Sarah Douglas en ILCA 6, et Will Jones et Justin Barnes en 49er, se qualifient en vue d’être nommés pour l’équipe des Jeux olympiques de Paris 2024

Les sœurs Lewin-LaFrance, quatrièmes, se qualifient pour la course des médailles de samedi à la régate Trophée Princess Sofia

Kingston, 5 avril 2024 – Sarah Douglas de Toronto, en ILCA 6, ainsi que l’équipe en 49er composée de Will Jones de Jerseyville, en Ontario, et de Justin Barnes de Pickering, en Ontario, se sont qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne de voile pour les Jeux olympiques de Paris 2024 à la suite de la deuxième et dernière compétition faisant partie de leur processus de qualification canadienne, la régate Trophée Princess Sofia présentée à Palma, en Espagne.

Ils rejoignent ainsi Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, qui se sont également qualifiées pour être nommées en 49erFX plus tôt au mois de mars.

En ILCA 6, Sarah Douglas a terminé au premier rang du classement olympique canadien pour Paris 2024 à la suite de sa 17e position au classement général à Palma et de sa 26e position au Championnat du monde en ILCA 6 2024 présenté en janvier pour un total de 43 points. Clara Gravely de Toronto a pris la deuxième position avec un total de 101 points.

« Je suis super honorée et excitée d’aller à mes deuxièmes Jeux olympiques », a déclaré Sarah Douglas qui avait pris le 6e rang à Tokyo. « Si vous aviez dit à Sarah, à l’âge de 16 ans, qu’elle allait participer à deux Jeux olympiques, elle ne l’aurait pas cru. Je suis très fière que tout ce travail et ce dévouement aient porté fruits, et j’espère représenter le Canada au mieux de mes capacités. »

Will Jones et Justin Barnes en 49er
En 49er, après une course serrée entre trois équipes, Will Jones et Justin Barnes ont finalement mérité la place canadienne pour Paris.

Jones et Barnes ont obtenu un total de 74 points, contre 81 pour Arie Moffat (Kingston, ON) et Hunter Hoy (Kirkland) et 98 points pour Thomas et William Staples (Beaconsfield, QC). À Palma, Moffat et Hoy ont été la meilleure équipe canadienne avec une 31e place, tandis que Jones et Barnes ont pris la 35e place. Mais lors de la première des deux compétitions servant de processus de qualification, Jones et Barnes avaient pris la tête avec une 39e position tandis que Moffat et Hoy étaient au 50e rang.

« C’est génial et c’est incroyable », ont déclaré Will Jones et Justin Barnes. « Nous sommes également soulagés après une longue semaine de stress. Nous perdions les essais et ce, jusqu’à l’avant-dernier jour de compétition. Les autres ont très bien navigué et nous avons dû nous battre pour les rattraper. Nous sommes vraiment heureux de ce que nous avons fait! »

Ce seront les deuxièmes Jeux olympiques pour Will Jones, qui a participé à Tokyo avec Evan DePaul, et les premiers pour Justin Barnes.

« L’attente a duré longtemps », a déclaré Justin Barnes. « Je navigue en 49er depuis près de 10 ans et je ne sais pas quoi dire en ce moment. C’est une sensation incroyable et je suis très reconnaissant envers Will de m’avoir ramené dans le sport et de m’avoir donné cette opportunité d’essayer et d’aller aux Jeux olympiques avec lui. »

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance se qualifient pour la course des médailles
L’équipe en 49erFX d’Antonia et Georgia Lewin-LaFrance, déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024, occupe actuellement la quatrième place et s’est donc assurée une place pour la course des médailles qui aura lieu samedi à Palma, en tant que l’une des 10 meilleures équipes à l’issue des courses préliminaires.

Lors des Championnats du monde 2024 de 49erFX qui se sont déroulés il y a un mois en Espagne, les sœurs ont également participé à la course des médailles où elles ont pris la deuxième place pour terminer en 8e position au classement général.

« Nous avons hâte de participer à la course des médailles de demain », ont dit Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « Les points sont serrés et la course devrait être excitante! Comme il s’agit de l’une de nos dernières grandes compétitions avant l’été, nous avons profité de l’occasion pour essayer de nouvelles choses dans le cadre de nos routines de course habituelles. Nous en retirons beaucoup de choses et nous allons tout mettre en œuvre demain. »

La régate du Trophée Princesse Sofia 2024 est également la dernière épreuve de qualification en ILCA 7, ainsi qu’en iQFoil féminin et masculin. C’est aussi la première épreuve de qualification en Nacra 17, ainsi qu’en kiteboarding féminin et masculin. À l’exception du kiteboarding féminin, le Canada doit encore se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 lors de la Régate de la dernière chance, qui aura lieu du 21 au 28 avril en France, ou par le biais du processus de réattribution des places de World Sailing.

Une mise à jour concernant les classes qui n’ont pas encore été qualifiées par le Canada pour Paris sera communiquée samedi.

Comment les athlètes canadiens se qualifient eux-mêmes pour les Jeux olympiques Paris 2024, sauf en 49erFX
Pour chacune des classes où le Canada a obtenu des places pour les Jeux olympiques Paris 2024, sauf en 49erFX, les athlètes et les équipes peuvent se qualifier eux-mêmes alors que l’athlète/équipe avec le pointage combiné de leurs positions aux Championnats du monde 2024 dans leurs classes respectives ainsi qu’à la Régate Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier).

En cas d’égalité, l’athlète/équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la Régate Princess Sofia 2024 se qualifiera pour être nommé. Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.

Avant que les athlètes soient nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien à la suite de la réception des nominations par toutes les organisations nationales de sport.

En date d’aujourd’hui, le Canada a qualifié des places pour les épreuves de voile aux Jeux olympiques de Paris 2024 en ILCA 6, 49er, 49erFX et en kiteboarding féminin. Pour les autres classes, le Canada peut toujours qualifier des places dans d’autres compétitions à venir en 2024.

Les processus de qualification expliquant comment les pays peuvent qualifier des places aux Jeux olympiques de Paris 2024, comment les Canadiens se qualifient eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024, ainsi que le calendrier de qualification complet se trouvent au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.