Kingston, le 3 avril 2023 – Le Canada a qualifié une place dans une neuvième classe en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023, cette fois-ci en Sunfish, à la suite de la quatrième position de Luke Ramsay de Vancouver (Royal Vancouver Yacht Club) lors de la première compétition de qualification dans cette classe présentée la semaine dernière, soit les Championnats nationaux des États-Unis en Sunfish à la compétition Midwinters en Floride.
Ramsay, qui a remporté l’argent dans cette épreuve non olympique lors des deux derniers Jeux panaméricains, était au cinquième rang au classement général avant la dernière journée de compétition, plaçant le Canada en quatrième position et hors d’une position de qualification pour le pays alors que les trois premiers se qualifiaient pour Santiago 2023. Mais grâce à des cinquième et quatrième places lors de la dernière journée de compétition, il a permis au Canada de grimper d’une position et de qualifier le pays.
L’autre Canadien en action, Lee Parkhill d’Oakville, en Ontario, (Oakville Yacht Squadron), a pris le septième rang.
Maintenant que le Canada a qualifié une place, l’athlète canadien qui compétitionnera en Sunfish aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sera celui qui obtiendra le meilleur résultat lors des Championnats nord-américains de 2023 qui auront lieu du 8 au 11 juin à Springfield, en Illinois.
« Les choses ont commencé très lentement pour moi », a dit Luke Ramsay. « Ça m’a pris quelques courses pour me dérouiller. Après deux courses, j’étais en 42e position. J’ai pu me secouer et terminer la première journée en 15e place. Lors de la dernière journée, j’ai navigué avec constance et j’ai décroché la place en terminant au quatrième rang et en positionnant le Canada au troisième pays, battant d’une manière très serrée Jonathan Martinetti de l’Équateur qui a remporté l’or aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. »
« C’était une belle semaine avec beaucoup de champions du monde et des Jeux panaméricains qui participaient à la compétition », a également souligné Ramsay. « J’ai eu beaucoup de plaisir à mon retour en voile et j’ai hâte de compétitionner avec et contre Lee lors des essais cet été. Lee et moi sommes de bons amis et c’était très amusant de s’affronter l’un contre l’autre à nouveau, et d’être de retour pour essayer de se qualifier pour les Jeux panaméricains. »
« Félicitations à Luke pour avoir qualifier le pays dans une flotte très difficile », a dit Lee Parkhill. « Cette semaine a été une grande opportunité de se jeter à nouveau dans le bain d’une flotte très compétitive. Alors que Luke et moi avions le même objectif, nous étions très ouverts à partager des connaissances et à nous entraîner afin de nous aider à être compétitif le plus rapidement que possible, et nous avons très bien travaillé en tant qu’équipe. »
Les Championnats nationaux des États-Unis en Sunfish aux Midwinters étaient la première de trois opportunités pour les pays de qualifier des places en classe Sunfish, une classe non olympique, pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 alors que les trois premiers obtenaient un billet, tel qu’indiqué dans les critères de qualification de Panam Sailing (https://panamsailing.org/). Un total de 68 athlètes provenant de neuf pays différents étaient inscrits à cette compétition.
Des informations supplémentaires sur le processus de sélection en vue des Jeux panaméricains de 2023 sont disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.