Le programme Broader Reach du Armdale Yacht Club : gagnant du Mérite de l’événement récréatif de l’année 2022 de Voile Canada

Kingston, le 4 octobre 2023 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui que le programme Broader Reach du Armdale Yacht Club en Nouvelle-Écosse a remporté le Mérite de l’événement récréatif de l’année 2022 de Voile Canada.

Le Mérite de l’événement récréatif de l’année a été créé afin de rendre hommage à un club, une organisation ou une personne, établi au Canada et affilié à Voile Canada, qui a contribué à la promotion de la voile récréative au Canada. Les nominations ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Lancé en 2020 avant de vivre une expansion en 2022, le programme Broader Reach du Armdale Yacht Club, mené par Anthony Rosborough, vise à élargir l’accès à la voile à une plus grande partie de la communauté de la municipalité régionale d’Halifax, et dans d’autres communautés de la Nouvelle-Écosse, incluant à de nouveaux Canadiens. Par le support d’organisations sportives provinciales et récréatives ainsi que des dons privés, ils sont en mesure d’offrir ces expériences sans frais aux participants. En 2022, 35 nouveaux Canadiens de tous âges ont été introduits à la voile.

« C’est un sentiment incroyable et très spécial que les gens d’à travers le Canada reconnaissent nos efforts réalisés ici, à Halifax. Merci beaucoup! », a déclaré l’agent de formation en voile au Armdale Yacht Club, Anthony Rosborough.

« Broader Reach a débuté il y a quelques années avec l’idée d’augmenter l’accès et la participation en voile à ceux et celles qui, sans cela, ne pourraient pas ou ne considéreraient pas cela comme un sport ou un loisir. Ce programme vise à engager des personnes défavorisées ou sous-représentées dans la voile. »

« Ce programme est une initiative incroyable menée par des bénévoles alors que nous avons beaucoup d’amateurs de voile saisonniers qui donnent de leur temps afin de montrer ce sport sur l’eau à de nouveaux Canadiens », a dit Schnell D’Souza, entraîneur en chef du programme Broader Reach.

« Ce qui rend le programme Broader Reach possible sont nos relations et nos partenariats, incluant notre relation de longue date avec les programmes du Centre pour les immigrants du YMCA à Halifax qui nous permettent de rejoindre un large public de nouveaux arrivants au Canada », a ajouté Rosborough. « Nous avons également établi un partenariat avec le Boys and Girls Club à Halifax qui nous a permis d’avoir 25 enfants cet été sur l’eau pour apprendre à naviguer à la voile et ceux-ci sont de milieux défavorisés. C’est un travail très important que nous ne pouvons faire que grâce à ces relations que nous avons avec ces organisations communautaires. »

Des informations supplémentaires au sujet du Mérite de l’événement récréatif de l’année sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-merite-de-levenement-recreatif-de-lannee/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.