La compétition se déroulera du 21 au 27 avril à Hyères, en France
Kingston, le 15 avril 2024 – Un total de 10 athlètes canadiens en voile prendront part à la Régate de la dernière chance à Hyères, en France, du 21 au 27 avril, dernière opportunité pour les pays de qualifier des places en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.
En date d’aujourd’hui, le Canada s’est qualifié en ILCA 6, 49er, 49erFX et en kiteboarding féminin.
En ILCA 7, Ryan Anderson (Halifax, N.-É.-RNSYS), Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É.-RNSYS) et Norman Struthers (Toronto, ON-RCYC) tenteront de terminer parmi les trois (3) premiers pays non encore qualifiés afin d’obtenir l’une des dernières places disponibles. En cas de succès, Luke Ruitenberg représenterait le pays à la suite du processus de qualification canadien qui s’est conclu lors de la régate du Trophée Princess Sofia.
En kiteboarding masculin, Mac Morrin (Kingston, ON) devra terminer parmi les cinq (5) premiers pays non encore qualifiés pour obtenir une place pour le pays. Morrin est le seul Canadien à avoir participé à la première épreuve du processus de qualification canadien lors de la régate du Trophée Princesse Sofia.
En iQFoil, Nikola Girke (West Vancouver, C.-B..) et Cyrus Lai (Vancouver, C.-B.) se sont préqualifiés pour être nommés en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 à l’issue du processus de qualification canadien qui s’est conclu lors de la régate du Trophée Princess Sofia. Ils devront maintenant qualifier le pays lors de la Régate de la dernière chance en terminant parmi les cinq (5) premiers des compétitions féminine et masculine respectivement pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris.
Enfin, les équipes de Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) et Madeline Gillis (Halifax, N.-É.-RNSYS) ainsi que Caspar Lenz Anderson (Calgary, AB- CYC) et Coralie Vittecoq (Montréal-Ouest, QC-Pointe-Claire YC) seront en action à Hyères. Richardson et Gillis sont en tête du processus de qualification canadienne après la première des deux épreuves. Pour obtenir une place à Paris, le Canada devra terminer parmi les trois (3) premiers pays non encore qualifiés à la Régate de la dernière chance.
Pour la Régate de la dernière chance, les athlètes ont été sélectionnés par Voile Canada en fonction des places attribuées par World Sailing sur la base des performances aux championnats du monde de chaque classe avec un maximum de trois représentants par pays, des performances des athlètes dans le processus de qualification canadien pour Paris et de leur intérêt à participer à la Régate de la dernière chance.
Si le Canada ne se qualifie pas pour des places supplémentaires à la Régate de la dernière chance, une autre possibilité pourrait s’offrir dans le cadre du processus de réattribution des places de World Sailing.
Deux compétitions en une
La Régate de la dernière chance, réservée aux pays non qualifiés pour les Jeux olympiques dans chaque épreuve, se déroulera en même temps que la Semaine olympique française, une compétition préparatoire en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.
En ILCA 6, Sarah Douglas (Toronto, ON-ABYC) et Clara Gravely (Toronto, ON-ABYC) seront en action, alors qu’en kiteboarding féminin, Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC), Nataliya Leshko (Toronto, ON) et Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB, et de Québec, QC) seront les représentantes canadiennes.
À la suite de la régate Trophée Princess Sofia, Sarah Douglas s’est qualifiée pour être nommée en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 en ILCA 6, alors qu’Emily Bugeja mène le processus de qualification canadien après la première des deux épreuves de qualification. Le Canada s’est déjà assuré d’une place olympique en kiteboarding féminin et l’athlète qualifiée pour être nommée dans cette épreuve sera connue après les Championnats du monde de Formula Kite en mai.
À la Semaine olympique française, toutes les médaillées en ILCA 6 aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et aux trois derniers championnats du monde seront en action, tout comme celles en kiteboarding féminin aux championnats du monde de 2022 et de 2023.
Comment les athlètes canadiens se qualifient eux-mêmes pour les Jeux olympiques de Paris 2024
Pour chacune des classes où le Canada a obtenu des places pour les Jeux olympiques de Paris 2024, sauf en 49erFX, les athlètes et les équipes peuvent se qualifier eux-mêmes alors que l’athlète/équipe avec le pointage combiné de leurs positions aux Championnats du monde 2024 dans leurs classes respectives ainsi qu’à la régate Trophée Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier).
En cas d’égalité, l’athlète/équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la régate Trophée Princess Sofia 2024 se qualifiera pour être nommé. Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.
Avant que les athlètes soient nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien à la suite de la réception des nominations par toutes les organisations nationales de sport.
Les processus de qualification expliquant comment les pays peuvent qualifier des places aux Jeux olympiques de Paris 2024, comment les Canadiens se qualifient eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024, ainsi que le calendrier de qualification complet se trouvent au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.