Plan stratégique 2021-2024

> Téléchargez la version longue du Plan stratégique 2021-2024

Message de Don Adams, chef des opérations de Voile Canada

À titre de chef des opérations de Voile Canada, je suis ravi de partager ce nouveau Plan stratégique avec la communauté de voile. En 2020, même si nous étions alors au beau milieu de la pandémie de la COVID-19, Voile Canada estimait qu’il était essentiel d’entreprendre le processus de planification stratégique afin d’établir les nouvelles orientations de notre sport et d’amener la communauté de voile à s’impliquer à cet égard. Le processus a commencé avec un questionnaire que nous avons fait parvenir aux membres en août 2020, il s’est poursuivi au moyen d’une réunion avec nos partenaires provinciaux en octobre 2020, puis ont suivi des séances de groupes de discussion et des séances mensuelles avec nos partenaires provinciaux. Le processus a été mené par un groupe de travail de planification stratégique, qui était composé de membres provenant d’un peu partout au Canada. Le conseil d’administration a adopté le Plan stratégique en avril 2021.

L’élaboration de ce plan durant la COVID-19 a représenté un défi tout à fait particulier. Nous avons cherché à déterminer comment la voile pourrait se redresser après une année difficile. Le monde est également confronté à des défis considérables comme le racisme, les questions de diversité et les changements climatiques. Ces considérations, et d’autres encore, ont été prises en compte dans le processus de planification et une stratégie est présentement en voie d’être élaborée afin d’y remédier.

Une chose est claire à la suite des commentaires que nous avons reçus, Voile Canada doit veiller à la promotion et à la croissance de notre sport auprès de la communauté diversifiée que le Canada est maintenant devenue. Il est tout aussi clair que Voile Canada devrait axer ses efforts sur bien plus que la catégorie olympique, et doit établir un plus vaste ensemble de priorités sans oublier ses athlètes et entraîneurs de haute performance.

J’espère que ce Plan stratégique vous amènera à considérer la vision proposée comme étant quelque chose à votre portée, que vous soyez un navigateur récréatif, un instructeur, un navigateur de compétition ou un entraîneur de compétition, un bénévole ou un membre du personnel qui travaille pour le bien-être de notre sport au Canada. Peu importe la façon dont vous participez à notre sport, gardez en tête les valeurs fondamentales que nous partageons tous.

Alors que nous avons les besoins des membres de nos clubs à l’esprit, ce nouveau plan est axé sur la promotion et la croissance de la voile ainsi que sur l’expansion et l’élargissement de notre base de membres et de participants. Il cherche aussi à rendre Voile Canada plus influent à l’échelle internationale, autant auprès de la Fédération internationale de voile qu’aux Championnats du monde dans toutes les catégories de notre sport.

Avec ce nouveau cadre stratégique, Voile Canada a choisi de faire les choses différemment et ce plan reflète ce changement d’orientation. Voile Canada joue un rôle de leadership dans le développement et la promotion de notre sport et aussi dans le développement des navigateurs, entraîneurs et officiels. Le succès de ce plan dépend de la collaboration de tous nos partenaires et ce, aux niveaux national, provincial et des clubs. Le succès de Voile Canada dépend du succès de chacun de ses partenaires et ce, aux niveaux national, provincial et des clubs. Nous avons tous des rôles clairs à jouer et des responsabilités pour assurer le développement et la promotion de notre sport, alors que nous devons travailler ensemble et en harmonie afin d’atteindre les objectifs qui ont été établis dans le plan stratégique.

Le thème de l’excellence est le fil conducteur du plan. Qu’il s’agisse du rôle d’entraîneur, d’officiel ou de bénévole, des programmes Apprendre la voile ou Apprendre la croisière, du développement des athlètes ou bien des compétitions locales, nationales ou internationales, Voile Canada aspire à l’excellence dans chacun des aspects de notre sport. Voile Canada incarnera l’excellence dans chacun des aspects de notre sport. Avec la mise en oeuvre de ce plan, Voile Canada pourra afficher son plein potentiel et bâtir son sport pour les générations actuelles et futures.

