PROGRAMME DES
ARBITRES

Le Programme des arbitres de Voile Canada a trois objectifs.
Premièrement, ce programme vise à servir le sport en formant des arbitres compétents.
Deuxièmement, il vise à encourager les navigateurs à devenir arbitres.
Troisièmement, il vise à approfondir les connaissances et à perfectionner les compétences des arbitres.

Ce programme reconnaît et certifie deux niveaux d’arbitre : régional et national; cela permet à chaque personne de satisfaire à ses aspirations et d’exploiter ses capacités. Les futurs arbitres, appelés arbitres en formation, ne sont pas certifiés, mais sont en voie de le devenir.

Le sous-comité des arbitres de Voile Canada est responsable de ce programme, d’élaborer ou d’approuver les documents de formation et d’établir les normes pour assurer l’uniformité du programme à l’échelle du Canada.

ARBITRE RÉGIONAL

La formation et la certification des arbitres régionaux incombent au sous-comité des arbitres de Voile Canada. Les arbitres régionaux, lorsqu’ils sont jumelés à un arbitre titulaire de la même certification, devront avoir démontré qu’ils sont en mesure d’arbitrer de manière satisfaisante des événements de niveaux 4 et 5 de World Sailing.

ARBITRE NATIONAL

La formation et la certification des arbitres nationaux incombent au sous-comité des arbitres de Voile Canada. Les arbitres nationaux, lorsqu’ils sont jumelés à un arbitre titulaire de la même certification, devront avoir démontré qu’ils sont en mesure d’arbitrer de manière satisfaisante des événements de niveau 3 de World Sailing. Par ailleurs, les arbitres nationaux doivent posséder les connaissances et l’expérience nécessaires pour contribuer à l’organisation et à la présentation d’événements de niveau 3 de World Sailing.

DOCUMENTS

CRITÈRES DU PROGRAMME DES ARBITRES DE VOILE CANADA 
PROCESSUS D’APPROBATION DE VOILE CANADA POUR LES OFFICIELS QUI SOUHAITENT OBTENIR UNE CERTIFICATION DE WORLD SAILING 

Formation sur la sécurité dans le sport

Toute personne impliquée dans la voile a le droit d’apprécier ce sport, quel que soit le niveau ou le poste qu’elle choisit de pratiquer. Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont droit à un environnement d’entraînement et de compétition sûr et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement ou de discrimination.

Les officiels régionaux et nationaux de Voile Canada sont tenus de suivre la formation sur la sécurité dans le sport dans le cadre de leur certification (la formation sur la sécurité dans le sport sera acceptée pendant 5 ans à compter de la date d’achèvement).

Voile Canada accepte deux modules en matière de formation sur la sécurité dans le sport :

Vérification des antécédents criminels
Les officiels de course régionaux et nationaux de Voile Canada sont tenus de procéder à une vérification des antécédents criminels valide (acceptée pendant 3 ans à compter de la date d’obtention).

Formulaires acceptés et exigences à soumettre à Voile Canada :

  • Votre poste de police local ou votre fournisseur préféré – Envoyez un scan ou une photo à official@sailing.ca.
  • Fournisseur reconnu par Voile Canada : Sterling Backcheck – une fois le formulaire rempli par Sterling Backcheck, le résultat peut être automatiquement transmis à Voile Canada.

Les officiels certifiés peuvent demander une lettre de Voile Canada comme preuve d’un statut de bénévole au sein de l’organisation. Dans la plupart des cas, cela peut être utilisé afin d’obtenir une vérification des antécédents criminels gratuitement dans la plupart des stations de police locales. Veuillez contacter official@sailing.ca afin de faire la demande d’une lettre.

TROUVER UN JUGE-ARBITRE