Pour y parvenir, vous pouvez notamment :

  • modifier ou ajouter de l’équipement et modifier les installations afin de répondre à un plus large éventail de besoins, p. ex., personnes de tailles différentes, handicaps, etc.;
  • continuer à favoriser et à promouvoir une culture d’inclusion, et suivre et offrir des activités de formation et d’éducation qui portent sur les obstacles à la participation et les moyens de les surmonter;
  • veiller à ce qu’il soit possible d’accéder à des ressources et à du soutien additionnel afin d’appuyer les personnes qui ont des besoins particuliers.