Les quatre premiers athlètes en voile se qualifient pour être nommés au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de 2023

Kingston, le 6 février 2023 – Les quatre premiers athlètes en voile se sont qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de Santiago 2023 à la suite d’une des compétitions de qualification, le US Open Sailing Series, présentée à Clearwater, en Floride, qui s’est conclue dimanche après quatre journées d’action.

Les Canadiens qui se sont qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne cette fin de semaine sont Will Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC) en 49er, Mac Morrin (Kingston, ON) en Kiteboarding masculin ainsi que Rebecca Heller (Dunrobin, ON-KYC) en iQFoil féminin. Kiteboarding et iQFoil sont de nouvelles épreuves olympiques qui seront présentées à Paris 2024.

Alors avoir initialement qualifié une place pour le Canada selon les critères de qualification de Panam Sailing (https://panamsailing.org/), ils se sont ensuite eux-mêmes qualifiés en étant les meilleurs Canadiens dans leurs épreuves à cette compétition, tel qu’énoncé dans les procédures de nomination interne en voile pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 de Voile Canada, disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.

Jones, Barnes, Morrin et Heller sont les quatre premiers athlètes en voile canadiens qui seront nommés au Comité olympique canadien en tant que membres de l’équipe canadienne de voile pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 qui auront lieu du 20 octobre au 5 novembre à Santiago, au Chili.

Les Jeux panaméricains de Santiago 2023 seront l’une de plusieurs opportunités pour les pays afin de qualifier des places en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

Chaude lutte en 49er
En 49er, la nouvelle équipe formée l’automne dernier entre l’Olympien de Tokyo 2020 Will Jones et Justin Barnes ont terminé premier parmi les pays qui n’étaient pas déjà qualifiés pour Santiago, terminant quatrièmes au classement général et devant les athlètes du Mexique, du Brésil et des Îles Vierges des États-Unis. En raison de la température, seulement deux journées de courses sur quatre ont été présentées.

À égalité avec l’équipe canadienne d’Arie Moffat et de Sam Bonin après huit courses, Jones et Barnes ont terminé au second rang lors de la neuvième et dernière course, tout juste devant Moffat et Bonin qui ont pris le troisième rang. Jones et Barnes ont ainsi obtenu leur qualification par seulement un point devant leurs compétiteurs canadiens.

« Nous sommes très contents de nous êtres qualifiés pour les Jeux panaméricains », ont déclaré Will Jones et Justin Barnes. « Cette régate à Clearwater a finalement été très courte, avec des courses lors de seulement deux des quatre journées. La pression était donc présente afin de performer lors de ces journées de course. »

« Nous sommes heureux des améliorations que nous avons eu en tant qu’équipe et excités de ce que le futur nous amène. Grosse mention spéciale et grand respect à nos partenaires d’entraînement Arie et Sam qui étaient très rapides cette fin de semaine et qui nous ont poussés jusqu’à la dernière course. C’est excitant de voir nos équipes canadiennes se pousser entre nous à un niveau toujours plus haut à chaque régate. »

Mac Morrin se qualifie à la toute dernière course en Kiteboarding
En Kiteboarding masculin, une toute nouvelle épreuve qui sera présentée pour la première fois aux Jeux olympiques de Paris 2024, Mac Morrin de Kingston, ON, a obtenu sa qualification pour les Jeux panaméricains de 2023 lors de la toute dernière course des 11 présentées à cette compétition.

Tirant de l’arrière par 0,3 points de la dernière des trois places disponibles à Clearwater et qui était détenue par un athlète de la Colombie, Morrin a pris le 10e rang comparativement à une 13e position pour l’athlète colombien lors de la dernière course pour décrocher la dernière place disponible à Clearwater. Les États-Unis et le Mexique ont également obtenu une place.

« Après une grosse fin de semaine de bataille sur l’eau et des mois de grand entraînement, je suis content de m’être qualifié pour les Jeux panaméricains et de pouvoir poursuivre la route vers les Olympiques de 2024 », a déclaré Mac Morrin.

