Kingston, le 25 mai 2023 – Dans moins d’un mois, du 16 au 18 juin, les amateurs de voile de partout au Canada seront invités à célébrer leur sport favori lors de l’édition 2023 des journées nationales #GoÀLaVoile.
Tout au long de la fin de semaine, les amateurs de voile canadiens seront encouragés à publier et à partager des photos et des vidéos d’eux à la voile au Canada par le biais de leurs médias sociaux, tout en utilisant le mot-clic #GoALaVoile dans leurs publications, ou #GoSailing en anglais, et d’identifier Voile Canada.
Initiation à la voile
En vue de la fin de semaine, Voile Canada fera également la promotion des clubs et écoles de voile de partout au pays, invitant les Canadiens à trouver celui ou celle étant le plus près d’eux et à les contacter si ils aimeraient être initiés à la voile.
Les organisations sportives et de voile canadiennes sont également encouragées à initier les Canadiens au sport de la voile non seulement sur l’eau, mais également sur la terre par le biais de différentes activités amusantes pour les enfants. Des ressources sont disponibles dans la section La voile pour les enfants sur le site Internet de Voile Canada au https://fr.sailing.ca/voile-pour-enfants/.
Un défi pour la communauté canadienne de voile
Une fois de plus cette année, les amateurs de voile seront invités à soutenir les Canadiens qui seront en action au cours de cette fin de semaine, incluant les membres de l’équipe canadienne de SailGP qui débuteront leur nouvelle saison à Chicago, ainsi que d’autres athlètes canadiens qui seront en Allemagne pour la compétition Kiel Week.
Afin de les soutenir, les amateurs de voile canadiens seront invités à enregistrer en ligne leurs heures de voile lors des journées #GoÀLaVoile. L’objectif sera d’atteindre collectivement un total de 780 heures sur l’eau, ce qui représentera approximativement la distance de 7 300 km qui sépare Chicago de Kiel en naviguant à une vitesse moyenne de 5 nœuds. Les participants seront invités à inscrire leur temps en ligne au https://fr.sailing.ca/goalavoile/.
De plus, les amateurs de voile canadiens sont invités à publier des photos d’eux et de leur famille et amis alors qu’ils seront sur l’eau en train de faire de la voile, tout en utilisant le mot-clic #GoALaVoile et en identifiant Voile Canada (@voilecanada).
Voile Canada fera un tirage de prix de participation parmi tous les participants qui auront inscrit leurs heures de voile.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.