L’adolescence constitue une transition essentielle pour la poursuite du développement et la rétention des participants/athlètes dans notre sport, peu importe la façon dont ils et elles choisissent de s’impliquer. Pour être en mesure de fournir un soutien adéquat à ce stade, il est nécessaire d’adopter une approche réfléchie et axée sur la collaboration entre les participants, les tuteurs, les entraîneurs et les organisations. Au cours de ces années, le soutien peut effectivement avoir une incidence clé car les jeunes sont confrontés à de nombreux changements dans leur vie, s’attendent à bénéficier d’une plus grande autonomie et doivent de plus en plus partager leur temps entre l’école, le sport et leur vie sociale.
Bien que les adolescents souhaitent encore se dépasser et développer leurs habiletés, ils et elles accordent de plus en plus d’importance à l’acceptation sociale, aux liens avec leurs pairs, à la capacité de faire des choix et à la possibilité de jouir de flexibilité dans leurs expériences sportives. Nous pouvons répondre à ces besoins en offrant une meilleure formation à nos entraîneurs et en proposant des programmes flexibles. Les entraîneurs devraient être des modèles positifs. En plus d’inviter les participants à collaborer et prendre en charge leur participation et leurs objectifs, ils et elles doivent créer un environnement qui favorise l’acquisition de l’autonomie et de l’habileté à gérer son temps.
Les programmes flexibles permettent aux participants de faire de véritables choix : ils et elles n’ont pas à trancher entre une voie établie à l’avance et l’abandon du sport. Les habiletés liées à la voile sont transférables. À cet âge, les participants peuvent vivre une expérience de course de dinghy positive en compagnie d’autres jeunes venus de partout au Canada. Les programmes peuvent aussi les aider à explorer d’autres facettes du sport, p. ex. : compétitions récréatives organisées par le club avec de l’équipement différent; rôle d’instructeur, d’entraîneur ou de bénévole; ligue scolaire ou équipe de voile universitaire; foiling (bateau ou planche); professions; voile récréative. Beaucoup d’adolescents deviennent des instructeurs exceptionnels et des modèles pour les participants plus jeunes ou plus âgés.
Au début de l’adolescence, le cerveau des participants subit des changements considérables, ce qui signifie qu’ils et elles « font de leur mieux avec un cerveau transformé ».
De plus, les adolescents forgent leur identité et découvrent leur place dans le monde. Cette vision de soi est fortement influencée par l’opinion que les personnes qui les entourent leur renvoient à propos d’eux et d’elles-mêmes. Par conséquent, comme ils et elles peuvent avoir de la difficulté à comprendre la portée de comportements comme la bienveillance, la patience et l’empathie, il est d’autant plus important que les personnes qui les dirigent incarnent lesdits comportements.