Sarah Douglas qualifie une place pour le Canada en ILCA 6 aux Jeux olympiques Paris 2024

Kingston, le 19 août 2023 – Sarah Douglas de Toronto a qualifié une place pour le Canada en ILCA 6 aux Jeux olympiques de Paris 2024, la première en voile pour le pays, tout en terminant en 24e position au classement général des Championnats du monde de voile 2023 qui auront lieu jusqu’à dimanche à La Haye, aux Pays-Bas.

« Je suis vraiment contente d’avoir qualifié une place pour le Canada en ILCA 6 en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 », a déclaré Sarah Douglas. « C’est formidable de savoir que le Canada aura une embarcation sur la ligne de départ, en espérant que ce sera la mienne. C’est une compétition qui s’est avérée difficile, mais espérons que ce sera pour le mieux dans le futur et je suis contente d’avoir réalisé cet objectif. »

La semaine a mal commencé pour Sarah Douglas, qui a été pénalisée lors de la toute première course de la compétition et a reçu le nombre maximal de points à ce moment-là (56), si bien qu’elle s’est retrouvée en 75e place du classement général à l’issue de la première journée de courses. Elle a toutefois progressivement remonté au classement au fil de la semaine et elle a fini par pouvoir s’emparer de la 16e et dernière place disponible pour les pays en ILCA 6 cette semaine à La Haye en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

« Commencer avec une pénalité dans la première course aux Championnats du monde, ça ne facilite pas les choses », a souligné Sarah Douglas. « C’est sûr que c’est difficile mentalement, et c’est difficile de reprendre le terrain perdu. J’ai vraiment poussé et essayé, et j’ai eu un manque de constance dans mes performances, mais j’ai remonté le classement à chaque jour et j’ai quand même réussi de bonnes courses. Ç’a été un départ difficile, mais j’ai été en mesure de revenir en force. »

« Les conditions de course qu’il y avait cette semaine ne ressemblaient en rien à ce que j’avais vécu auparavant en raison de la force du courant de la marée. Cette année, le temps d’entraînement que nous pouvions avoir sur le site était limité. Mon entraîneur et moi avons décidé de mettre l’accent sur les Jeux olympiques de Paris 2024 et nous avons passé beaucoup de temps à nous entraîner à Marseille », a-t-elle indiqué, en faisant par ailleurs remarquer que seulement quatre des 10 meilleures navigatrices de la compétition test pour Paris 2024, disputée le mois dernier à Marseille, se sont qualifiées pour la course des médailles de dimanche à La Haye, dont trois provenant de pays longeant la mer du Nord.

Aux Championnats du monde de voile 2023, les pays étaient en mesure pour la toute première fois de qualifier des places en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 et ce, dans chacune des 10 épreuves olympiques. Seulement un(e) athlète/équipe par pays dans chaque classe peut concourir aux Jeux olympiques, tandis que la France, en tant que nation hôte, a automatiquement droit à une place par épreuve.

Sarah Douglas a été la meilleure Canadienne avec une 24e place au classement général avec une journée de courses à faire avant la course des médailles, ce qui fait que le Canada s’est retrouvé en 17e place du classement chez les nations en lice pour obtenir une place olympique avec deux courses à disputer. La performance qu’elle a enregistrée samedi a permis au Canada de qualifier une place en ILCA 6 aux Jeux olympiques de Paris 2024.

« Je savais que j’allais avoir une dure bataille à livrer. J’ai disputé une bonne première course et je savais que je me trouvais dans cette position. J’ai dû protéger mes arrières dans la deuxième course et c’était vraiment serré. À la fin, j’ai réussi à protéger mathématiquement la 16e position. J’ai décroché la dernière place à Paris 2024 au profit du Canada et je suis contente d’avoir réussi. »

Processus de sélection individuelle canadien en ILCA 6 pour le Canada pour les Jeux olympiques Paris 2024
Étant donné qu’aucun athlète n’a satisfait les critères du processus de sélection de Voile Canada pour se qualifier automatiquement soi-même en ILCA 6 pour les Jeux olympiques de Paris 2024, le processus de sélection suivant s’appliquera dans cette classe :

L’athlète avec le pointage combiné des positions le plus bas (par ex., 1er+21e) lors des Championnats du monde 2024 dans leurs classes respectives et de la Régate Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier). En cas d’égalité, l’athlète/l’équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la Régate Princess Sofia se qualifiera pour être nommé. Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.

Avant de pouvoir obtenir une nomination pour faire partie d’Équipe Canada, toutes les nominations sont assujetties à l’approbation du comité de sélection d’équipe du Comité olympique canadien après réception des nominations provenant de tous les organismes nationaux de sport.

La prochaine possibilité pour le Canada de qualifier des places pour le pays aux Jeux olympiques Paris 2024 se présentera aux Jeux panaméricains Santiago 2023, en étant la nation la mieux classée parmi celles ne s’étant pas déjà qualifiées.

Le processus de qualification complet permettant aux pays de qualifier des places aux Jeux olympiques Paris 2024, ainsi qu’aux Canadiens de se qualifier eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada de Paris 2024, se trouve à https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/.

Résultats canadiens aux Championnats du monde en voile 2023
ILCA 6/Dinghy féminin (/110)
24. Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
47. Maura Dewey (Victoria, C.-B.-RVicYC)
68. Coralie Vittecoq (Montréal-Ouest, QC-PCYC/BLBC)
72. Clara Gravely (Toronto, ON-ABYC)

ILCA 7/Dinghy masculin (/138)
61. Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É.-RNSYS)
65. Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)
66. Ryan Anderson (Halifax, N.-É.-RNSYS)
103. James Juhasz (Oakville, ON-BHYC)

49erFX/Skiff féminin(/58)
13. Antonia & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.-RNSYS/CYC)

49er/Skiff masculin (/83)
44. William Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)
60. Arie Moffat (Kingston, ON-KYC) et Ryan Wood (Vancouver, C.-B.-RVYC)
70. Thomas et William Staples (Beaconsfield, QC) – RSLYC

Kiteboarding H (/92)
66. Logan Sutherland (Toronto, ON)
69. Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)

Kiteboarding F (/53)
45. Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB)
46. Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC)
50. Nataliya Leshko (Toronto, ON)

iQFoil W/Windsurfing féminin (/88)
87. Rebecca Heller (Dunrobin, ON)

RS Venture Connect (/16)
BRONZE – John McRoberts (Victoria, C.-B.-RVicYC) & Scott Lutes (Mahone Bay, N.-É. – LYC)

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.