La Coupe Femina nommée Événement récréatif de l’année 2023 par Voile Canada

Kingston, le 9 octobre 2024 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui que la Coupe Femina remporte le Prix de l’événement récréatif de l’année pour 2023.

Le Prix de l’événement récréatif de l’année créé afin de rendre hommage à un club, une organisation ou une personne, établi au Canada et affilié à Voile Canada, contribue à la promotion de la voile récréative au Canada.

Afin d’être éligibles pour ce prix, les clubs et associations doivent être des membres en règle de Voile Canada.

Les nominations ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023.

Depuis 2014, la Coupe Femina rassemble à chaque année des femmes passionnées de voile dans un événement pour non seulement compétitionner sur le fleuve Saint-Laurent au Québec, mais également pour propulser le leadership au féminin ainsi que les valeurs de détermination, d’esprit d’équipe, d’endurance, d’accomplissement et d’estime de soi.

L’édition de 2023, présentée du 6 au 9 juillet, a réuni 175 femmes âgées de 15 à 68 ans réparties sur 35 voiliers. L’événement a également inclus une cinquantaine de bénévoles qui ont également contribué à la présentation de la course de la Coupe Femina, le FEMINA Challenge, le programme jeunesse Femina Relève, ainsi que le FEMINA Océan Challenge incluant un équipage 100 % féminin qui a participé à la Transat Québec-Saint-Malo 2024. Des formations ont également été organisées dont une conférence virtuelle avec les athlètes en voile océaniques Marie Tabarly et Justine Mettraux.

C’est la deuxième fois que cette régate prix ce prix après l’avoir également obtenu en 2019.

« Je suis particulièrement fière de cette reconnaissance, qui salue l’engagement, l’audace et la passion qui animent la Coupe Femina dans la promotion de la voile au féminin, de la place des femmes dans le sport et du leadership féminin », a déclaré la présidente du comité organisateur de la Coupe Femina, Michelle Cantin. « Au nom de la grande famille de la Coupe Femina, merci! »

Du formulaire de nomination : « La Coupe Femina, c’est plus qu’une simple régate. C’est une expérience incarnant l’accomplissement, le dépassement de soi et la solidarité. C’est aussi la rencontre entre hommes et femmes dévoués, travaillant ensemble pour son succès. La Coupe Femina incarne la résilience, la persévérance et le leadership au féminin. Le programme jeunesse FEMINA Relève mérite quant à lui une reconnaissance spéciale pour son rôle dans l’initiation des filles à la voile et dans l’enseignement de valeurs essentielles pour surmonter les défis. »

Des informations supplémentaires au sujet du Prix de l’événement récréatif de l’année sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-merite-de-levenement-recreatif-de-lannee/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.