Kingston, le 12 juin 2023 – Lee Parkhill d’Oakville, en Ontario, s’est qualifié pour être nommé au sein de l’équipe canadienne de voile des Jeux panaméricains de Santiago 2023 après une dernière journée de compétition palpitante, dimanche, aux Championnats nord-américains en Sunfish 2023 présentés la fin de semaine dernière à Springfield, IL (États-Unis), alors que la bataille canadienne pour la seule place disponible pour Santiago 2023 s’est conclue par un bris d’égalité contre Luke Ramsay de Vancouver.
Les Championnats nord-américains en Sunfish 2023 représentaient la qualification pour les athlètes canadiens en classe Sunfish pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 tel que décrit dans le processus de sélection de Voile Canada disponible au https://fr.sailing.ca/competitions-internationales/. La classe Sunfish n’est pas une épreuve olympique, mais fait partie du programme des Jeux panaméricains.
« Tout d’abord, chapeau à Luke pour une bataille épique », a déclaré Lee Parkhill qui retournera aux Jeux panaméricains après avoir remporté la médaille de bronze en Laser (ILCA 7) à Toronto en 2015. Parkhill a également représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio 2016.
« Nous nous sommes tous les deux poussés dans toutes les courses, et cela a été clairement démontré avec la fin de la compétition. Je suis content d’avoir la chance de compétitionner à nouveau aux Jeux panaméricains et de représenter le Canada sur la scène internationale. J’ai également hâte de rencontrer les athlètes des classes olympiques et, je l’espère, de pouvoir donner quelques trucs alors qu’ils entrent dans l’année finale vers les Jeux olympiques. »
Une bataille serrée
Tel que prévu, Lee Parkhill et Luke Ramsay se sont livrés bataille toute la fin de semaine, et la seule place disponible pour le Canada en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023 à venir a finalement été allouée sur un bris d’égalité après que les deux athlètes aient terminé la compétition avec le même nombre de points (30).
Après l’annulation de la première journée de course en raison d’un manque de vent, Ramsay, médaillé d’argent en Sunfish aux Jeux panaméricains de Lima 2019 et de Toronto 2015 qui a également participé aux Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016, a pris une avance de six points sur Parkhill.
Mais lors de la dernière journée de compétition dimanche, Parkhill a enregistré des troisièmes positions à deux reprises en plus de remporter une course, ce qui a été le point tournant, alors que Ramsay a terminé à deux reprises au deuxième rang en plus d’obtenir une quatrième position.
À égalité avec 30 points chacun à la conclusion de la compétition, Parkhill a finalement terminé devant Ramsay grâce à sa première position lors de la sixième course et selon l’article A8.1 des Règlements de course à la voile précisant : « s’il y a une égalité dans une compétition de série de points entre deux ou plusieurs bateaux, les points de course de chaque bateau doivent être classés dans l’ordre du meilleur au pire et, lors du premier point où il y a une différence, l’égalité doit être brisé en faveur du (des) bateau(x) avec le(s) meilleur(s) pointage(s). Aucun pointage(s) exclu(s) ne devrait être utilisé. »
« Selon les points avant la dernière course, j’étais en avance d’un point et je détenais le bris d’égalité après avoir remporté la deuxième course de la journée », a expliqué Parkhill. « Luke avait deux options dans la dernière course : la remporter et que je termine deuxième, ou qu’il termine deux places devant moi, peu importe la combinaison (par exemple, 2e et au moins 4e, 3e et au moins 5e, etc…). Après un jeu de chat et de la souris à la ligne de départ avec Luke qui avait adopté une approche agressive, j’ai pu me démarquer et avoir un bon départ et un bon premier segment face au vent. Luke a bataillé tout au long du parcours en me mettant de la pression en arrière et en me forçant à faire correspondre les mouvements afin de rester entre lui et la bouée. Lors du segment final, Luke a pris une avance, mais j’ai pu tenir le coup et terminer tout juste derrière lui, et ne pas permettre le point supplémentaire entre nous deux. »
« Mon focus se portera maintenant à naviguer le plus que possible tout au long de l’été en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023 à la fin octobre. Comme toujours, merci à tous ceux qui m’ont supporté! »
Un total de 68 athlètes étaient en action aux Championnats nord-américains en Sunfish 2023 et représentaient le Canada, les États-Unis, le Vénézuela et le Pérou. Au classement final, Parkhill et Luke Ramsay ont respectivement remporté l’argent et le bronze. Conner Blouin des États-Unis a mérité l’or.
En date d’aujourd’hui, 12 athlètes canadiens se sont qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux panaméricains :
ILCA 7: Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)
ILCA 6: Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
49er (H): Will Jones (Jerseyville, ON-RHYC) & Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)
49erFX (F): Ali ten Hove (Kingston, ON, KYC) & Mariah Millen (Toronto, ON, RCYC)
Nacra 17 (mixte): Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) & Madeline Gillis (Halifax, N.-É.-RNSYS)
IQFoil (F): Rebecca Heller (Dunrobin, ON-KYC)
Kiteboarding (H): Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)
Kiteboarding (F): Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Sunfish (H) : Lee Parkhill (Oakville, ON, OYC)
Des informations supplémentaires au sujet de l’équipe canadienne de voile en vue des Jeux panaméricains de 2023 sont disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.