L’équipe de Voile Canada composée du conseil d’administration, du personnel consciencieux et des bénévoles dévoués provenant d’un peu partout au pays centre ses efforts sur la nécessité de mener la voile au Canada à bon port. Nous avons des navigateurs, des entraîneurs et des officiels dévoués et talentueux à tous les niveaux de notre sport, et ils ont besoin de notre soutien. Ensemble, nous pouvons continuer à bâtir une organisation dont tous les membres pourront être fiers.

Je veux remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de participer au processus de planification stratégique. Votre apport a été inestimable.

Aussi, mille mercis à tous nos partenaires de financement, Sport Canada, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que nos commanditaires Rolex, Helly Hanson, Gallagher et BMO.

Don Adams
Chef des opérations, Voile Canada


Message de Hugh McGugan, Président, Conseil d’administration de Voile Canada

Je vous remercie de prendre le temps de jeter un coup d’oeil au Plan stratégique que Voile Canada vient d’élaborer.

J’aimerais remercier l’équipe diversifiée de bénévoles et de membres du personnel d’un peu partout au Canada qui ont consacré énormément de temps et d’énergie à travailler avec les parties prenantes et les partenaires de Voile Canada afin de produire ce guide qui trace les grandes lignes de notre avenir. J’espère que cela inspirera plusieurs d’entre vous à réfléchir à de nouvelles façons de contribuer au succès de la voile au Canada!

Bien que le Plan stratégique d’une organisation représente une excellente occasion d’évaluer les priorités et les stratégies, son succès repose en bout de ligne dans *l’adoption au quotidien* des principales initiatives, priorités et stratégies par le personnel et les bénévoles dans le cadre de leurs différentes tâches et activités.

Le document d’un Plan stratégique qui reste sur une tablette, voilà une jolie image d’une réflexion aux bonnes intentions au sein d’une organisation, mais si nous ne prenons pas tous ce plan à coeur, nous raterons une occasion de vraiment « faire la différence » en travaillant en collaboration avec l’équipe de Voile Canada au grand complet dans le but d’atteindre des objectifs communs.

Au moment d’examiner les pages suivantes, j’espère que vous serez d’accord pour dire que ce Plan stratégique offre un excellent cadre de travail pour nous permettre de faire avancer le sport de la voile au Canada au moyen d’initiatives réfléchies et délibérées au bénéfice de nos parties prenantes, partenaires, membres et navigateurs d’un bout à l’autre du Canada.

J’espère surtout que chacun d’entre vous serez en mesure de prendre le temps de vous pencher sur les éléments de ce plan et de réfléchir à la *façon* dont ces stratégies et ces priorités pourront être intégrées dans les rôles indispensables que vous jouez dans le cadre des activités de Voile Canada.

En regardant vers l’avenir, il est certain que nous continuerons de vivre bien des changements dans notre sport et dans nos vies de navigation dans l’ensemble. Je suis convaincu que l’équipe de Voile Canada composée des membres du personnel, des bénévoles et des partenaires continuera de se montrer à la hauteur en s’adaptant aux nouvelles réalités avec la souplesse et la clairvoyance dont nous avons besoin pour réussir!

Merci à chacun et chacune d’entre vous de faire votre part pour continuer à faire avancer notre sport au Canada!

Merci également aux partenaires en matière de commandite et de financement, dont le soutien ne se dément jamais, ainsi qu’à Sport Canada et au Comité olympique canadien/À nous le podium pour tout le soutien financier qu’ils nous offrent généreusement alors que nous aspirons à soutenir la voile à tous les niveaux au Canada.

Nous sommes *TOUS* Voile Canada!

Merci

Hugh McGugan
Président du conseil d’administration
Sail Canada | Voile Canada


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada