SPORT SÉCURITAIRE

CRÉER UN ENVIRONNEMENT DE SPORT SÉCURITAIRE ET INCLUSIF

Voile Canada croit que tous ceux impliqués dans le sport de la voile, peu importe leur rôle, ont le droit d’y participer dans un environnement de voile sécuritaire et inclusif et ce, sans abus, harcèlement ou discrimination, ce qui se réfère globalement par du mauvais traitement. Ce droit de pleinement profiter du sport s’applique à tout le monde peu importe du niveau ou du type de voile dans lequel il/elle participe.

Ainsi, Voile Canada est engagé dans une évolution active de ses politiques et pratiques en matière de sport sécuritaire afin de répondre à la nature changeante du sport sécuritaire au Canada et travaille continuellement afin de porter une attention sur l’éducation, la prévention et la réponse.

Veuillez consulter ci-bas notre trousse de politiques en matière de sport sécuritaire ainsi que les ressources les supportant afin d’en apprendre davantage sur comment Voile Canada travaille afin de supporter à assurer une culture de sport sécuritaire dans notre organisation et, conséquemment, en voile et comment vous pouvez jouer un rôle.

DES PRÉOCCUPATIONS?

Afin de bâtir et de maintenir un environnement de voile sûr pour tous les participants, il est essentiel d’effectuer des signalements lorsque la situation le demande. Selon la directive établie par le mouvement Sport sécuritaire au Canada de Sport Canada, la gestion des plaintes doit être confiée à une tierce partie indépendante.

Voile Canada a désigné une tierce partie indépendante habilitée à gérer la plupart des situations dans le domaine de la voile au Canada. Les participants peuvent communiquer avec ladite tierce partie indépendante afin de discuter de tout incident de maltraitance ou d’inconduite.

Les personnes qui vivent ou sont témoins de toute forme de maltraitance ou d’inconduite, y compris une infraction au Code de conduite ou à une politique de Voile Canada, sont priées de contacter la tierce partie indépendante nommée pour soutenir la voile au Canada :

Les services d’ITP Sport sont accessibles en tout temps par l’entremise du formulaire en ligne ou du numéro sans frais : https://app.integritycounts.ca/org/itpsport ou 1-866-921-6714.

Situations concernant une personne ayant un lien direct avec Voile Canada (employés, membres du conseil d’administration et des comités, athlètes, personnel de soutien et tout officiel inscrit de niveau régional ou plus)

Les personnes susmentionnées ont accepté de devenir des participants au PCSS. Elles sont par conséquent assujetties au processus établi par Sport Canada et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport si elles font l’objet d’allégations liées à une infraction au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS).

Si la situation concerne, à n’importe quel titre, une personne qui pourrait être assujettie à ce système, la plainte devrait être directement adressée au Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

Renseignements additionnels à propos du Programme canadien de sport sécuritaire

  • Pour en apprendre plus au sujet du PCSS et du CCUMS, cliquez ici
  • Si vous avez des questions ou que vous avez besoin de soutien, vous pouvez contacter l’équipe du PCSS ici : https://cces.ca/fr/joindrePCSS.

POLITIQUES

La trousse de politique de sport sécuritaire de Voile Canada inclut les définitions, code de conduite, politique de protection, politique de dénonciation, politique de médias sociaux, politique de filtrage afin de prévenir des situations et politique de discipline et de plaintes, politique d’appels, et politique de règlement des différends.

TROUSSE DE POLITIQUES EN MATIÈRE DE SPORT SÉCURITAIRE – (sous Politiques opérationnelles) Inclut : définitions, code de conduite, politique de protection, politique de filtrage, politique de médias sociaux, politique de dénonciation, politique d’appels, politique de discinpline et des plaintes, politique de règlement des différends

RESSOURCES

Affiches de ressources

Formation
Il y a deux modules de formation acceptés par Voile Canada :

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS CRIMINELS

Voile Canada est chargé d’assurer la sécurité des athlètes et des participants dans la communauté de la voile. Voile Canada a une politique de vérification qui demande une vérification des antécédents criminels selon votre rôle, ce qui fait partie des efforts afin de garder tous les participants en sécurité.

Voici les formulaires acceptés et les pré-requis pour soumission à Voile Canada, en vous assurant d’acquérir la bonne vérification des antécédents criminels pour votre rôle :

  • Votre poste de police local ou votre fournisseur préféré – Envoyez un scan ou une photo à official@sailing.ca.
  • Voile Canada reconnaît le fournisseur Sterling Backcheck – une fois le formulaire rempli par le biais de Sterling Backcheck, le résultat peut être automatiquement transmis à Voile Canada.