Jeux olympiques de 2024

Jul 26, 2024 - Jan 01, 1970 | Paris, FRA

Plus de détails >

Site Internet officiel de World Sailing pour Paris 2024, incluant le processus de qualification >

Épreuves :
-ILCA 6 (Dinghy à une personne – femmes)
-ILCA 7 (Dinghy à une personne – hommes)
-49er (Skiff – hommes)
-49er FX (Skiff – femmes)
-IQFoil (Windsurfing – femmes et hommes)
-Kiteboarding (Kite – femmes et hommes)
-Nacra 17 (Multihull – mixte)
-470 (Dinghy à deux personnes – mixte)
More details >

Opportunités pour qualifier des places pour les pays

  1. La première opportunité pour décrocher une place pour les Jeux olympiques de 2024 sera aux Championnats du monde de voile 2023 qui auront lieu du 10 au 20 août à La Hague, aux Pays-Bas. Le premier bateau dans chaque épreuve olympique décrochera une place pour leur pays, à l’exception de ceux en ILCA 6 et en ILCA 7 alors que ce seront les deux premiers bateaux qui se qualifieront dans ces classes.
  2. La deuxième opportunité sera lors de la qualification continentale ce qui sera, pour le Canada, lors des Jeux panaméricains de 2023. Encore à cette compétition, le premier bateau dans chaque épreuve olympique décrochera une place pour leur pays, à l’exception de ceux en ILCA 6 et en ILCA 7 alors que ce seront les deux premiers bateaux qui se qualifieront.
  3. La régate de la dernière chance, en avril 2024, sera l’autre opportunité pour les pays d’obtenir une place pour Paris 2024;
    1. à l’exception des athlètes en ILCA 6 et en ILCA 7 où sept athlètes dans chaque classe pourront également qualifier une place pour leur pays dans leurs championnats du monde respectifs qui auront lieu en janvier 2024.
  4. Finalement, d’autres pays pourront également obtenir des places pour Paris lors de ce qui sera appelée la régate des nations émergentes. Toutefois, le Canada ne fait pas partie de la liste des nations émergentes.

Opportunités pour les athlètes canadiens de se qualifier

Voile Canada sélectionnera ensuite son équipe pour les Jeux olympiques de 2024 basé selon des critères de processus de sélection à être communiqués ultérieurement.

Classes Situation pour le Canada Situation de qualification actuelle
ILCA 7 : men
ILCA 6 : women
49er : men
49erFX: women
IQFoil: men
IQFoil: women
Kiteboarding: men
Kiteboarding: women
Nacra 17: mixed
470: mixed