Kingston, le 11 juillet 2023 – L’équipe composée de Luke Ramsay de Vancouver (Royal Vancouver Yacht Club), Rachel Green de Burlington, ON, (Royal Hamilton Yacht Club) et de Jessica Hirschbold de Victoria, C.-B.., (Royal Victoria Yacht Club), s’est qualifiée pour être nommée pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 à la suite des essais qui ont eu lieu la fin de semaine dernière lors des Championnats canadiens ouverts en Lightning au Kitsilano Yacht Club en Colombie-Britannique.
Ramsay, Green et Hirschbold ont conclu les huit courses de la compétition qui incluait 12 bateaux avec cinq victoires, leur permettant de terminer au premier rang. Ils se sont ainsi qualifiés pour être nommés pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 en étant la meilleure équipe canadienne lors de ces essais et en respectant la règle de configuration d’équipe des Jeux panaméricains d’un homme et de deux femmes, tel qu’indiqué dans le processus de sélection de Voile Canada disponible au https://fr.sailing.ca/competitions-internationales.
Luke Ramsay a été médaillé à deux reprises en classe Sunfish aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 et de Lima 2019. Il a également représenté le Canada aux Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016 où il a respectivement participé aux épreuves en 470 avec Michael Leigh et en Nacra 17 avec Nikola Girke.
Pour Jessica Hirschbold, Santiago 2023 sera sa première compétition internationale multisports, mais pas sa première compétition majeure en voile alors qu’elle a représenté le Canada aux Championnats du monde de voile de la jeunesse de 2021 à Oman où elle a pris le 18e rang en 29er féminin avec sa coéquipière Grace Poole.
« Je suis super contente de me qualifier pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 et de continuer d’en apprendre plus en classe Lightning », a déclaré Hirschbold âgée de 18 ans.
Quant à Rachel Green, elle vient de graduer de l’Université Queen’s et a navigué avec leur équipe de voile au cours des quatre dernières années. Avec son partenaire de voile Galen Richardson, qui s’est également qualifié pour être nommé pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 en Nacra 17, ils ont remporté le Championnat national de course en flotte 2023 de la Canadian Intercollegiate Sailing Association.
« Je suis très heureuse de compétitionner aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 et j’ai hâte de représenter le Canada », a dit l’athlète de 22 ans.
Troisièmes Jeux panaméricains pour Luke Ramsay
Luke Ramsay participera ainsi à ses troisièmes Jeux panaméricains consécutifs. Il y a un mois, après avoir remporté l’argent en Sunfish au cours des deux dernières éditions des Jeux panaméricains, il n’a pu se qualifier dans cette classe pour Santiago 2023 lorsque Lee Parkhill d’Oakville, en Ontario, a décroché la place canadienne dans un bris d’égalité l’opposant lors de la qualification canadienne.
« J’étais assez déçu de perdre contre Lee dans un bris d’égalité », a déclaré Ramsay. « Nous avons eu une belle bataille et c’était une compétition très amusante. Chapeau à Lee; je suis sûr qu’il aura du succès au Chili. »
« Dans la semaine suivant ma défaite aux essais en Sunfish, j’étais curieux de voir qui avait été sélectionné au sein de l’équipe et j’ai noté que le Canada avait qualifié une place dans l’épreuve en Lightning, et que les essais étaient dans ma ville lors des championnats nationaux quelques semaines plus tard », a ajouté Ramsay. « La classe Lightning était incroyablement invitante et le club-hôte (Kitsilano Yacht Club) m’a offert de me prêter un bateau si je joignais leur club. C’était une bonne entente! Larry McDonald, une légende dans cette classe, nous a également prêté des voiles! »
Ramsay, Green et Hirschbold se sont rencontrés après que des gens de la communauté canadienne de voile les aient introduits les uns les autres.
« L’équipe s’est constituée assez à la dernière minute », a dit Rachel Green. « Luke a entendu parler de la qualification en Lightning et voulait créer une équipe avec de jeunes athlète, visant à encourager la poursuite de la voile dans cette flotte. Jessica est de Victoria et représente l’équipe de l’UBC. Son entraîneur l’a recommandée à Luke et mon ami m’a également recommandée auprès de lui, et c’est comment nous nous sommes rencontrés. Nous nous sommes entraînés à Vancouver lors de la semaine menant à l’événement et nous avons eu un mélange de conditions de vent et des jours sans vent. La classe Lightning est tellement une flotte amicale que KYC nous a passé un bateau et de l’équipement de plusieurs navigateurs qui faisaient partis de la flotte. »
« Rachel a navigué en Lightning, mais Jessica et moi étions nouveau dans cette classe », a précisé Ramsay. « Nous avons été chanceux d’avoir plusieurs navigateurs expérimentés en Lightning qui ont partagé leurs connaissances et nous aider à nous mettre au niveau avec seulement quelques jours d’entraînement. Nous ne savions pas si nous allions être compétitif, mais nous avons pu nous ajuster au cours de la fin de semaine et d’avoir une bonne régate. Étant donné le peu de temps que nous avons eu pour organiser le tout, nous n’avons jamais parlé des prochaines étapes après cette compétition, mais je pense que ce serait une bonne expérience d’en apprendre davantage sur le bateau, de s’entraîner et d’avoir une bonne compétition aux Jeux panaméricains. »
En date d’aujourd’hui, 15 athlètes canadiens se sont qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux panaméricains :
-ILCA 7 (M) : Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)
-ILCA 6 (F) : Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
-49er (H): Will Jones (Jerseyville, ON-RHYC) & Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)
-49erFX (F): Ali ten Hove (Kingston, ON, KYC) & Mariah Millen (Toronto, ON, RCYC)
-Nacra 17 (mixte): Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) & Madeline Gillis (Halifax, N.-É.-RNSYS)
-IQFoil (F): Rebecca Heller (Dunrobin, ON-KYC)
-Kiteboarding (H): Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)
-Kiteboarding (F): Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC)
-Sunfish (H) : Lee Parkhill (Oakville, ON, OYC)
-Lightning (mixte) : Luke Ramsay (Vancouver, C.-B., RVYC), Rachel Green (Burlington, ON, RHYC) Jessica Hirschbold (Victoria, C.B., RVicYC)
Des informations supplémentaires au sujet de l’équipe canadienne de voile en vue des Jeux panaméricains de 2023 sont disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.