Kingston, le 5 juin 2023 – Luke Ramsay de Vancouver (Royal Vancouver Yacht Club) et Lee Parkhill d’Oakville en Ontario (Oakville Yacht Squadron) seront en compétition cette fin de semaine lors des Championnats nord-américains en Sunfish 2023, du 9 au 11 juin à Springfield, en Illinois aux États-Unis, qui représente également la qualification canadienne pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023.
À la suite de la compétition, le meilleur Canadien se qualifiera pour être nommé au sein de l’équipe canadienne qui participera aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 selon le processus de sélection de Voile Canada disponible au https://fr.sailing.ca/competitions-internationales/. Un total de 76 athlètes sont inscrits pour participer à cette compétition alors que les courses seront présentées vendredi, samedi et dimanche. La classe Sunfish n’est pas une épreuve olympique, mais fait partie du programme des Jeux panaméricains.
« Lee et moi avons eu beaucoup de plaisir à compétitionner l’un contre l’autre lors de l’événement servant de qualification de places pour les pays en avril », a déclaré Luke Ramsay qui a mérité l’argent dans cette épreuve lors des deux derniers Jeux panaméricains. « Lee est un grand athlète de voile et un ami. C’est un sport difficile qui ne permet qu’à un seul athlète de représenter le pays dans ces classes, mais nous ne sommes pas étrangers aux compétitions ayant beaucoup en jeu et celle-ci sera une bonne préparation pour peu importe qui se qualifiera pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023. »
Ramsay a qualifié une place pour le Canada en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023 lors des Championnats nationaux en Sunfish des États-Unis présentés en Floride en avril avec une quatrième position. Il a également participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016 où il a respectivement participé aux compétitions en Dinghy à deux personnes (470) avec Michael Leigh et en Nacra 17 avec Nikola Girke.
« Luke et moi garderons sûrement un œil l’un sur l’autre tout au long des courses, mais avec 75 bateaux inscrits, ce sera une bonne compétition pour se mesurer contre certains des meilleurs athlètes en Sunfish et pour préparer Luke ou moi pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 », a ajouté Lee Parkhill. « Au bout du compte, compétition l’un contre l’autre et partager nos connaissances nous aideront seulement à mieux préparer le Canada afin de compétitionner pour une médaille cet automne. »
Lee Parkhill a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016 et aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015 et ce, dans la classe Laser (ILCA 7) dans les deux cas. À Rio, il a terminé au 23e rang, et a mérité le bronze à la maison, à Toronto.
En date d’aujourd’hui, un total de 11 athlètes canadiens en voile se sont qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :
ILCA 7: Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)
ILCA 6: Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
49er (M): Will Jones (Jerseyville, ON-RHYC) & Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)
49erFX (W): Ali ten Hove (Kingston, ON, KYC) & Mariah Millen (Toronto, ON, RCYC)
Nacra 17 (mixed): Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) & Madeline Gillis (Halifax, N.-É.-RNSYS)
IQFoil (W): Rebecca Heller (Dunrobin, ON-KYC)
Kiteboarding (M): Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)
Kiteboarding (W): Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Des informations supplémentaires au sujet de l’équipe canadienne de voile en vue des Jeux panaméricains de 2023 sont disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.