QUILLARDS & CROISIÈRES

Les programmes de quillards et de croisières fournissent les compétences nécessaires pour opérer un navire de façon sûre et efficace dans n’importe quel endroit. Ces programmes couvrent tous, des compétition, à la croisière de fin de semaine et au voyage à l’étranger

INTRODUCTION AUX MANOEUVRES DE NAVIGATION

Présenter aux plaisanciers inexpérimentés les pratiques sécuritaires en se préparant à quitter le quai, en route, et lors du retour à quai. Ce brevet peut être enseigné sur un voilier ou un bateau à moteur. Il est prévu que le navire sera inférieur à 12 mètres de longueur.

INTRODUCTION AUX MANOEUVRES DE NAVIGATION

 

INTRODUCTION À LA VOILE SUR QUILLARD

Pouvoir naviguer en sécurité, en tant qu’équipier, sur un quillard de 6 à 12 mètres gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur ou hors-bord, dans des vents de 5 à 20 nœuds (sans dépasser des rafales de plus de 25 nœuds) le jour. Ce standard est idéale pour les personnes ayant une expérience limitée sur l’eau. L’accent est mis sur le développement initial de compétences pratiques tout en participant à l’exploitation d’un quillard.

INTRODUCTION À LA VOILE SUR QUILLARD

 

ÉQUIPIER CROISIÈRE ÉLÉMENTAIRE

Pouvoir naviguer en toute sécurité en tant qu’équipier compétent sur un quillard de 6 à 10 mètres gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur ou hors-bord, dans des eaux familières, de jour, dans des conditions modérées. L’objectif de cette norme est le développement des compétences de base en navigation, du matelotage et des connaissances nécessaires pour agir en tant qu’équipier compétent.

ÉQUIPIER CROISIÈRE ÉLÉMENTAIRE

 

CROISIÈRE ÉLÉMENTAIRE

Pouvoir naviguer en toute sécurité, en tant que chef de bord et équipier, sur un voilier de 6 à 10 mètres gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur ou hors-bord, dans des eaux familières, de jour, dans des conditions modérées. L’objectif de ce standard est le développement des compétences de base en navigation et en matelotage ainsi que les connaissances nécessaires pour prendre les décisions attendues d’un skipper.

CROISIÈRE ÉLÉMENTAIRE

 

INTRODUCTION À LA COURSE SUR QUILLARD

Pouvoir participer à des régates sans spinnaker dans des clubs en tant qu’équipier et/ou barreur, sur un voilier de 6 à 12 mètres gréé en sloop, avec un moteur intérieur ou hors-bord, dans des vents de 5 à 20 nœuds (avec des rafales ne dépassant pas 25 nœuds), de jour, en ayant une compréhension suffisante des règles de course, des procédures de gestion de course et des tactiques pour terminer la course avec succès de manière agréable.

INTRODUCTION À LA COURSE SUR QUILLARD

 

COURSE ÉLÉMENTAIRE SUR QUILLARD

Être capable de participer à des courses sans spinnaker dans des clubs en tant qu’équipier et barreur, sur un voilier de 6 à 12 mètres gréé en sloop, avec un moteur intérieur ou hors-bord, dans des vents de 5 à 20 nœuds (avec rafales ne dépassant pas 25 nœuds), de jour, en ayant une compréhension suffisante des règles de course, des procédures de gestion de course et des tactiques pour terminer la course avec succès de manière agréable.

COURSE ÉLÉMENTAIRE SUR QUILLARD

 

SPI SUR QUILLARD

Être capable de naviguer sans danger en tant qu’équipier sur un quillard de 6 à 12 mètres gréé en sloop tout en travaillant avec un spinnaker (spi), de jour, dans des conditions modérées.

SPI SUR QUILLARD

 

ATTESTATIONS CATAMARAN DE CROISIÈRE

Pouvoir naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et équipier d’un catamaran de croisière de 9 à 15 mètres, gréé en sloop, équipé de deux moteurs, dans des eaux familières, de jour, dans des conditions modérées. Au niveau élémentaire de l’attestation, des compétences pratiques pour des croisières locales, de jour. Le niveau intermédiaire de l’attestation met l’accent sur les compétences sur l’eau à un niveau acceptable pour des croisières prolongées dans les eaux côtières et pour un affrètement coque-nue.

ATTESTATIONS CATAMARAN DE CROISIÈRE

 

ÉQUIPIER CROISIÈRE INTERMÉDIAIRE

 Être capable de naviguer en toute sécurité en tant qu’équipier, sur un voilier de 9 à 12 mètres, gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur, dans des eaux familières, de jour, dans des conditions modérées. L’accent sera mis sur les habiletés des candidats reliées à la « vie à bord » et sur les compétences sur l’eau à un niveau acceptable pour un affrètement coque nue (location de voilier sans capitaine) pour des croisières prolongées dans des eaux côtières.

ÉQUIPIER CROISIÈRE INTERMÉDIAIRE

 

CROISIÈRE INTERMÉDIAIRE

Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et d’équipier sur un voilier de 9 à 12 mètres, gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur, dans des eaux familières, de jour, dans des conditions modérées. L’accent sera mis sur les habiletés des candidats reliées à la « vie à bord » et sur les compétences sur l’eau à un niveau acceptable pour un affrètement coque nue (location de voilier sans capitaine) pour des croisières prolongées dans des eaux côtières.

CROISIÈRE INTERMÉDIAIRE

 

ÉQUIPIER CROISIÈRE AVANCÉE

Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et équipier sur un voilier de 10 à 15 mètres, tout gréement moderne, muni d’un moteur intérieur, jusqu’à 100 milles du rivage, en eaux côtières et intérieures, de jour comme de nuit, sous toute condition météo.

ÉQUIPIER CROISIÈRE AVANCÉE

 

CROISIÈRE AVANCÉE

Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et équipier sur un voilier de 10 à 15 mètres, jusqu’à 100 milles de rivage, en eaux côtières et intérieures, de jour comme de nuit, et sous toute condition météo.

CROISIÈRE AVANCÉE

 

ÉQUIPIER DE CROISIÈRE HAUTURIÈRE

Être capable de naviguer en toute sécurité en tant qu’équipier sur un voilier lors de croisières hauturières reposant sur une navigation astronomique et des moyens électroniques sans référence visuelle aux objets terrestres.

ÉQUIPIER DE CROISIÈRE HAUTURIÈRE

CROISIÈRE HAUTURIÈRE

Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et équipier sur un voilier lors de croisières hauturières reposant sur une navigation astronomique et des moyens électroniques sans référence visuelle aux objets terrestres.

CROISIÈRE HAUTURIÈRE