Les équipes canadiennes de voile en Lightning visent à se qualifier pour être nommées en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023

Les essais auront lieu samedi et dimanche au Kitsilano Yacht Club en Colombie-Britannique

Kingston, 5 juillet 2023 – Un total de neuf équipes batailleront cette fin de semaine afin de représenter le Canada en classe Lightning aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 alors qu’ils compétitionneront samedi et dimanche lors des essais présentés pendant le Championnat canadien ouvert en Lightning présenté au Kitsilano Yacht Club, en Colombie-Britannique.

Le Canada a décroché une place pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 à la suite du résultat de l’équipe composée de David Sprague, Ann Rouget et Alyssa Loughborough aux Championnats du monde en Lightning 2022. Selon la règle de configuration des membres d’équipage des Jeux panaméricains qui consiste à un homme et deux femmes, leur performance a permis au Canada de terminer en tant que troisième pays à cette compétition et de décrocher la dernière place disponible à cet événement pour Santiago 2023.

Au Championnat canadien ouvert en Lightning et aux essais pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023, la meilleure équipe canadienne incluant un homme et deux femmes se qualifiera pour être nommée pour Santiago 2023, tel qu’indiqué dans le processus de sélection de Voile Canada disponible au https://fr.sailing.ca/competitions-internationales.

Voici les équipes canadiennes en action cette fin de semaine :
-Menno Bos, Ury Segal & Hila Behar (KYC)
-Bill Cote, Bob Matthews & Judy Day (RVYC)
-Luke Ramsay, Rachel Green & Jessica Hirschbold (KYC/RVYC)
-Claire Rawlinson, Ian Weekes & Jane Henley (KYC)
-Jeremy Smith & Tara Smith (RVYC)
-Ran Vered & Eli Mann (RHKYC)
-Richard Walsh, Monica Walsh & Daniel Hansen (TRSC)
-Ross Bailey, Nancy Bailey & Don Shanks (TRSC)
-Chris Duncombe, Ignacio Vulliez & Deb Willis (Kitsilano YC)

Deux autres équipes des États-Unis sont également inscrites.

En date d’aujourd’hui, 12 athlètes en voile canadiens se sont qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

ILCA 7 : Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)
ILCA 6 : Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
49er (H) : Will Jones (Jerseyville, ON-RHYC) & Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)
49erFX (F) : Ali ten Hove (Kingston, ON, KYC) & Mariah Millen (Toronto, ON, RCYC)
Nacra 17 (mixte) : Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) & Madeline Gillis (Halifax, N.-É.-RNSYS)
IQFoil (F) : Rebecca Heller (Dunrobin, ON-KYC)
Kiteboarding (H) : Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)
Kiteboarding (F) : Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Sunfish (H) : Lee Parkhill (Oakville, ON, OYC)

Des informations supplémentaires sur le processus de sélection en vue des Jeux panaméricains de 2023 sont disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.