Processus de qualification pour les équipes

Processus de qualification pour les équipes

Chaque année, les membres de l’Équipe canadienne de voile et de l’Équipe de développement sont sélectionnés parmi les navigateurs qui prennent part aux compétitions de classes olympique et paralympique. La sélection repose sur les résultats obtenus dans le cadre des championnats du monde et des régates nationales de qualification.


Processus de qualification pour l’Équipe canadienne de voile et l’Équipe de développement

Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) est un programme de financement national qui vise à aider les athlètes canadiens à offrir de meilleures performances dans le cadre de manifestations sportives internationales d’envergure comme les Jeux olympiques/paralympiques et les championnats du monde. Dans cette optique, le PAA octroie des brevets et verse directement du financement aux athlètes qui ont démontré qu’ils étaient en mesure de se classer parmi les seize (16) meilleurs concurrents d’une flotte comptant un maximum de trois (3) inscriptions par pays et qui se sont classés parmi la première moitié de l’ensemble de la flotte lors des championnats du monde seniors ou des Jeux olympiques.

Lorsque la candidature d’un athlète est approuvée par le PAA, il devient un athlète breveté car l’aide financière du PAA porte le nom de brevet. Les fonds versés par le PAA visent à aider l’athlète à assumer ses frais de subsistance et d’entraînement. Ils ne devraient pas constituer la seule source de revenus de l’athlète.

Être titulaire d’un brevet de Sport Canada ne signifie pas que vous êtes membre de l’équipe nationale de Voile Canada. Ce titre est réservé aux athlètes qui se qualifient pour un brevet senior aux niveaux 1 à 5.

Les présents critères seront appliqués en vue de formuler les recommandations pour le cycle de brevets du PAA débutant le 1er mai 2019.

Voir les critères

Qualification pour l’équipe pour le Championnat du monde de voile jeunesse

Le Championnat du monde de voile jeunesse constitue une première étape importante dans la carrière d’un athlète de voile de haute performance. Le parcours vers le podium de Voile Canada prévoit une performance cible de 25 % des meilleurs athlètes de l’ensemble des participants au Championnat du monde de voile jeunesse comme indicateur de potentiel de haute performance.

À l’aide de ce processus de sélection, Voile Canada choisira les navigateurs qui en sont à un stade de développement où ils obtiennent des résultats lors de compétitions de calibre international, qui suivent un plan d’entraînement et un plan de compétition et qui sont le plus en mesure d’atteindre cet objectif de performance.

Des experts et des intervenants dans le domaine de la voile ont contribué à l’établissement de normes de performance et à la sélection d’événements permettant aux athlètes de partout dans le pays de se mesurer les uns aux autres dans un contexte aussi difficile que possible, à l’intérieur d’un calendrier approprié du point de vue du développement, pour donner aux athlètes l’occasion d’être sélectionnés au sein de l’équipe canadienne qui participera au Championnat du monde de voile jeunesse de 2019.

Voir les critères

Qualification pour une compétition majeure

Qualification pour représenter le pays

Pour être admissibles à représenter le Canada lors d’un événement dans le cadre duquel les concurrents doivent être citoyens du pays qu’ils représentent, p. ex., les Jeux olympiques ou paralympiques, les compétitions d’envergure ou les épreuves de World Sailing les athlètes doivent :

  1. être citoyens canadiens le jour précédant la première course de la dernière régate d’essai prévue au calendrier canadien pour l’événement en question;
  2. respecter les critères de l’autorité responsable de la compétition (p. ex., Comité international olympique pour les Jeux olympiques, World sailing pour le Championnat du monde de voile de World Sailing, etc.) concernant la nationalité.

Voir les critères


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Skippers' Plan
  • Bank of Montreal
  • Government of Canada