Une opportunité de promouvoir la voile et d’introduire plus de Canadiens au sport
Kingston, le 25 février 2022 – Voile Canada invite tous ses partenaires, clubs et écoles de voile à travers le pays à commencer à planifier pour l’édition 2023 des journées #GoÀLaVoile qui auront lieu cette année du 16 au 18 juin.
Menée par Voile Canada, cette initiative aura lieu pour une troisième année consécutive et vise à célébrer et à promouvoir le sport, ainsi qu’à introduire davantage de Canadiens, et spécialement les familles, au sport de la voile au cours de cette fin de semaine.
Les journées #GoÀLaVoile 2023 se tiendront lors de la première fin de semaine de la nouvelle saison de SailGP qui s’amorcera à Chicago et qui impliquera l’équipe canadienne.
Tous les partenaires de voile d’à travers le pays sont encouragés à présenter différentes activités telles que :
-journées portes ouvertes où les enfants et les familles peuvent faire l’essai de la voile lors d’une courte session sur l’eau;
-des écoles mobiles des associations provinciales de voile qui se rendent dans une ville ou un club;
-des activités de voile qui permettent aux enfants moins privilégiés d’essayer le sport;
-une parade de nuit avec des bateaux illuminés;
-une activité avec vos médias locaux afin qu’ils puissent essayer le sport en tant que membre d’équipage;
-se rassembler afin de soutenir l’équipe canadienne de SailGP lors de la première compétition de la saison 4.
Un défi pour la communauté canadienne de voile
Tout comme les deux dernières années, Voile Canada mettra la communauté canadienne de voile au défi alors qu’elle sera invitée à inscrire en ligne leurs heures de voile lors des journées #GoÀLaVoile au Canada.
L’an dernier, les navigateurs canadiens avaient collectivement navigués pour atteindre l’objectif de 648 heures sur l’eau, ce qui correspondait aux 6000 km qui séparaient le bureau national de Voile Canada à Kingston, en Ontario, de Kiel alors que près de 30 athlètes canadiens prenaient part à la compétition Kiel Week.
Les détails quant au défi pour l’édition 2023 des journées #GoÀLaVoile seront annoncés plus tard.
Vous voulez organiser une activité?
Toutes les idées sont les bienvenues afin d’introduire de nouveaux participants à des activités de famille de la même nature, en plus d’initiatives telles que l’eVoile, des courses normales ou par contrôles radio, en publiant des photos supportées par le mot-clic #GoÀLaVoile qui promouvoit la participation, ainsi que des défis entre les clubs-membres. Des activités amusantes agissant d’introduction à la voile sont également disponibles dans la section « La voile pour les enfants » sur notre site Internet au https://www.sailing.ca/voile-pour-enfants/.
Les organisations qui désirent prendre part aux journées #GoÀLaVoile peuvent publier, d’ici le 7 juin, une liste de leurs activités qu’ils offriront entre le 16 et le 18 juin au https://www.sailing.ca/goalavoile/.
Au cours des prochains mois, au sein de cette même page sur notre site Internet, les partenaires de voile trouveront également du matériel promotionnel, incluant le logo et un gabarit de communiqué de presse.
Les Canadiens désirant être initiés à la voile avec leur famille trouveront, sur cette même page, les différentes activités organisées par les clubs et écoles participants lors de la fin de semaine du 16 au 18 juin. La promotion de ces activités sera également réalisée par Voile Canada qui mènera ce front commun national visant la promotion de notre sport.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.