Emily Bugeja, en Kiteboarding féminin, devient la cinquième athlète en voile canadienne à se qualifier pour être nommée au sein de l’équipe des Jeux panaméricains de 2023

Kingston, le 13 mars 2023 – Emily Bugeja de Vancouver est devenue la cinquième athlète en voile canadienne à se qualifier pour être nommée au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de Santiago 2023 à la suite de sa participation aux Championnats panaméricains de Formula Kite 2023 présentés à Cabarete, en République dominicaine, la fin de semaine dernière.

Ces championnats étaient la dernière opportunité pour se qualifier en Kiteboarding en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023 et Bugeja a terminé au 5e rang chez les femmes parmi huit compétitrices. Alors que quatre jours de compétition étaient prévus, seulement deux ont été présentés en raison de la grosseur des vagues et du manque de vent.

Bugeja a ainsi permis au Canada d’obtenir l’une des trois dernières places disponibles tel qu’indiqué par les critères de qualification de Panam Sailing (https://panamsailing.org/). Elle s’est également qualifiée elle-même en étant la meilleure Canadienne en Kiteboarding féminin au US Open Sailing Series présenté à Clearwater, en Floride, au début de février, tel qu’indiqué selon les procédures de nomination interne de voile pour les Jeux panaméricains 2023 de Voile Canada, disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/. À cette compétition, elle a terminé première parmi les quatre Canadiennes en action avec une 12e position au classement général, mais terminant quatrième parmi les pays qui n’étaient pas déjà qualifiés à ce moment alors que les trois premiers seulement obtenaient leur billet.

« D’aller aux Jeux panaméricains a été un but pour moi depuis très longtemps, et je suis tellement excitée d’être qualifiée pour être nommée au sein de l’équipe canadienne », a délaré Emily Bugeja. « Je suis déterminée à continuer à m’entraîner fort dans la poursuite de mon prochain objectif : obtenir une place pour le pays pour le Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024. »

Le Kiteboarding fera ses débuts aux Jeux olympiques de 2024.

Bugeja rejoint un groupe d’athlètes canadiens en voile qui étaient les quatre premiers qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne des Jeux panaméricains de Santiago 2023. Le groupe incluait Mac Morrin de Kingston, ON, en Kiteboarding masculin, Will Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC) en 49er, ainsi que Rebecca Heller (Dunrobin, ON-KYC) en iQFoil féminin.

Les Jeux panaméricains de Santiago 2023 seront l’une de plusieurs opportunités pour les pays afin de qualifier des places en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

En date d’aujourd’hui, le Canada a également des places pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 en ILCA 6, ILCA 7, 49erFX et Nacra 17. Les athlètes canadiens dans ces classes pourront se qualifier individuellement ou par équipe lors de la régate Princess Sofia à Palma, en Espagne, du 3 au 8 avril.

Les athlètes en Sunfish, Snipe et en Lightning, qui ne sont pas des épreuves olympiques, pourront également se qualifier dans des compétitions qui seront présentées ultérieurement.

Résultats canadiens aux Championnats panaméricains de Formula Kite 2023
Kiteboarding féminin (/8)
5. Emily Bugeja

Kiteboarding masculin (/20)
5. Logan Sutherland
13. Alexis Vandame
15. James Huynh

Des informations supplémentaires sur le processus de sélection en vue des Jeux panaméricains de 2023 sont disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.

Autocorrected to parameterNone selected Skip to content Using Gmail with screen readers in:draft Conversations 9.34 GB of 15 GB used Terms · Privacy · Program Policies Last account activity: 30 minutes ago Details