Deux Olympiens en voile canadiens en quête de qualifier le Canada en classe Sunfish aux Jeux panaméricains de 2023

Kingston, le 27 mars 2023 – Luke Ramsay de Vancouver et Lee Parkhill d’Oakville, en Ontario, deux Olympiens en voile qui ont représenté le Canada lors de Jeux olympiques, participeront aux Championnats nationaux des États-Unis en Sunfish à la compétition Midwinters du 30 mars au 1er avril à Pensacola, en Floride, et tenteront de qualifier une place pour le Canada en classe Sunfish en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Ramsay a remporté les médailles d’argent en Sunfish au cours des deux dernières éditions des Jeux panaméricains, soit à Toronto en 2015 et à Lima en 2019. Il vise d’ajouter une troisième médaille à Santiago. Il a également participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et à ceux de Rio en 2016 où il a respectivement terminé 25e en Dinghy à deux personnes (470) avec Michael Leigh et 15e en Nacra 17 avec Nikola Girke.

« Les Jeux panaméricains, l’une des compétitions les plus amusantes, représentent également une chance de naviguer dans une nouvelle classe qui convient très bien à mes forces. Après avoir perdu à deux reprises, j’ai soif de finalement remporter une médaille en 2023. Mais tout d’abord, ce sera une route difficile pour se qualifier », a déclaré Luke Ramsay, qui vient également d’accueillir un nouveau bébé dans sa famille au cours du dernier mois.

Lee Parkhill a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016 et aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015 et ce, dans la classe Laser (ILCA 7) dans les deux cas. À Rio, il a terminé au 23e rang, et a mérité le bronze à la maison, à Toronto.

« Après avoir participé aux Jeux olympiques de 2016, j’ai complété un MBA et j’ai commencé ma vie dans le monde corporatif, tout en agrandissant ma famille », a dit Lee Parkhill. « Une constance a été que je n’ai jamais perdu le désir de faire plus de voile compétitive. Je suis content de me mettre au défi en sautant dans un Sunfish et d’essayer une nouvelle classe sur la scène internationale, et j’espère inspirer mes filles, ainsi que d’autres, à poursuivre leurs rêves jusqu’au bout. »

« Luke est l’un des meilleurs athlètes en voile au Canada et a connu énormément de succès en Sunfish », a ajouté Parkhill. « Nous sommes également de grands amis et j’ai hâte de m’entraîner et de compétitionner une fois de plus l’un contre l’autre. »

Les Championnats nationaux des États-Unis en Sunfish aux Midwinters seront la première de trois opportunités pour les pays de qualifier des places en classe Sunfish, une classe non olympique, pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 alors que les trois premiers obtiendront un billet, tel qu’indiqué dans les critères de qualification de Panam Sailing (https://panamsailing.org/). Un total de 68 athlètes provenant de neuf pays différents sont inscrits à cette compétition.

Si le Canada se qualifie, la seule place disponible sera attribuée au meilleur Canadien aux Championnats nord-américains de Sunfish 2023 qui auront lieu du 8 au 11 juin à Springfield, en Illinois.

Des informations supplémentaires sur le processus de sélection en vue des Jeux panaméricains de 2023 sont disponibles au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.

Autocorrected to parameterNone selected Skip to content Using Gmail with screen readers in:draft Conversations 9.34 GB of 15 GB used Terms · Privacy · Program Policies Last account activity: 30 minutes ago Details