Emily Bugeja en quête d’une place supplémentaire cette fin de semaine en Kiteboarding féminin
Kingston, le 6 mars 2023 – Le Canada a qualifié deux places supplémentaires pour les épreuves en voile en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023 qui auront lieu du 20 octobre au 5 novembre à Santiago, au Chili, à la suite de la réallocation de places en 49erFX et en Nacra 17 par Panam Sailing.
Alors que la dernière compétition de qualification pour ces classes à Clearwater, en Floride, avait été annulée au début de février, Panam Sailing est allé de l’avant avec la procédure de réallocation des places de qualification non utilisées, tel que détaillé dans les critères de qualification de Panam Sailing (https://panamsailing.org/).
Tout comme en ILCA 6 et en ILCA 7, les athlètes canadiens en 49erFX et en Nacra 17 viseront à qualifier leur équipe et eux-mêmes afin d’être nommés au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de Santiago 2023 en étant les meilleurs de leur pays à la régate Princess Sofia qui aura lieu à Palma, en Espagne, du 3 au 8 avril.
En date d’aujourd’hui, le Canada a qualifié cinq places sur les 13 épreuves qui seront présentées aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Will Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC) en 49er, Mac Morrin (Kingston, ON) en Kiteboarding masculin ainsi que Rebecca Heller (Dunrobin, ON-KYC) en iQFoil féminin, se sont tous qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de Santiago 2023, tel que décrit selon les procédures de nomination interne de Voile Canada, disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.
Compétitionner aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sera l’une de plusieurs opportunités de qualifier des places pour le Canada en voile en vue des Jeux olympiques de 2024.
Une place additionnelle en Kiteboarding féminin?
Les athlètes en Kiteboarding participeront à la dernière compétition de qualification pour mériter l’une des trois dernières places disponibles pour leur pays dans cette épreuve en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023 alors que les Championnats panaméricains de Formula Kite 2023 se dérouleront à Cabarete, en République dominicaine, du 9 au 12 mars.
Du côté féminin canadien, Emily Bugeja de Vancouver, en Colombie-Britannique (RVYC), tentera de terminer parmi les trois premières parmi les athlètes des pays n’étant pas déjà qualifiés dans cette épreuve. À l’heure actuelle, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie et les États-Unis ont tous déjà qualifié une place en Kiteboarding féminin aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Lors de la dernière compétition de qualification présentée à Clearwater, en Floride, Emily Bugeja a été la meilleure Canadienne, mais a terminé au quatrième rang parmi les pays qui n’étaient pas déjà qualifiés alors que seuls les trois premiers méritaient leur billet.
« Clearwater a eu des conditions assez difficiles », a dit Emily Bugeja. « Même si je n’ai pas qualifié le Canada pour les Jeux panaméricains à ce moment, je suis très fière quant à comment j’ai navigué et à quel point je me suis améliorée. L’objectif à Cabarete est d’obtenir cette place pour le pays. »
Des informations supplémentaires sur le processus de sélection en vue des Jeux panaméricains de 2023 sont disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.