Kingston, le 25 octobre 2024 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui que Sullivan Nakatsu, de Hammonds Plains (N.-É.), et Lilly Rainham, de Halifax, ont remporté les Prix commémoratifs élite jeunesse Bill Burk 2023 de Voile Canada, alors que Ryan Anderson, également d’Halifax, a reçu le Prix commémoratif Marvin McDill de Voile Canada.
Nakatsu, Rainham et Anderson sont les deuxième, troisième et quatrième lauréats de la Nouvelle-Écosse à recevoir un prix annuel de Voile Canada pour 2023. Plus tôt cette année, Chris Watters a également été nommé entraîneur de l’année de Voile Canada.
Ces gagnants seront honorés lors de l’événement « Evening of Excellence and Fundraising 2024 » de Sail Nova Scotia qui aura lieu le 15 novembre au Atlantica Hotel Halifax. Les détails et les billets sont disponibles au https://www.eventbrite.com/e/an-evening-of-excellence-and-fundraising-2024-tickets-1032151772737?aff=oddtdtcreator.
Les Prix commémoratifs élite jeunesse Bill Burk récompense les athlètes de 18 ans et moins qui ont obtenu des résultats exceptionnels en compétition dans la catégorie junior aux niveaux national et international, qui ont contribué à la reconnaissance de la voile canadienne de compétition, qui ont donné l’exemple aux autres jeunes compétiteurs par leur comportement et leur façon d’agir, et qui ont fait preuve de leadership et d’esprit sportif.
Les candidatures ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023.
Au cours de cette période, Sullivan Nakatsu a terminé premier au classement général des Championnats de la jeunesse de Voile Canada 2023 en ILCA 6, ainsi qu’à Sail Est 2023. Lors des Championnats du monde de la jeunesse 2023 qui se sont déroulés au Brésil, il a pris la 12e place au classement général en ILCA 6, ce qui constitue la meilleure performance canadienne à cette compétition annuelle depuis au moins 2009. Lors des Championnats du monde de la jeunesse en ILCA 2023 en Pologne, il a inscrit la meilleure performance canadienne avec une 51e place, ce qui a fait de lui le meilleur athlète nord-américain et le seul à se qualifier dans la flotte d’or.
« Je suis honoré de recevoir le prix Bill Burk pour la saison 2023 », a déclaré Sullivan Nakatsu. « Je suis très satisfait de la façon dont la saison s’est déroulée et je tiens à remercier tous les athlètes, les entraîneurs et les parents qui se sont déplacés hors de leur province pour s’entraîner à St. Margaret’s Bay, amenant la voile canadienne à un niveau plus élevé. J’aimerais également remercier le Royal Nova Scotia Yacht Squadron et mon équipe, qui a été comme une deuxième famille pour moi et qui a grandi, s’est améliorée et s’est soudée en une équipe solide dirigée par notre entraîneur Chris Watters, qui se surpasse tous les jours sur l’eau. Je suis très honoré de recevoir ce prix grâce à leur aide et à leur soutien ».
Lilly Rainham a également été nommée lauréate du Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk de Voile Canada pour 2023.
Rainham, qui n’a appris à naviguer qu’en 2020, s’est classée deuxième dans la catégorie jeunesse et 18e au classement général en ILCA 6 aux Championnats jeunesse de Voile Canada 2023 qui incluaient des athlètes hors de la catégorie jeunesse ainsi que des athlètes masculins. À Sail Est 2023, elle s’est classée première dans la compétition féminine et deuxième au classement général en incluant les athlètes masculins. Lors des Championnats de la jeunesse en ILCA 6 2023, elle a été la meilleure Canadienne chez les femmes avec une 39e place. Lors des Championnats du monde des M21 en ILCA 6 2023, elle a également été la meilleure Canadienne avec une 44e place.
« Je suis incroyablement honorée et touchée de recevoir le Prix commémoratif Bill Burk », a déclaré Lilly Rainham. « J’aimerais remercier Voile Canada pour cette reconnaissance ainsi que Sail Nova Scotia, l’équipe de soutien du CSIA, le Royal Nova Scotia Yacht Squadron, Wind Athletes Canada et ma famille pour leur soutien indéfectible depuis le premier jour. Je suis profondément reconnaissante envers mon entraîneur Chris Watters d’avoir vu en moi un potentiel, et à mes coéquipiers, à mes partenaires d’entraînement, à Kyle Martin et à l’équipe d’entraîneurs de m’avoir poussée à réaliser ce potentiel. Cette saison s’est déroulée mieux que je n’aurais pu le rêver, mais ce n’est qu’un début. J’ai de grandes ambitions et je m’engage à maintenir la même discipline et la même passion qui m’ont permis d’obtenir ce prix, tout en continuant à poursuivre mes objectifs. »
Pour plus d’informations sur le Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk, veuillez consulter le https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-prix-commemoratif-elite-jeunesse-bill-burk/.
Ryan Anderson : lauréat du Prix commémoratif Marvin McDill de Voile Canada pour 2023
Ryan Anderson a été nommé lauréat du Prix commémoratif Marvin McDill de Voile Canada pour 2023.
Le prix Marvin McDill est décerné à un athlète ou à une équipe qui a obtenu les meilleurs résultats à son premier championnat du monde ouvert en tant que membre de l’équipe canadienne de voile. La détermination de la meilleure performance est basée sur le pourcentage de bateaux terminant derrière l’athlète ou l’équipage lors de leur première participation en tant que membre de l’équipe canadienne de voile à un championnat du monde ouvert.
En 2023, Ryan Anderson a pris la 66e place sur un total de 138 concurrents en ILCA 7 aux Championnats de World Sailing à La Haye, aux Pays-Bas. Toujours en 2023, il a terminé en cinquième position au Championnat nord-américain en ILCA organisé dans le cadre de l’US Open Sailing Series 2023.
« J’apprécie la reconnaissance de mes efforts lors des Championnats de World Sailing 2023, et c’est un honneur de remporter ce prix », a déclaré Ryan Anderson.
Des informations complémentaires sur le Marvin McDill Memorial Award sont disponibles sur le site https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedent-du-prix-commemoratif-marvin-mcdill/.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.