Développement à long terme 3.0

Les activités liées à l’intendance offrent une occasion de participation importante et significative. Beaucoup de personnes y voient une façon de « redonner à la collectivité » en tant que professeurs, bénévoles, organisateurs, officiels, juges ou dirigeants. Les bénévoles jouent un rôle clé dans tous les programmes et dans la collectivité de la voile. Tels une clef de voûte, ils et elles soutiennent : les activités communautaires; les programmes qui s’adressent aux jeunes et aux navigateurs expérimentés; les mécanismes de transition dans le sport; les occasions de compétition significatives et adéquatement soutenues. Leur travail est essentiel pour le sport, et il peut s’effectuer tout au long de la vie.


Selon leur âge et l’étape à laquelle ils et elles se trouvent dans le sport, les participants ont des besoins et des défis variés qui peuvent avoir une incidence sur leur expérience et sur leur décision de poursuivre ou d’abandonner la pratique du sport. Ceci est tout particulièrement vrai pour les adolescents, les participants ayant un handicap, les femmes et les autres personnes qui rencontrent des obstacles à la participation.

Voile Canada a élaboré son nouveau modèle de DLT dans le but d’illustrer les différents parcours qui peuvent être empruntés dans notre sport et de définir les stades de développement, qui tiennent à la fois compte de l’âge, de la croissance et du niveau d’habileté. Grâce à ces informations, il est plus facile de comprendre comment nous pouvons adapter nos programmes pour mieux soutenir différents types de participants et comment nous pouvons concevoir des programmes qui sont appropriés à l’âge et au stade de développement des participants. Bien qu’une définition générale des stades de développement soit fournie dans le présent document, il est important de souligner que ces concepts sont un guide et non pas une règle.

Les instructeurs, les entraîneurs et les programmes devraient constamment s’efforcer d’apprendre à connaître les groupes avec qui ils travaillent et de répondre aux besoins individuels des participants et des athlètes qui forment ces groupes.

CRÉATION D’ESPACES ACCUEILLANTS ET INCLUSIFS

Peu importe l’âge, les premiers stades de la voile contribuent à renforcer l’agilité, la confiance et l’autonomie, permettent de développer le sens de l’orientation et de l’espace et favorisent la pensée abstraite, la résolution de problèmes et le travail en équipe. Les premiers stades représentent en outre une excellente occasion d’explorer et d’apprendre à mieux connaître le milieu nautique. Une initiation sûre et positive à la voile peut paver la voie à toute une vie de plaisir sur l’eau.

ENFANT ACTIF ET S’AMUSER GRÂCE AU SPORT

Jeunes participants (4 ans à environ 9 ans)

Il faut envisager l’acquisition des fondements du mouvement et de la voile dans une perspective plus large et équilibrée qui tient également compte des autres aspects du développement. Lors de ces premiers stades, le plus important est que les enfants aient la possibilité de bouger, de se faire des amis, d’explorer le milieu nautique en toute sécurité et de développer un sentiment d’attachement envers celui-ci. La priorité n’est pas une liste d’habiletés techniques qui doivent absolument être acquises.

À cet âge, les enfants aiment avoir la possibilité de jouer, de socialiser et d’explorer. Ils et elles apprécient aussi les séances de voile qui ne sont pas trop longues et qui sont faciles à comprendre. Au fur et à mesure que les participants grandissent et se sentent plus à l’aise dans l’environnement nautique, les techniques d’enseignement peuvent devenir plus structurées et intentionnelles.

Il pourrait aussi être approprié d’initier les enfants à la compétition lors de ce stade. Assurez-vous que ces événements soient amusants : ne comptez pas les points, présentez les épreuves sous forme de jeux et mettez l’accent sur le développement des habiletés.

Programmes de voile : P’tits mousses et VoileCAN 1 à 4

APPRENDRE À NAVIGUER

La voile est véritablement un sport que l’on peut pratiquer tout au long de sa vie et auquel on peut s’initier à tout âge. Bien que les habiletés fondamentales enseignées aux navigateurs débutants demeurent les mêmes, peu importe l’âge des participants, les méthodes d’instruction doivent être adaptées au contexte et aux besoins des participants. Il est donc essentiel de recourir à des techniques d’enseignement éprouvées et de bien comprendre et prioriser les habiletés fondamentales de façon à ce que les participants disposent d’une base solide qui leur permettra de progresser.

