Kingston, le 28 septembre 2023 – Annie Balasubramanian de Toronto ainsi que l’équipe composée de Colin Gilley et Matt Young de Vancouver ont reçu le Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk, alors que Delani Hulme-Lawrence de Victoria, en C.-B., s’est vue remettre le Prix commémoratif Marvin McDill 2022 de Voile Canada.
Le Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk récompense les athlètes de 18 ans et moins qui ont obtenu des résultats exceptionnels en compétition dans la catégorie junior aux niveaux national et international, qui ont contribué à la reconnaissance de la voile canadienne de compétition, qui ont donné l’exemple aux autres jeunes compétiteurs par leur comportement et leur façon d’agir, et qui ont fait preuve de leadership et d’esprit sportif.
Au cours de la période d’évaluation allant du 1er janvier au 31 décembre 2022, Annie Balasubramanian (RCYC & Ontario Sailing Team) a terminé au 12e rang aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2022 présentés à La Haye, aux Pays-Bas, ce qui représente la meilleure performance canadienne en ILCA 6 depuis 2009 à cette compétition. Elle a ensuite pris le 10e rang aux Championnats du monde de la jeunesse en ILCA 6 au Texas. En mars 2022, elle a fini au 22e rang à la compétition Midwinters East en ILCA 2022 présentés à St. Petersburg, en Floride, pour conclure cette régate en tant que meilleure athlète féminine canadienne en ILCA 6. Elle s’est conséquemment qualifiée pour les Championnats du monde de la jeunesse en voile 2022.
« Je suis très heureuse d’avoir été choisie pour le Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk pour 2022 », a déclaré Annie Balasubramanian. « Ma saison de voile 2022 a été remplie à souhait avec des voyages, des régates internationales et locales, de l’entraînement et autres, ainsi que deux championnats du monde de la jeunesse et ce, l’un après l’autre. Mais je suis très contente quant à comment le tout s’est déroulé et j’ai eu beaucoup de succès. »
« Je suis très reconnaissante envers tous mes coéquipiers et mes entraîneurs, spécialement ceux qui m’ont convaincu de participer aux Championnats du monde de la jeunesse en ILCA 6 et ce, même pas quatre jours après que je sois revenue des Championnats du monde de la jeunesse aux Pays-Bas. Mais si ce n’était pas de mes coéquipiers et de mes entraîneurs à toujours me pousser, à m’aider à m’entraîner et à me supporter pendant tout ce temps, je n’aurais pu performer au niveau que j’ai pu le faire. »
« Merci, Voile Canada, pour ce prix et pour toutes les ressources qui m’ont été fournies. Je suis très motivée à continuer à faire de la voile, à m’entraîner, à compétitionner et à représenter le Canada à plus d’événements, et j’ai hâte à la prochaine saison de voile. »
Annie Balasubramanian recevra son prix le 17 octobre lors de la Célébration de la voile au Canada. Les billets et des informations supplémentaires sont disponibles au https://fr.sailing.ca/produit/celebration-de-la-voile-au-canada-des-billets/.
Colin Gilley et Matt Young : co-gagnants du Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk
L’équipe de Colin Gilley et de Matt Young (RVYC) ont également reçu le Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk alors que, depuis cette année, Voile Canada distribue deux Prix commémoratifs élite jeunesse Bill Burk annuellement et ce, à des athlètes/équipes d’identité de genres différents.
S’entraînant en ILCA 6 à l’automne 2021, les navigateurs cousins ont décidé de s’essayer en 29er. En seulement quelques mois, ils se sont qualifiés pour les Championnats du monde de la jeunesse en voile où ils ont pris le 21e rang. Ils ont également remporté la médaille d’or aux Jeux d’été du Canada et ce, moins d’un an dans cette classe, en plus de prendre le deuxième rang aux Championnats la jeunesse 2022 de Voile Canada.
« Merci beaucoup à Voile Canada pour cet honneur du Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk », ont déclaré Colin Gilley et Matt Young.
« 2022 a été une année extraordinaire pour nous. C’était notre première saison en 29er et, avec le support de nos entraîneurs et de notre club, nous avons eu des expériences incroyables avec l’opportunité de compétitionner aux Jeux du Canada, à CORK, aux Championnats nord-américains, et aux Championnats du monde de la jeunesse. »
« Nous aimerions remercier nos parents, le Royal Vancouver Yacht Club, et BC Sailing pour leurs encouragements et leur support, nos coéquipiers et partenaires d’entraînement et la flotte de 29er au Canada pour nous avoir poussé à performer à notre meilleur. Un remerciement spécial à tous les entraîneurs incroyables que nous avons eu au cours de notre parcours en voile, spécialement Kevin Black pour tout son support. Nous sommes vraiment reconnaissants envers tous ces gens et nous avons hâte de voir ce qui nous attend. Merci beaucoup ! »
Des informations supplémentaires au sujet du Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-prix-commemoratif-elite-jeunesse-bill-burk/.
Delani Hulme-Lawrence : gagnante du Prix commémoratif Marvin McDill 2022 de Voile Canada
Delani Hulme-Lawrence du Royal Victoria Yacht Club, en Colombie-Britannique, a reçu le Prix commémoratif Marvin McDill 2022 de Voile Canada.
Le Prix commémoratif Marvin McDill est présenté à un athlète ou une équipe qui a obtenu les meilleurs résultats à son premier championnat mondial en tant que membre de l’équipe canadienne de voile. La meilleure performance est déterminée en fonction d’un pourcentage du nombre d’embarcations finissant derrière l’athlète ou l’équipe lors de leur première participation à un championnat mondial de voile ouvert en tant qu’athlète de l’équipe canadienne de voile.
Aux Championnats du monde ouverts en 2.4mR 2022 présentés à Tampa, en Floride, Delani Hulme-Lawrence a terminé au 11e rang et a été nommée la meilleure athlète junior de la compétition. Celle-ci avait été largement impactée par l’ouragan Nicole avec la présentation de seulement six courses en deux jours au lieu des quatre initialement prévues.
En 2018, à son premier Championnat du monde de paravoile à Sheboygan, au Wisconsin, elle a pris la 26e position en 2.4mR, en plus d’avoir l’honneur d’être la porte-drapeau pour le Canada. Au Championnat du monde de paravoile de 2019 à Puerto Sherry, en Espagne, elle a fini au 13e rang et terminé en étant la deuxième meilleure femme. En pleine progression, elle a participé à son premier championnat du monde ouvert où tous les athlètes ayant un handicap compétitionnent ensemble dans un seul type de bateau et des 2.4mR modifiés.
« Remporter le Prix commémoratif Marvin McDill 2022 de Voile Canada est un grand honneur », a déclaré Delani Hulme-Lawrence. « J’ai compétitionné dans mon premier championnat du monde ouvert en novembre 2022 où j’ai réalisé un record personnel : 11e au classement général et meilleure athlète junior aux Championnats du monde. »
« De remporter le prix de Recrue de l’année à un championnat du monde ouvert en 2.4mR témoigne du niveau de la compétition dans cette classe et l’importance de la persévérance. »
« J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont aidé à me rendre où je suis et à passer à travers de mon premier championnat du monde : mes amis et ma famille, Voile Canada et BC Sailing, Quality Foods, mon commanditaire qui a aidé ma levée de fonds et pour leurs contributions à la campagne, et l’organisation Claggett dont leur support est inégalé. Je veux également dire merci à mes entraîneurs Merek Vlassic et Steve McBride, et mes mentors, Jackie Gay et John McRoberts, pour toujours m’aider lors de ces compétitions. Et dernièrement mais certainement pas le moindre, l’homme derrière la scène, Jordan Gratton d’Ox-Built Construction. Il est un commanditaire, un service de livraison de bateau, un réparateur et mon plus grand partisan. »
« Merci à tous pour ce que vous faites afin de supporter ce rêve sans quoi rien de cela ne serait possible. Merci ! »
Des informations supplémentaires au sujet du Prix commémoratif Marvin McDill sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedent-du-prix-commemoratif-marvin-mcdill/.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.