L’événement débutera dimanche à Marseille
Kingston, le 6 juillet 2023 – Un total de sept athlètes canadiens en voile prendront part à la compétition servant de test pour Paris 2024 qui se déroulera à Marseille, en France, au site où auront lieu les courses de voile des Jeux olympiques de Paris 2024. L’événement débutera le dimanche 9 juillet et se poursuivra jusqu’au dimanche 16 juillet.
Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC) en ILCA 6, Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC) en ILCA 7, Ali ten Hove (Kingston, ON, KYC) et Mariah Millen (Toronto, ON, RCYC) en 49erFX, William Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC) en 49er, ainsi que Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB) en Kiteboarding féminin représenteront tous le Canada lors de cette compétition qui suivra le format olympique et qui ne permet qu’un athlète/équipe par classe par pays. Les 10 classes olympiques seront en action tout au long de la semaine de compétition.
Les athlètes canadiens se sont qualifiés pour cette compétition en étant le ou la meilleur(e) Canadien(ne) dans leur classe respective lors de la régate Princess Sofia 2023 présentée en avril et tel qu’indiqué dans le processus de sélection de Voile Canada disponible au https://fr.sailing.ca/competitions-internationales.
L’importance de la compétition servant de test pour Paris 2024
La compétition servant de test pour Paris 2024, une des seules de ce type avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024, est une étape importante dans la préparation des athlètes. Elle sera la dernière opportunité pour tous les athlètes de voile autour du monde visant une qualification pour les Jeux, avant le coup d’envoi Paris 2024, de se mesurer aux conditions qu’ils rencontreront au site de compétition, en plus d’affronter les meilleurs au monde. Plus de 60 % de tous les médaillés aux Jeux de Tokyo 2020 ou aux championnats du monde des différentes classes olympiques en 2022 seront en action à cette compétition servant de test pour Paris 2024.
En ILCA 6, Sarah Douglas fera face aux trois premières lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, soient Anne-Marie Rindom du Danemark, Josefin Olsson de la Suède et Marit Bouwmeester des Pays-Bays, ainsi que les trois premières aux Championnats du monde en ILCA 6 de 2022, Rindom, Maud Jayet de la Suisse et Emma Plasschaert de la Belgique.
« J’ai passé beaucoup de temps en France jusqu’ici cet été et ce sera bien de prendre part à cette compétition au site olympique de 2024 », a déclaré Sarah Douglas. « La compétition sera comme aux Jeux, avec un bateau par classe et le meilleur de chaque pays en action, et j’anticipe une compétition serrée. »
« Je profiterai également de cette compétition pour me préparer en vue des Championnats de World Sailing 2023. C’est une opportunité pour pratiquer les configurations et les routines que nous aurons aux Jeux olympiques de 2024. »
Athlètes canadiens en voile à la compétition servant de test pour Paris 2024 à Marseille, en France
49er
William Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)
49erFX
Ali ten Hove (Kingston, ON, KYC) et Mariah Millen (Toronto, ON, RCYC)
ILCA 6
Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
ILCA 7
Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Kiteboarding (femmes)
Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB)
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada au fr.sailing.ca.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.