Luke Ruitenberg prend les devants pour une place canadienne potentielle en ILCA 7 en vue des Jeux olympiques de Paris 2024

La dernière opportunité afin de qualifier une place olympique en ILCA 7 sera à la mi-avril

Kingston, 31 janvier 2024 – Luke Ruitenberg de St. Margaret’s Bay, en Nouvelle-Écosse, a été le meilleur Canadien au Championnat du monde masculin en ILCA 7 2024 qui s’est conclu aujourd’hui à Adélaïde, en Australie, avec une 40e position. Il a ainsi pris les devants pour la place canadienne dans cette classe en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, si le Canada qualifie une place.

Le Championnat du monde masculin en ILCA 7 2024 était la première de deux compétitions servant au processus de qualification canadienne de l’athlète en ILCA 7. La deuxième et dernière sera la régate Princess Sofia qui sera présentée du 29 mars au 6 avril à Palma, en Espagne.

La 40e position de Luke Ruitenberg est sa meilleure performance individuelle à un Championnat du monde masculin en ILCA 7. Lors des deux dernières éditions, il avait pris le 70e rang.

Il s’agit également de la meilleure performance canadienne au Championnat du monde masculin en ILCA 7 depuis 2020.

Le Championnat du monde masculin en ILCA 7 2024 servait également à qualifier des places pour les pays en vue de Paris 2024 pour les sept meilleures nations parmi celles n’étant pas déjà qualifiées. Un total de 152 athlètes étaient en action, incluant tous les médaillés aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, au Championnat du monde en ILCA 7 de 2022, ainsi qu’aux Championnats du monde en voile 2023.

Même s’il s’agissait de la meilleure performance personnelle de Luke Ruitenberg à cette compétition, ce ne fut malheureusement pas assez pour qualifier une place pour le pays en ILCA 7 pour les Jeux olympiques de Paris 2024 alors que le Canada s’est classé au 11e rang parmi les pays n’étant pas déjà qualifiés.

« Même si je n’ai pas atteint l’objectif de qualifier le Canada dans cette épreuve, je suis content de la façon dont j’ai compétitionné, sachant que j’ai tout donné cette semaine », a déclaré Luke Ruitenberg.

« J’ai eu beaucoup de hauts et de bas au cours des dernières semaines. Juste avant d’arriver en Australie, j’ai été malade, j’ai perdu beaucoup de poids et je me demandais si j’allais être compétitif au cours de ce championnat. Dans les semaines qui ont suivi, j’ai eu une bonne récupération et j’ai réalisé de belles courses lors des séries de qualifications pour débuter la régate qui avait des conditions de 12 à 15 nœuds. Pour la deuxième partie de la régate dans les rondes finales, nous avons eu une grosse brise, avec un vent supérieur à 25 nœuds lors du cinquième jour. J’ai atteint ma limite physique dans ces conditions et, malheureusement, je n’ai pas pu performer au même niveau. »

Le Canada aura une dernière chance de qualifier une place pour le pays en ILCA 7 en vue de Paris lors de la Régate de la dernière chance qui aura lieu du 21 au 26 avril à Hyères, en France. À cette compétition, les athlètes canadiens devront terminer parmi les trois meilleurs pays qui ne sont pas déjà qualifiés.

« Les Coupes du monde à Palma, en Espagne, et à Hyères, en France, sont à venir, où nous aurons une autre chance pour la qualification olympique », a ajouté Luke Ruitenberg. « J’ai hâte au défi qui s’en vient et je suis confiant que notre équipe peut atteindre cet objectif. »

Classement canadien en ILCA 7 pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (si le Canada obtient une place)
(Après la compétition #1 sur 2)
1. Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É.-RNSYS) – 40 pts
2. Mike Leigh (Nanaimo, C.-B.) – 77 pts
3. Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC) – 79 pts
4. Ryan Anderson (Halifax, N.-É.-RNSYS) – 80 points
5. Liam Bruce (Oakville, ON-Port Credit YC) – 85 pts
6. Norman Struthers (Toronto, ON-RCYC) – 91 pts
7. James Juhasz (Oakville, ON-BHYC) – 107 pts
8. Ben Flower (Tobermory, ON-Tobermory YC) – 121 pts

Comment les athlètes canadiens se qualifient eux-mêmes pour les Jeux olympiques Paris 2024
Le Championnat du monde en ILCA 7 2024 était la première de deux compétitions servant au processus de qualification canadienne de l’athlète en ILCA 7. La deuxième et dernière sera la régate Princess Sofia qui sera présentée du 29 mars au 6 avril à Palma, en Espagne.

Pour chacune des classes où le Canada a obtenu des places pour les Jeux olympiques Paris 2024, les athlètes et les équipes peuvent se qualifier eux-mêmes alors que l’athlète/équipe avec le pointage combiné de leurs positions aux Championnats du monde 2024 dans leurs classes respectives ainsi qu’à la Régate Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier).

En cas d’égalité, l’athlète/équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la Régate Princess Sofia 2024 se qualifiera pour être nommé. Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.

Avant que les athlètes soient nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien à la suite de la réception des nominations par toutes les organisations nationales de sport.

En date d’aujourd’hui, le Canada a qualifié des places pour les épreuves de voile aux Jeux olympiques de Paris 2024 en ILCA 6, 49er, 49erFX et en kiteboarding féminin. Pour les autres classes, le Canada peut toujours qualifier des places dans d’autres compétitions à venir en 2024.

Les processus de qualification expliquant comment les pays peuvent qualifier des places aux Jeux olympiques de Paris 2024, comment les Canadiens se qualifient eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024, ainsi que le calendrier de qualification complet se trouvent au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.