DƩveloppement Ơ long terme 3.0

L’entraĆ®nement des adolescents

L’adolescence constitue une transition essentielle pour la poursuite du dĆ©veloppement et la rĆ©tention des participants/athlĆØtes dans notre sport, peu importe la faƧon dont ils et elles choisissent de s’impliquer. Pour ĆŖtre en mesure de fournir un soutien adĆ©quat Ć  ce stade, il est nĆ©cessaire d’adopter une approche rĆ©flĆ©chie et axĆ©e sur la collaboration entre les participants, les tuteurs, les entraĆ®neurs et les organisations. Au cours de ces annĆ©es, le soutien peut effectivement avoir une incidence clĆ© car les jeunes sont confrontĆ©s Ć  de nombreux changements dans leur vie, s’attendent Ć  bĆ©nĆ©ficier d’une plus grande autonomie et doivent de plus en plus partager leur temps entre l’école, le sport et leur vie sociale.

Bien que les adolescents souhaitent encore se dĆ©passer et dĆ©velopper leurs habiletĆ©s, ils et elles accordent de plus en plus d’importance Ć  l’acceptation sociale, aux liens avec leurs pairs, Ć  la capacitĆ© de faire des choix et Ć  la possibilitĆ© de jouir de flexibilitĆ© dans leurs expĆ©riences sportives. Nous pouvons rĆ©pondre Ć  ces besoins en offrant une meilleure formation Ć  nos entraĆ®neurs et en proposant des programmes flexibles. Les entraĆ®neurs devraient ĆŖtre des modĆØles positifs. En plus d’inviter les participants Ć  collaborer et prendre en charge leur participation et leurs objectifs, ils et elles doivent crĆ©er un environnement qui favorise l’acquisition de l’autonomie et de l’habiletĆ© Ć  gĆ©rer son temps.

Les programmes flexibles permettent aux participants de faire de vĆ©ritables choix : ils et elles n’ont pas Ć  trancher entre une voie Ć©tablie Ć  l’avance et l’abandon du sport. Les habiletĆ©s liĆ©es Ć  la voile sont transfĆ©rables. ƀ cet Ć¢ge, les participants peuvent vivre une expĆ©rience de course de dinghy positive en compagnie d’autres jeunes venus de partout au Canada. Les programmes peuvent aussi les aider Ć  explorer d’autres facettes du sport, p. ex. : compĆ©titions rĆ©crĆ©atives organisĆ©es par le club avec de l’équipement diffĆ©rent; rĆ“le d’instructeur, d’entraĆ®neur ou de bĆ©nĆ©vole; ligue scolaire ou Ć©quipe de voile universitaire; foiling (bateau ou planche); professions; voile rĆ©crĆ©ative. Beaucoup d’adolescents deviennent des instructeurs exceptionnels et des modĆØles pour les participants plus jeunes ou plus Ć¢gĆ©s.

Au dĆ©but de l’adolescence, le cerveau des participants subit des changements considĆ©rables, ce qui signifie qu’ils et elles Ā« font de leur mieux avec un cerveau transformĆ© Ā».

De plus, les adolescents forgent leur identitĆ© et dĆ©couvrent leur place dans le monde. Cette vision de soi est fortement influencĆ©e par l’opinion que les personnes qui les entourent leur renvoient Ć  propos d’eux et d’elles-mĆŖmes. Par consĆ©quent, comme ils et elles peuvent avoir de la difficultĆ© Ć  comprendre la portĆ©e de comportements comme la bienveillance, la patience et l’empathie, il est d’autant plus important que les personnes qui les dirigent incarnent lesdits comportements.