Temple de la renomée de la voile canadienne

Fondé par le Conseil d’administration de Voile Canada, le Temple de la renommée de la voile canadienne, reconnait les talents des gens qui ont fait des contributions remarquables pour la voile au Canada et partout dans le monde. Présentement le Temple de la renommée est un récit virtuel, des projets sont en action pour offrir un concept plus actuel.

Imitié 2018

David Howard

Don Green

Ian Bruce

Derek Hatfield

Ernest (Jack) Cribb, Peter Gordon, George Gyles, Harold A. Jones, Ronald Maitland, and Hubert Wallace de l’équipage Olympique 8m 1932

Gardner Boultbee, Kenneth Glass, Philip Rogers, and Gerald Wilson de l’équipage Olympique 6m 1932

Initié 2014

George Cuthbertson
George Cuthbertson a commencé sa longue carrière de conception de yacht juste après avoir terminé ses études universitaire. Pendants la création  de « C & C Yachts » en 1969 et par le temps de la création de « C&C Yachts » en 1969 il avait déjà fondé l’entreprise de conception de Cuthbertson et Cassian seulement quelques entreprise de conception de Yachts d’importance dans le monde. Avec Inishfree, Red Jacket, Inferno, the Redline 41, Manitou, et le C&C27, 35, 39, 43, 50 et 61, George a établi un héritage de conception qui fera l’envie de tous les créateurs et marins dans le monde. Le rapports de succès des courses des conceptions C&C sur le circuit  international a instaurer la crédibilité et le style qui a conduit à la construction réussite de production de bateaux de haute qualité pour tout marins, a séduit des millier de famille dans la poursuite de la voile de croisière. Cependant, George va surpasser sa remarquable carrière de conception en devenant Président de « C&C Yachts » dans un temps ou la production et la construction de bateaux sur mesure est devenu le plus fructueux et le plus reconnu en Amérique du nord et partout dans le monde.   Quittant C&C en 1981 après une reprise corporative, George a retourné à sa première passion en se rétablissant comme créateur indépendant de Yacht. Sans George Cuthbertson il y aurait eu une entreprise de construction de bateaux au Canada, mais George Cuthbertson a en a fait une  industrie canadienne véritable en construisant des conceptions canadiennes.

Bruce Kirby
Bien que Bruce Kirby est mondialement reconnu comme le créateur de la 13′ – 10 ” dériveur olympique « Laser » , dont plus de 215 000 ont été construit , la carrière de conception de Bruce rassemble sept célèbres conceptions de dériveurs de « 14’ international » et une multitude de classe de monotypes, comme le « Sonar » , « Kirby 25 » et « Ideal 18 », « Coupe de l’America «  de douze mètres, production course/ croisière comme le « San Juan 24 » et 30  bateaux de course hauturier tels que le « Admiral’s Cup 40 », «  Runaway » , un certain nombre de modèles de croisière innovateurs ; et une variété de contreplaqué Sharpie conçu pour la construction de la maison . Sa carrière de voile n’est pas moins impressionnante, impliquant quatorze championnats et  l’Équipe de course international, trois campagnes olympiques, au large et la compétition de « Admiral’s Cup Racing » dans ses bateaux et autres. En plus de cela, Bruce était un journaliste de navigation avant-gardiste, éditeur de « One –Design » et « Off-Shore Yachtsman », qui existe encore comme la revue de croisière bien connu dans le monde. Bruce est  membre de la « US National Sailing Hall of Fame », le « Yacht Racing International Hall of Fame » , le “Canadian International Fourteen Foot Dinghy Hall of Fame”, et “The City of Ottawa Sports Hall of Fame”

Initié 2005

Paul Henderson
Paul Henderson a grandi en naviguant dans le Port de Toronto, un marin accompli en compétition dans la classe du « International Dutchman » et le « Finn »  Il a fait compétition dans tous les épreuves de voile Olympique canadienne de 1948 à 1984 et a représenté le Canada aux Olympiques de Tokyo en naviguant dans le « Flying Dutchman » et aux Olympiques de la ville du Mexique en 1968 (De la voile à Acapulco) dans la classe du « Finn ». Il est devenu membre du comité en 1970 pour se placer au rang de président adjoint en 1978 et président en 1994, le premier président hors d’Europe. Paul était membre de l’IOC de 2000-2004. Les nombreux mérites de Paul inclus le trophée ISAF’s Beppe Croce,  marin de l’année Rolex 1994 et il est également un initié du Temple de la renommée des Olympiques canadienne.  Pendant ce temps à l’ISAF Paul a dirigé l’organisation à travers de nombreux changements, en adoptant un nouveau nom et en présentant  l’ère numérique.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada