Antonia et Georgia Lewin-LaFrance terminent au 4e rang en 49erFX à la régate du Trophée Princesse Sofia 2024

Trois autres Canadiens sont préqualifiés pour être nommés en vue de Paris 2024, en attente de places olympiques

Kingston, le 6 avril 2024 – Antonia et Georgia Lewin-LaFrance, de Chester, en Nouvelle-Écosse, ont pris la quatrième place en 49erFX à la régate du Trophée Princesse Sofia 2024 qui s’est terminée samedi à Palma, en Espagne.

En quatrième position à l’issue des courses préliminaires, les sœurs ont conservé cette position après que la course des médailles, réservée aux 10 premières équipes à l’issue des courses préliminaires, ait été annulée en raison du manque de vent.

Jana Germani et Giorgia Bertuzzi de l’Italie, médaillées de bronze au Championnat du monde 2024 de 49erFX, ont remporté l’or, suivies par Helene Næss et Marie Rønningen de la Norvège et Misaki Tanaka et Sera Nagamatsu du Japon. Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont pris la quatrième position, à sept points d’une place sur le podium.

Toutes les médaillées en 49erFX au Championnat du monde de cette classe en 2024 et au Championnat du monde de World Sailing 2023 étaient en action à Palma, à l’exception d’une équipe qui a remporté une médaille d’argent et une médaille d’or lors de ces événements.

« Nous sommes très heureuses de la performance que nous venons de réaliser », ont déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « C’était une semaine de course vraiment difficile. C’est certainement l’un de nos meilleurs résultats et c’est un bon moment pour avoir un résultat comme ça et pour faire des progrès, alors que nous nous préparons pour les Jeux olympiques. Ça fait du bien et c’est une bonne dose de confiance. »

« Ça aurait été bien de participer à la course des médailles aujourd’hui. Malheureusement, c’est la deuxième fois que nous nous qualifions pour une course des médailles qui est annulée en raison des conditions », ont ajouté les sœurs, faisant référence aux Championnats européens en 49er, 49erFX et Nacra 17 2023 en novembre dernier où elles avaient pris la 10e place. « Chaque fois que nous avons l’occasion de pratiquer ce différent type de course, c’est vraiment bon pour nous. Nous sommes déçues de ne pas avoir pu nous battre pour un podium ou contre ceux qui nous suivaient. »

Trois Canadiens préqualifiés pour être nommés à Paris, en attente de places olympiques
La régate du Trophée Princesse Sofia 2024 était également la deuxième et dernière épreuve de qualification canadienne pour Paris 2024 pour certaines classes dans lesquelles le Canada doit encore qualifier des places olympiques.

Luke Ruitenberg de St. Margaret’s Bay, en Nouvelle-Écosse, en ILCA 7, Nikola Girke de West Vancouver, en Colombie-Britannique, en iQFoil féminin et Cyrus Lai de Vancouver en iQFoil masculin, se sont tous préqualifiés pour être nommés dans l’équipe canadienne de voile des Jeux olympiques de Paris 2024 à l’issue de la régate du Trophée Princesse Sofia 2024. Leur nomination est toutefois conditionnelle à l’obtention par le Canada d’une place olympique dans leurs classes respectives.

Le Canada peut encore qualifier des places pour les Jeux olympiques lors de la Régate de la dernière chance qui aura lieu du 21 au 28 avril en France, ou par le biais du processus de réattribution des places de World Sailing.

Luke Ruitenberg se préqualifie en ILCA 7
En ILCA 7, Luke Ruitenberg a obtenu une 54e place à Palma, après avoir terminé 40e aux Championnats du monde en ILCA 7 2024, pour un total de 94 points, ce qui lui a permis d’obtenir la place olympique potentielle en ILCA 7. Son adversaire canadien le plus proche était Ryan Anderson, d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, avec 142 points.

« C’est un soulagement, mais le travail n’est pas encore terminé », a déclaré Luke Ruitenberg. « Il nous reste encore une épreuve, la Régate de la dernière chance, dans deux semaines en France, pour qualifier le pays. Mais je suis heureux de ce résultat et j’ai hâte de le réaliser avec l’équipe dans quelques semaines. »

Nikola Girke se préqualifie en iQFoil féminin
En iQFoil féminin, Nikola Girke poursuit son objectif de participer à ses sixièmes Jeux olympiques en remportant les qualifications canadiennes dans sa nouvelle catégorie. À Palma, elle a pris la 68e place.

« Ce n’était qu’une étape dans le processus », a déclaré Nikola Girke. « C’était vraiment pour cocher une case, mais tout cela a été un entraînement en vue de la Régate de la dernière chance. J’espère pouvoir obtenir cette place. Cette semaine, nous n’avons pas eu beaucoup d’action avec la présentation de huit courses sur les vingt prévues. Je n’ai donc pas besoin de récupérer. Je vais sortir et m’entraîner s’il y a du vent, puis je me rendrai à Hyères pour la Régate de la dernière chance et je continuerai à m’entraîner. »

Cyrus Lai se préqualifie en iQFoil masculin
En iQFoil masculin, Cyrus Lai, né à Vancouver mais vivant actuellement à Hong Kong, a été le seul Canadien à prendre part au processus de qualification canadien en participant aux Championnats du monde en iQFoil 2024. Il n’a pas participé à la compétition de cette semaine à Palma.

« De changer d’un statut d’athlète à Hong Kong a été une décision qui a changé ma vie, et je suis fier de me préqualifier pour être nommé au sein de l’équipe canadienne. Aller aux Jeux olympiques est le but ultime pour moi. Comme je suis encore jeune, Paris ne sera certainement pas la finalité de ma carrière, mais cela signifierait tout pour moi si je me qualifiais pour les Jeux olympiques cette fois-ci. J’aurai également les yeux rivés sur Los Angeles. »

Emily Bugeja, Mac Morrin et Richardson/Gillis en tête de leurs essais
En kiteboarding masculin et féminin ainsi qu’en Nacra 17, la régate du Trophée Princesse Sofia 2024 a marqué le début de leur processus de qualification avec la première des deux compétitions.

Emily Bugeja en tête du kiteboarding féminin
En kiteboarding féminin, Emily Bugeja de Vancouver a pris une légère avance en terminant en 25e position, suivie de Marie-Ève Mayrand de Calgary, 27e. Nataliya Leshko de Toronto a terminé en 32e place et Martyna Dakowicz d’Oakville, en Ontario, au 33e rang.

« Nous avons démontré dans cette compétition que la lutte est très, très, très serrée entre moi et la prochaine Canadienne », a déclaré Emily Bugeja. « Cela va continuer à être une bataille serrée jusqu’à, probablement, la dernière course du dernier jour des essais. Je ne prends donc pas cela encore comme une grosse avance, mais c’est un bon début. Je suis prête à m’entraîner davantage et, je l’espère, à corriger toutes les erreurs que j’ai commises ici afin d’avoir des Championnats du monde encore meilleurs ».

Mac Morrin en kiteboarding masculin vise la Régate de la dernière chance
En kiteboarding masculin, Mac Morrin de Kingston, en Ontario, qui était le seul Canadien à Palma, a pris la 43e place.

« Cette compétition ici à Palma était une autre occasion pour moi de m’entraîner vers le but ultime de qualifier le Canada pour les Jeux olympiques cet été lors de la Régate de la dernière chance », a déclaré Mac Morrin. « Les choses semblent indiquer que ce sera difficile, mais je veux terminer le cycle olympique en force. Et dans notre sport, tout peut arriver. Il faut donc être présent pour tout donner. »

La deuxième et dernière épreuve du processus de qualification canadien pour le kiteboarding féminin et masculin sera les Championnats du monde de Formula Kite qui se tiendront à Hyères, en France, du 11 au 19 mai.

L’équipe de Galen Richardson et Madeline Gillis en tête en Nacra 17
En Nacra 17, l’équipe de Galen Richardson (Toronto, ON) et Madeline Gillis (Halifax, N.-É.) est en tête des essais après avoir pris la 45e place à Palma. Caspar Lenz Anderson (Calgary, AB) et Coralie Vittecoq (Montréal-Ouest, QC) ont terminé en 48e place.

« C’était un événement assez intéressant pour les Nacra 17 avec une aussi grosse flotte, ce qui a donné lieu à des courses difficiles », a déclaré Galen Richardson. « Nous avons eu des hauts et des bas tout au long de la semaine, mais nous sommes impatients de participer à d’autres épreuves ici en Europe. »

« Nous sommes en tête des essais en Nacra 17 pour les Jeux olympiques, mais le plus important sera sans doute de qualifier le pays lors de la Régate de la dernière chance », a ajouté Madeline Gillis. « Notre équipe et l’autre équipe canadienne seront à plein régime pour essayer de se qualifier en tant qu’équipe de ce pays. »

Le deuxième et dernier événement du processus de qualification canadien en Nacra 17 sera le Championnat européen en Nacra 17 2024 qui se tiendra à La Grande Motte, en France, du 7 au 10 mai.

Comment les athlètes canadiens se qualifient eux-mêmes pour les Jeux olympiques Paris 2024, sauf en 49erFX
Pour chacune des classes où le Canada a obtenu des places pour les Jeux olympiques Paris 2024, sauf en 49erFX, les athlètes et les équipes peuvent se qualifier eux-mêmes alors que l’athlète/équipe avec le pointage combiné de leurs positions aux Championnats du monde 2024 dans leurs classes respectives ainsi qu’à la Régate Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier).

En cas d’égalité, l’athlète/équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la Régate Princess Sofia 2024 se qualifiera pour être nommé. Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.

Avant que les athlètes soient nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien à la suite de la réception des nominations par toutes les organisations nationales de sport.

En date d’aujourd’hui, le Canada a qualifié des places pour les épreuves de voile aux Jeux olympiques de Paris 2024 en ILCA 6, 49er, 49erFX et en kiteboarding féminin. Pour les autres classes, le Canada peut toujours qualifier des places dans d’autres compétitions à venir en 2024.

Les processus de qualification expliquant comment les pays peuvent qualifier des places aux Jeux olympiques de Paris 2024, comment les Canadiens se qualifient eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024, ainsi que le calendrier de qualification complet se trouvent au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.