De l’âge de 8 ans jusqu’à l’adolescence

Pour beaucoup de participants, l’initiation à la voile se fait à ce stade, souvent dans le cadre de programmes estivaux ou scolaires consacrés à l’apprentissage de ce sport.

À cet âge, le cerveau et le corps des enfants sont particulièrement réceptifs à l’acquisition des habiletés fondamentales et sportives. De plus, lors de ce stade, les enfants commencent à avoir du plaisir à déployer des efforts pour développer leurs habiletés et progresser dans le sport.

Les programmes de compétition devraient principalement comprendre des événements entre clubs; des régates et des camps d’entraînement provinciaux et régionaux peuvent aussi être ajoutés. Mettez l’accent sur le PLAISIR, le développement des habiletés, la solidarité au sein de la collectivité de la voile, la « compétition significative » et les concepts mis de l’avant par Sport pur.

Programmes de voile : VoileCAN 1 à 6 | Quillards et croisière

ENTRAÎNEMENT DES ADOLESCENTS

Initiation à l’âge adulte

Les jeunes participants doivent avoir l’occasion d’apprendre la voile et de progresser dans l’atteinte de leurs objectifs, mais il est également important que les adultes puissent s’initier à ce sport et à l’environnement nautique dans un contexte agréable et positif.

Les adultes qui sont à ces stades d’initiation ont un large éventail d’antécédents et d’expériences et sont susceptibles d’être motivés à apprendre et à s’engager dans un processus qui leur permettra d’acquérir des compétences utiles.

Beaucoup d’adultes se lancent dans l’apprentissage de la voile en ayant déjà des objectifs pour la suite des choses. Ils et elles seront donc à même d’établir un lien entre ce que vous leur enseignez à chaque séance et les objectifs et les progrès qu’ils et elles souhaitent accomplir.

En général, les participants adultes apprécient les environnements d’apprentissage structurés et veulent comprendre les fondements théoriques des habiletés et des concepts. Bien qu’il soit approprié de prévoir du temps pour les interactions sociales et l’exploration, les instructeurs et les entraîneurs doivent s’assurer que leur programme est bien structuré et organisé.

Programmes de voile : VoileCAN 1 à 6 | Quillards et croisière

LA VOILE POUR LA VIE

Ce stade s’adresse surtout aux personnes qui ont une certaine expérience de la voile. Il englobe inévitablement une multitude de parcours : les navigateurs qui se dirigent vers la compétition, les « navigateurs du dimanche », les personnes qui font de la croisière la fin de semaine, ceux et celles qui pratiquent la navigation de longue distance, les amateurs de kitesurf et de foil, et toutes les personnes qui aiment participer aux activités des clubs et de la collectivité de la voile.

Les navigateurs peuvent se fixer des objectifs excitants sans nécessairement vouloir faire de la compétition, p. ex., effectuer une traversée en haute mer, affréter un bateau pour explorer de nouvelles régions du monde ou partir à l’aventure avec la famille et les amis pendant les fins de semaine. Ce stade répond aux besoins des amateurs de croisière et d’aventure qui apprécient l’autonomie, l’exploration et le contact avec la nature, que ce soit dans leur propre région ou ailleurs dans le monde.

LA COMPÉTITION POUR LA VIE

Ce stade s’adresse surtout aux personnes qui ont une certaine expérience de la voile. Il englobe inévitablement une multitude de parcours : les navigateurs qui se dirigent vers la compétition, les gens qui naviguent le soir et la fin de semaine, les champions du Corinthian, les amateurs de course de wing foil, les concurrents aux épreuves des maîtres, etc.

Dans ce contexte récréatif, il existe de nombreuses façons d’explorer, de relever des défis, d’essayer de s’améliorer et de faire partie d’une équipe. L’apprentissage peut se poursuivre tout au long de la vie, et les occasions de compétition ne manquent pas.

Pour les participants des stades Apprendre à naviguer et S’entraîner à s’entraîner et les navigateurs adultes, les expériences de compétition devraient être positives et récréatives. Dans certains cas, une seule compétition peut répondre aux besoins de tous les stades mais, dans d’autres, il faudra peut-être opter pour divers événements adaptés à l’âge et au stade de développement des participants. D’un côté comme de l’autre, mettez l’accent sur la « compétition significative » et les concepts mis de l’avant par Sport pur.