Rebecca Heller en iQFoil
En IQFoil féminin, Rebecca Heller a également obtenu sa qualification pour Santiago 2023.

« Après avoir eu des conditions météorologiques remplies de défi et d’avoir fait face à des compétitrices talentueuses, je suis somme toute contente du progrès que j’ai fait après avoir migré en classe IQFoil », a dit Rebecca Heller. « Je suis excitée d’avoir qualifié le Canada pour les Jeux panaméricains et j’ai hâte de poursuivre mon entraînement en vue des Jeux. »

En Kiteboarding féminin, Emily Bugeja a été la meilleure des quatre Canadiennes en action avec une 12e position, mais elle a terminé au quatrième rang des pays non actuellement qualifiés, derrière les trois premiers soit les États-Unis, l’Argentine et la Colombie qui ont obtenu une place.

La prochaine opportunité pour les athlètes en Kiteboarding afin de se qualifier pour les Jeux panaméricains de 2023 seront aux Championnats panam 2023 en mars en République dominicaine alors que les trois dernières places disponibles seront à l’enjeu.

Les athlètes canadiens en ILCA 6 et en ILCA 7 ont déjà qualifié une place pour le pays l’été dernier et pourront se qualifier personnellement pour les Jeux panaméricains de 2023 lors de la régate Princess Sofia présentée à Palma, en Espagne, du 3 au 8 avril.

En 49erFX et en Nacra 17, alors que la dernière compétition de qualification pour les Jeux panaméricains de 2023 à Clearwater a été annulée, Panam Sailing est allé de l’avant avec la procédure de réallocation des places de qualification non utilisées, tel que détaillé dans les critères de qualification de Panam Sailing (https://panamsailing.org/) et basé selon plusieurs facteurs. Tout comme en ILCA 6 et en ILCA 7, les navigateurs canadiens en 49erFX et en Nacra 17 viseront à qualifier leur équipe à la régate Princess Sofia si le Canada se voit attribuer une place.

Les athlètes en Sunfish, Snipe et Lightning, qui ne sont pas des épreuves olympiques, se qualifieront lors de compétitions à l’horaire plus tard cette année.

Résultats des athlètes canadiens à l’US Open Sailing Series à Clearwater, en Floride
() : qualification canadienne
49er
4 (1) William Jones (Jerseyville, ON-RHYC) & Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)
5 (2) Arie Moffat (Kingston, ON-KYC) & Samuel Bonin (Toronto, ON-RCYC)
9 (3) Thomas & William Staples (Beaconsfield, QC) – RSLYC
10 (4) Ryan Wood (West Vancouver, C.-B.-RVYC) & Hunter Hoy (Kirkland, QC)
11 (5) Dylan Jones (Victoria, C.-B.-RVicYC) & Jonathan Kelly (Nanaimo, C.-B.-RVYC)

iQFoil (F)
9 (1) Rebecca Heller (Dunrobin, ON-KYC)

Kiteboarding (H)
11 (1) Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)
14 (2) Logan Sutherland (Toronto, ON)
16 (3) Michael Brodeur (Montréal, QC-BYC)
23 (4) Charles Jenkins

Kiteboarding (F)
12 (1) Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC)
13 (2) Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB)
14 (3) Nataliya Leshko (Toronto, ON)
15 (4) Martyna Dakowicz (Oakville, ON)

ILCA 6
8. Maura Dewey (Victoria, C.-B.-RVicYC)
14. Clara Gravely (Toronto, ON-ABYC)
23. Hunter Parks (Pickering, ON-FBYC/ABYC/OST)
27. Chris Mouland (Toronto, ON-OST)
30. Federico Donzino
45. Annie Balasubramanian (Toronto, ON-RCYC/OST)

ILCA 7
26. Daniel Connors (Upper Tantallon, N.S.-RNSYS)

Des informations supplémentaires sur le processus de sélection en vue des Jeux panaméricains de 2023 sont disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.